RIVE-NORD Pour mieux comprendre votre milieu

Un nouveau joueur sur la scène culturelle à Laval

Y a-t-il de la place pour une nouvelle salle de spectacles à Laval? Adler Louis-Jean en est convaincu. À tel point qu’il a fondé avec des collègues une coopérative vouée à la diffusion artistique et qu’il planche sur un projet de salle dans son quartier, Sainte-Rose.

« Ce n’est pas tant un problème d’offre de spectacles que de lieux de diffusion », soutient-il. En ce moment, il n’y a, à Laval, qu’un seul gros joueur dans l’industrie de la diffusion, soit la Corporation de la Salle André-Mathieu.

La Maison des arts, située juste à côté de la salle André-Mathieu, offre également une programmation variée. Il y a plusieurs événements, comme le festival Diapason ou les Festi’Week-ends. La future Place Bell, lorsqu’elle sera construite, aura aussi pour vocation de présenter des spectacles.

M. Louis-Jean note cependant qu’entre ces « gros lieux » de diffusion et de plus petits il manque une salle d’ampleur moyenne, d’environ 200 places, où pourraient notamment se produire des artistes émergents. Il aimerait que cette salle voie le jour derrière l’église de Sainte-Rose.

« On parle d’humour de la relève, de musique du monde, de musique urbaine, de country, de folk… Laval gagnerait à avoir plus de diversité dans son offre artistique. »

C’est d’autant plus important, dit-il, que Laval compte maintenant une population multiethnique. « Il y a des gens qui seraient intéressés de voir des spectacles spécifiques et qui doivent attendre certains festivals à Montréal pour les voir, comme le Festival du monde arabe par exemple. Nous, on pourrait offrir ce type de spectacles à longueur d’année. »

La coopérative Sainte-Rose-des-Vents envisage donc un lieu de diffusion à quatre volets, incluant un bistrot, des diffusions web, des locations de bureau et une salle de spectacle. Elle espère que ce projet puisse voir le jour d’ici 2015.

Que pensez-vous de ce projet?

En complément

L’underground musical rejoint la Rive-Nord
Notre reportage d’avril 2012

Comment fonctionne l’industrie du spectacle sur la Rive-Nord?
Notre reportage d’avril 2012

La scène culturelle de la Rive-Nord fait le poids
Une carte des lieux de diffusion sur la Rive-Nord

Vos contributions