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À quand l’ajout de départs sur la ligne Blainville/Saint-Jérôme? Pascal Dubé-Lamoureux. Blainville

L’Agence métropolitaine de transports prévoit d’augmenter le service sur la ligne de train Blainville-Saint-Jérôme dès 2013. Les améliorations apportées aux infrastructures ferroviaires et la mise en service de nouvelles rames rendent possible l’ajout de six départs quotidiens en semaine. Ces aménagements permettront d’accroîre la capacité à plus de 8300 usagers le matin en heure de pointe. Un service de fin de semaine est également prévu. L’horaire exact reste à déterminer.

L’AMT a-t-elle prévu négocier avec le Canadian National et le Canadian Pacific pour augmenter la fréquence et l’offre de service? Julien Leclerc. Facebook

L’AMT continue de travailler afin d’améliorer et d’augmenter les services à la clientèle sur les différentes lignes de train de banlieue. Selon le nouveau président-directeur général, Nicolas Girard, la priorité numéro 1 est d’offrir un service rapide et efficace.

Pour quand l’harmonisation des tarifs entre la STL et la STM? Félix Cauchy-Charest. Laval

Un comité a été créé pour étudier la question au cours des 18 prochains mois et pour faire des recommandations. — Réponse du nouveau président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard

Quelle est la date de mise en service du train de l’Est? Des délais sont-ils à prévoir, car selon le gouvernement libéral de l’époque, les budgets devaient être revus avant de poursuivre avec les travaux non encore budgétisés. Richard Seguin. Facebook

L’AMT vise une mise en service pour le printemps 2014. Sa porte-parole recommande de suivre l’avancement des travaux à l’adresse suivante : L’AMT vise une mise en service pour le printemps 2014.  Notre reportage sur l’avancement des travaux => train de l’Est : les travaux sont achevés aux deux tiers.

La porte-parole de l’AMT recommande de suivre l’avancement des travaux à l’adresse suivante :  http://www.amt.qc.ca/tde/

Est-ce qu’il y a des démarches en cours pour une voie réservée entre Repentigny et Montréal? Sinon, qu’en pense l’AMT? Richard Seguin. Facebook

L’objectif de l’AMT est d’atteindre 250 km de voies réservées en 2030. Il n’y a pas de plan immédiat pour l’axe Repentigny-Montréal, mais de nouvelles options sont étudiées régulièrement afin d’atteindre l’objectif fixé. L’AMT prévoit de mettre 110 km de voies réservées au service de ses clients en 2013.

Le stationnement de Repentigny est très petit. Peut-on espérer avoir un débarcadère à Charlemagne? Léonel Martel. Charlemagne

Le projet de gare à Charlemagne est suspendu mais l’AMT conserve les terrains acquis à cet endroit. En vue de construire cette gare à l’avenir ?

Regardez les autres villes nord-américaines et vous verrez que chaque grande ville ayant une ceinture de contournement a de meilleurs temps de déplacement. Qu’attend-on à Montréal pour exiger que la 640 sur la Rive-Nord rejoigne la 30 sur la Rive-Sud (des 2 côtés)? Qu’attend-on pour parachever la « voie de contournement » de la 40, qu’est la 440 entre Laval et Montréal? Serge Leonard. Laval

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’envisage pas pour l’instant la construction d’un pont qui relierait l’autoroute 640 et l’autoroute 30 entre Repentigny et Varennes. Cette possibilité a été étudiée, puis écartée, en raison :

- des effets que le projet aurait sur les rives du fleuve et les terres agricoles de la Rive-Sud,

- des coûts élevés de la construction d’un ouvrage d’art au-dessus de la voie navigable du fleuve

- de la présence d’un milieu bâti tant à Charlemagne qu’à Repentigny.

Le prolongement de l’autoroute 440 n’est pas envisagé. Mais le MTQ conserve l’emprise du corridor de l’autoroute 440, afin de préserver la possibilité d’un aménagement approprié. Le ministère et la Ville de Montréal se sont entendus sur le principe de la construction d’un boulevard urbain dans l’emprise non construite de l’autoroute 440.

