RIVE-NORD Pour mieux comprendre votre milieu

Des week-ends d’hiver remplis d’activités

Des week-ends d’hiver remplis d’activités

L’hiver est bien amorcé, et avec lui viennent le froid, la neige, le vent et la glace. Si certains n’y voient que des désagréments, nombreux sont ceux qui ont envie de profiter des belles journées pour faire des activités extérieures.

Voici quelques options d’activités hivernales offertes sur la Rive-Nord au cours des prochaines semaines :

L’ÉPIPHANIE

Les 26 et 27 janvier, plus d’un millier de chiens convergent vers l’Internationale de chiens de traîneaux de Lanaudière. En plus des courses de traîneaux, où s’affronteront une centaine d’équipes, il y aura des activités pour les petits et les grands au centre communautaire Guy-Melançon.

LAVAL

Dans le quartier Sainte-Rose, c’est le retour du plus important carnaval d’hiver de la région : l’événement Sainte-Rose en blanc, du 2 au 10 février. Au menu : de la pêche sur glace, du traîneau à chien et des ateliers de sculpture sur glace. Du côté culturel, des spectacles d’Ima et d’Alfa Rococo sont au programme.

Les week-ends sont animés dans les parcs de Sainte-Rose et de Fabreville-Est avec la troisième édition des « Folies d’hiver ». Une kyrielle d’activités familiales sont proposées dans les parcs Champfleury, Isabelle, Champenois et au Bois de l’Équerre. Cliquez ici pour consulter la page Facebook de l’événement.

REPENTIGNY
Du 9 au 17 février, vous pourrez participer au Festival Feu et glace. L’événement, qui en sera à sa 13e édition, aura lieu sur le site de l’île Lebel. La programmation sera dévoilée le 17 janvier.

SAINT-PLACIDE

Pour la 15e année consécutive, des cerfs-volants de toutes les tailles flotteront au-dessus de Saint-Placide lors du Festi-Vent sur glace. L’événement se tient les 16 et 17 février. Mixmania présentera un spectacle. Tous les détails ici.

TERREBONNE
Le site historique de l’Île-des-Moulins accueille de nouveau cet hiver le carnaval Glisse et Glace, qui s’étend sur deux week-ends, soit les 26-27 janvier et 2-3 février. En plus de nombreuses activités familiales telles que la glissade et le patin, il y aura des spectacles de Karim Ouellet et de Qualité Motel.

Les 9 et 10 février, c’est la « Nuit blanche » au centre du Groupe de plein air de Terrebonne (GPAT). Les glissades sur tubes seront gratuites et le site sera animé par des DJ. Le port d’un objet lumineux y sera obligatoire (on pourra l’acheter sur place).

MASCOUCHE
Le 2 février, c’est le Rassemblement hivernal des Mascouchois au parc du Grand-Coteau, de 10 h à 15 h 30. De nombreuses activités familiales à 1 $ ou 2 $ au profit de Centraide Lanaudière. Les détails ici.

BOISBRIAND
La troisième édition de la Fête familiale d’hiver de Boisbriand aura lieu le 26 janvier, de 11 h à 21 h au parc Charbonneau. Les détails sur le site de la Ville de Boisbriand.

SAINT-EUSTACHE
La Fête des neiges de Saint-Eustache a lieu les 2 et 3 février. De nombreuses activités familiales auront lieu dans les jardins du manoir Globensky, au Mont Saint-Eustache et sur quelques autres sites. Consultez la programmation ici.

OKA

Le 2 février, c’est la cinquième édition de Cinéglace. L’événement, qui a eu lieu au parc Philippe-Lavallée, combine cinéma, plein air et activités sportives. Les détails ici.

MIRABEL
Le 9 février, une randonnée nocturne aux flambeaux est organisée au parc du Domaine Vert. Places limitées (300). Les informations ici.

Les 2 et 3 février, c’est la Fête des neiges au Bois de Belle-Rivière. Activités récréatives pour tous et soirée aux flambeaux au parc de glace. Le site web du parc.

LORRAINE
La Fête des neiges annuelle est prévue pour le samedi 16 février. La programmation complète sera dévoilée le 22 janvier.

BLAINVILLE
Les 16 et 17 février, c’est la deuxième édition de la Fête hivernale organisée par la Ville de Blainville. L’activité a lieu au parc équestre.

ROSEMÈRE
Le Carnaval d’hiver annuel aura lieu le 17 février, de 10h à 15h au parc Charbonneau. La programmation sera annoncée au début février.

Vos contributions