Fiche express

Nom :
Rômmel Ribeiro
Naissance :
1987
Pays :
Brésil ; Canada (Ontario)
Langue :
Portugais, Français, Anglais
auteur-compositeur-interprète
Genre musical :
Musique du Monde

Hyperliens

Biographie

Chanteur-compositeur et guitariste d'origine brésilienne, Rômmel Ribeiro est né dans une famille d'artistes accomplis, au Nord du Brésil. Il a la chance de fréquenter quelques grands maîtres de la musique brésilienne, tels Gilberto Gil, Chico Buarque et Caetano Veloso. Débarqué au Canada en 2006, il croise la route du People Project Band, avec lequel il explore de nombreuses facettes du métissage culturel et musical.

Fort de sa notoriété, le collectif se produit aux Festivals de jazz de Montréal et d'Ottawa, au Bluefest à Ottawa et au Global Groove à Toronto. Rômmel y peaufine son art et son propre style émerge, un mélange de musique populaire brésilienne et de reggae, d'afro-beat, de funk et de jazz, sur des paroles en français, portugais, espagnol et anglais.

En 2006 paraît Transcendental, et en 2012 Ecológico Recycle, une collaboration avec des musiciens éthiopiens, camerounais, français, américains et brésiliens. En 2010, il est reçu au Festival Nuits d'Afrique à titre de «grande révélation», et il remporte la même année le premier Prix de la diversité, remis par le Conseil des Arts de Montréal et plusieurs autres organismes culturels.

Crédit photos : Lidia Barreiros

Discographie

  • Egològico Recycle

    2012

    Egológico Recycle

    iTunes