Je m’intéresse à la question des transports collectifs, en particulier, au projet de trains en suspens pour la ligne de Deux-Montagnes… Hyper achalandée… Emmanuelle Turcotte. Via Facebook

La ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes est en attente. Avant de procéder à tout développement, l’Agence métropolitaine de transports (AMT) doit doubler sa voie ferrée dans le secteur Roxboro-Pierrefonds. Des travaux qui devraient être achevés d’ici trois ans. Compte tenu de ces travaux, l’implantation d’une gare à Saint-Eustache a été retirée du plan triennal de l’AMT. Donc, cette nouvelle gare ne fera pas partie des projets de l’AMT au cours des trois prochaines années. Quant à l’implantation de wagons doubles, ils devront attendre le résultat d’une enquête du Bureau de sécurité dans les transports. Le moment du dévoilement des conclusions de l’enquête est indéterminé.

Ma question concerne l’échangeur des autoroutes 640 et 15. Il fut un temps ou il y avait des panneaux sur les bords de l’autoroute qui indiquaient la date de fin des travaux. Mais depuis un certain temps, il n’y a plus rien. Donc quand est-ce que ce chantier devrait finir? Car on dirait que cela ne finit plus de ne pas finir… Alain Beaumier. Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), la pancarte a été enlevée depuis un petit bout de temps. On nous a expliqué que souvent des panneaux indiquant la fin des travaux sont présents au début du chantier. Ces pancartes peuvent ensuite laisser place à d’autres au cours de l’évolution des travaux. Le MTQ souligne aussi que les campagnes d’information varient selon la particularité des chantiers. Pour ce qui est de l’échangeur A-15 / A-640, il y a eu un petit retard entre les phases trois et quatre des travaux. Il est donc possible que le panneau annonçant la fin des travaux ait été enlevé à ce moment-là. La fin des travaux pour ce chantier d’envergure est prévue, pour sa part, en 2014.

C’est triste et laid, Laval. J’y ai passé mon enfance et mon adolescence. Je sais de quoi je parle! C’est une ville-dortoir, remplie de centres commerciaux. N’est-ce pas normal qu’on n’ait pas envie d’y rester? Moi, j’ai déguerpi en 1998. Karine Fournier. Montréal

Bonjour Mme Fournier. Merci d’avoir partagé vos commentaires. Cette préoccupation n’est pas nouvelle à Laval. Un reportage diffusé en 1973 au sujet du boulevard Curé-Labelle vous semblera curieusement d’actualité!

Comment se fait-il que je n’arrive pas à m’intéresser à la politique municipale? Ce sont des adultes qui m’ont convaincue d’aller voter aux dernières élections. Maryse Quesnel, 19 ans. Repentigny

Bonjour Mme Quesnel. Il est vrai qu’il est parfois difficile d’intéresser les jeunes à la politique municipale. Voici un reportage qui vous inspirera peut-être!

Je me pose énormément de questions sur la présence policière dans Laval-des-Rapides de soir et de nuit. J’ai l’impression que la criminalité et les problèmes de vitesse sont en hausse dans ce coin de la ville, particulièrement au coin du boulevard Cartier et de l’avenue Dussault (à cause de la présence de deux dépanneurs ouverts 24 h), dans un quartier résidentiel. Félix Cauchy-Charest. Laval

Daniel Guertin, porte-parole de la Police de Laval, reconnaît que le quartier situé à l’intersection du boulevard Cartier et de l’avenue Dussault connaît une importante activité nocturne, en raison de la proximité de la sortie de l’autoroute 15. Mais les chiffres dont dispose la police ne démontrent pas une hausse de la criminalité ou des excès de vitesse dans cette zone. Selon lui, Laval-des-Rapides n’est pas moins bien desservi que les autres quartiers de Laval : il est couvert par un effectif minimal, jugé suffisant pour être efficace. « Les gens sont nos yeux et nos oreilles », ajoute Daniel Guertin, qui invite les citoyens à composer le 911 dès qu’ils aperçoivent un véhicule suspect dans leur quartier. « Ça donne de bons résultats », précise-t-il.

