Blogue de Claudia Beaumont

Les ateliers de M. Kuba Séguin

mercredi 3 avril 2013 à 12 h 23 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Le groupe de Jacques Kuba Séguin, ODD LOT, a la chance de faire une tournée de concerts en Pologne ce printemps. Cette joyeuse aventure, qui a commencé à la mi-mars (et qui se terminera à la mi-avril), l’a entre autres mené à Zielona Góra, la ville où il a enseigné, durant deux jours, le jazz à une relève brillante et avide de nouvelles connaissances. Explications.

En 2010, lors de sa première tournée en Pologne, ODD LOT avait rencontré un très jeune public au centre culturel de la ville de Nowa Só. Curieux, celui -ci était venu le rencontrer après le concert… et la soirée s’est terminée en jam!

Il faut savoir que l’accès à des formations musicales spécialisées est limité là-bas. D’ailleurs, les jeunes que Kuba Séguin a rencontrés sont des autodidactes qui, pour la plupart, ont appris à jouer du jazz à l’aide de vidéos trouvées sur YouTube!

Cet engouement débordant pour le jazz a convaincu notre Révélation de se convertir à l’enseignement. Les jazzmen et jazzwomen en devenir ont donc suivi, pendant deux jours, des cours de composition et d’improvisation en plus d’apprendre quelques techniques d’interprétation avec les membres d’ODD LOT (Jonathan Cayer au piano, Eric Hove au saxophone et Frédéric Grenier à la contrebasse).

La journée s’est terminée avec un concert du groupe… et Stanley Péan a chanté!

L’album photo :

Stanley qui, justement, suivait son protégé en Pologne pour nous parler de sa tournée, mais aussi pour partager quelques aspects méconnus de l’histoire du jazz polonais. Écoutez l’émission spéciale de Quand le jazz est là : Carte postale de Pologne.