RIVE-NORD Pour mieux comprendre votre milieu

« Saint-Jérôme mérite une meilleure salle de spectacle! »

« Saint-Jérôme mérite une meilleure salle de spectacle! »

Laval en a deux. Sainte-Thérèse en a une. Terrebonne, Joliette, L’Assomption aussi ont la leur. Mais Saint-Jérôme, et la grande région qu’elle dessert, n’en a pas : une salle de spectacle digne de ce nom.

Pour le moment, les spectacles sont présentés dans la salle désuète d’une polyvalente datant de 1969. Au grand dam de l’organisme diffuseur, En Scène, mais surtout pour le plus grand inconfort des spectateurs.

« On est mal assis! », clament en choeur les spectateurs rencontrés lors d’une représentation. « On a chaud! », disent d’autres personnes qui constatent le manque de climatisation.

Et la liste des griefs s’allonge. Gaétane Léveillé, directrice générale et artistique d’En Scène, doit composer avec tous les défauts d’une vieille salle lorsqu’elle prépare sa programmation.

Dans la vidéo suivante, elle nous fait visiter la salle en commentant toutes ses lacunes, alors que des spectateurs se vident le coeur.

À quand une nouvelle salle?

C’est la question que tous se posent. Aucun effort n’a été ménagé depuis une dizaine d’années pour faire naître une nouvelle salle de spectacle.

Jean Beauséjour, président du conseil d’administration d’En Scène, le dit sans détour : « Nous autres, on a fait nos devoirs. » En 2004, un comité à été mis sur pied pour mener le dossier. Trois études de faisabilité ont été commandées. Un sondage a révélé que la population appuyait le projet. Une pétition de plus de 1100 noms a été déposée en décembre dernier au ministère de la Culture et des Communications.

On est en attente d’une décision d’ici le printemps.
Gaétane Léveillé

Sans être découragée, elle reconnaît tout de même que « c’est l’existence même de [son] organisation » qui est en jeu. M. Beauséjour seconde : « Si on n’a pas une nouvelle salle érigée d’ici deux à trois ans, ça va être très difficile pour nous de continuer à programmer des spectacles. »

Dans l’entrevue qui suit, Mme Léveillé et M. Beauséjour expliquent le combat qu’ils mènent et nous font visiter le lieu prévu pour la future salle de spectacle, situé en plein centre-ville de Saint-Jérôme.

En complément

La scène culturelle de la Rive-Nord fait le poids
Des dizaines de salles sur le territoire, grandes ou petites, présentent des centaines de spectacles par année. Les spectateurs ont l’embarras du choix. Les grands noms comme les vedettes en devenir sont à l’affiche. Parcourez cette carte interactive afin de constater le déploiement des salles de spectacles dans le temps.

Vos contributions