Comment une Ville peut-elle permettre un développement en plein coeur d’un quartier résidentiel qui exige des TONNES de remplissage entraînant la circulation de centaines de camions par jour sans compter les désagréments inhérents : vibration des maisons par le passage des camions et de la chenille; bruit, poussière!! C’est ce que l’on vit présentement à Mirabel dans le quartier du Domaine vert nord! Sans compter le milieu naturel qui y a été détruit! La vie est VRAIMENT belle à Mirabel!!! De 7h le matin à 17h30 tous les jours, nous avons l’impression de vivre dans une zone de guerre. J’ai parlé à mon conseiller, au responsable de l’urbanisme et j’ai même essayé de contacter le maire; pour le moment, on ne sent aucune tentative de trouver une solution du côté municipal. Lynn Allard. Mirabel

Dans la ville-région de Laval, quelles différences y a-t-il dans les fonctions des élus selon qu’ils se réunissent en tant que conseil municipal, conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) ou Conseil régional des élus (CRÉ)? Raynald Adams. Laval

Les prix des maisons, mais surtout des terrains, ont explosé à Laval. Est-ce que je vais être obligé d’aller voir à Terrebonne ou à Mascouche pour trouver une propriété abordable? Daniel Campeau, 29 ans. Chomedey

Comment se fait-il qu’il manque autant de spécialistes de la petite enfance dans la couronne nord? Non seulement je dois payer moi-même l’orthophoniste de ma fille, mais je dois aussi me taper les bouchons jusqu’à Laval pour ses rendez-vous. Sarah Poissonnier, 36 ans. Lorraine

Consultez le reportage de Francis Labbé à ce sujet : pénurie de professionnels dans les écoles : un casse-tête sur la Rive-Nord

Pourquoi la Ville n’instaure-t-elle pas un système de vignettes? Le stationnement est rendu très compliqué à cause du cégep. Parfois, il faut que je marche jusqu’à 1,2 km parce que je n’ai pas de place de stationnement. Réjean Fontaine. L'Assomption

Nous n’avons malheureusement rien à vous proposer pour le stationnement local. Toutefois, si vous devez vous déplacer à l’extérieur de l’Assomption, sachez qu’un stationnement incitatif verra le jour sous peu.

Avec le nouveau pont de l’autoroute 25, j’avais espoir que le fait de payer allait permettre de passer plus rapidement. Comment expliquer que des problèmes de configuration nous obligeront à endurer les embouteillages éternellement? Marc Véronneau. Terrebonne

Bonjour Monsieur Véronneau. Ces problèmes avaient été constatés dès l’ouverture du pont de l’autoroute 25, en mai dernier. On avait par la suite annoncé des mesures pour réduire les embouteillages. Voyez-vous la différence? Regardez le reportage du chroniqueur à la circulation Yves Desautels au Téléjournal du Grand Montréal le 27 mai dernier.

Pourquoi les transports en commun sont-ils si réduits? Ça me prend près de deux heures pour rentrer chez moi après mes cours du soir à Montréal. Malheureusement, le nouveau pavillon universitaire de Laval n’offre pas mon programme. Clara Dastous, 21 ans. Boisbriand

Il ne faut pas être pressé pour se déplacer en transport en commun à Laval. Comment cela se fait-il que je mette deux heures pour me rendre sur mon lieu de travail en autobus? Sans compter un service quasiment inexistant la fin de semaine! Éric Bigras, 29 ans. Saint-Vincent-de-Paul

Est-ce que c’est agréable de vivre à Laval? Oui, mais à condition d’être situé près des services. J’ai choisi de travailler ici pour éviter d’être pris dans les bouchons. Par contre, pour mon épouse qui doit traverser jusqu’à Montréal, c’est 6 minutes quand ça va bien, mais 40 quand ça va moins bien. Frank Pereira, 34 ans. Sainte-Dorothée

Bonjour Monsieur Pereira. Merci de nous avoir fait part de vos préoccupations. Ces conseils seront peut-être utiles pour votre épouse!

