RIVE-SUD Pour mieux comprendre votre milieu

La maison la plus écologique du Québec est sur la Rive-Sud

Une résidence de Sainte-Martine a récemment obtenu le titre de Maison la plus écologique de la province, selon la certification LEED. Benoit Lavigueur, un charpentier de 29 ans, l’a bâtie pour s’y installer avec sa famille en 2010, mais aussi pour la faire visiter.

Presque chaque mois, il ouvre les portes de son domicile au public pour lui prouver que la construction écologique n’a rien de bien sorcier.

« On a implanté une maison écologique dans un quartier résidentiel pour montrer que n’importe qui peut le faire. Je me considère comme n’importe quelle personne qui veut faire sa part pour l’environnement », dit-il.

Panneaux solaires, toilette au compost, plancher de béton, murs de briques recyclées, etc. Benoit Lavigueur rêve qu’un jour sa maison devienne la norme plutôt que l’exception. La famille consomme 90 % moins d’eau qu’une famille québécoise moyenne et divise sa facture d’électricité par quatre, selon ses calculs.

Le système d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une référence pour la certification des bâtiments écologiques en Amérique du Nord. Au Québec, 12 maisons sont certifiées LEED platine (le plus haut niveau de certification). Celle de la famille Lavigueur a obtenu le pointage le plus élevé.

Benoit Lavigueur a cofondé Belvedair. Cette entreprise spécialisée dans la conception et la construction écologique bâtit une quinzaine de résidences par année. Une partie des bureaux de la compagnie sont situés dans le sous-sol de M. Lavigueur.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour commencer la visite. Ou accédez au mode plein écran.

À noter : tous les aspects écologiques de la résidence n’ont pas pu être abordés.

En complément

Site web de l’entreprise Belvedair

Vos contributions