La Rive-Nord veut grandir…mais les élus pensent-ils aux infrastructures? Une heure pour réussir à sortir de sa ville…c’est beaucoup! Sonia Fortin. Saint-Eustache

À quel moment Santé Canada, qui recommande de limiter l’utilisation du cellulaire pour les moins de 18 ans, va-t-elle faire de même pour les antennes-relais et les systèmes wi-fi dans les écoles? François Therrien, de l’organisme « Sauvons nos enfants des micro-ondes ». Terrebonne

J’ai dû débourser 50 $ pour faire prendre ma prise de sang à domicile plutôt que 35 $, le prix antérieur. L’infirmier m’explique que ce sont les frais administratifs exigés depuis peu par le Centre hospitalier Pierre-Le-Gardeur. À l’hôpital de Joliette, les frais administratifs sont de 3 $, pourtant les deux hôpitaux sont dans Lanaudière. Diane Therrien. Repentigny

Bonjour Mme Therrien, vous trouverez une réponse à votre préoccupations dans cet article que nous avons rédigé le 24 novembre.

Pourquoi n’oblige-t-on pas les nombreux allophones qui s’installent sur la Rive-Nord à suivre des cours de français ou d’anglais? Dans le cadre de mon travail, il est fréquent que l’on doive faire appel à des interprètes pour se comprendre. Scott Power, 36 ans. Boisbriand

Quelles sont les mesures prises par les municipalités de la Rive-Nord pour aider les immigrants (qualifiés) à intégrer le marché du travail? Et quelles sont les stratégies (publicités, campagnes de sensibilisation, etc.) pour apprendre/montrer aux citoyens de ces régions à respecter et valoriser la diversité de la main-d’oeuvre qui vient avec l’arrivée de nouveaux arrivants? Qu’est-ce qu’ils font pour éviter la xénophobie de plus en plus marquée dans les régions du sud de Lanaudière? Andrea Gonzalez. Terrebonne

En plus de son 4 %, si l’employé décide de prendre sa retraite, est-ce que le dédommagement sera en plus? Est-ce que ce dédommagement est imposable à la fin de l’année? Martine Pavia. Repentigny

Réponse proposée par Dominic Durand, du Syndicat local des machinistes de l’usine Électrolux à L’Assomption :

- La prime de fermeture est de 400 $ par année de services.

- La prime de fermeture est imposable et affecte les prestations d’assurance chômage. Pour avoir droit à la prime de fermeture, il faut être mis à pied définitivement pour manque de travail et ne pas être sujet à un rappel au travail.

- Si le travailleur est mis à pied à la suite d’une baisse de production plutôt qu’une mise à pied permanente après la fermeture, le travailleur ne recevra pas sa prime. La prime de fermeture pourra être remise à l’employé s’il ne réintègrera pas son emploi (après recours).

- Il est peu probable qu’une personne reçoive une prime de fermeture en même temps qu’une prime de retraite. Il faudrait faire coïncider sa demande de retraite avec la date de mise a pied en raison de la fermeture de l’usine, qui est pour ainsi dire très dure a prévoir.

- Son 4 % est imposable et est payé lors d’une démission, d’un congédiement ou d’une mise à pied.

Avant, c’était la campagne ici. Je me bats depuis des décennies pour protéger la forêt. Pourquoi est-elle grugée par la construction résidentielle au fil du temps, alors que le gouvernement avait promis de la protéger? Ellen Holdaway, 58 ans. Deux-Montagnes

Merci d’avoir participé à la conversation! Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement, qui  doit fixer les balises du développement de la grande région métropolitaine pour les 20 prochaines années, recommande un gel des terres du dézonage des terres agricoles.

Qu’arrive-t-il avec le développement du lot 501 à Mascouche? La Ville a-t-elle planifié d’intégrer une partie du lot 501 au magnifique parc du Grand Coteau, le poumon vert de Mascouche? Faudrait-il, comme à Lorraine, un référendum pour avoir le pouls des citoyens? Yves Leclerc. Mascouche

Merci pour votre question! Le sort du lot 501 a été décidé en juillet dernier lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Pour plus d’informations, lisez l’article de Vincent Champagne à ce sujet.