Emie R.RousselJazz

Téléchargez une pièce

Transit pour  La timbale et la fourmi, Composition et piano :  Emie R. Roussel,  Contrebasse : Nicolas Bédard,  Batterie : Dominic Cloutier

Réalisation : Jérôme Laflamme / Chef de production ICI ARTV  : Lisa Collard

Fiche express

  • Nom : Emie R.Roussel
  • Naissance : 1988
  • Pays : Canada
  • Langue : Français, anglais
  • Piano
  • Genre musical : Jazz

Hyperliens

Biographie

Native de la Rive-Sud de Montréal et Rimouskoise d’adoption, la pianiste Emie Rioux-Roussel compose des mélodies puissantes et sensibles. Son parcours pianistique débute à l’âge de 5 ans. Elle est guidée par son père, le pianiste jazz Martin Roussel puis par Lorraine Desmarais avant d’obtenir son diplôme en interprétation piano jazz avec  une bourse de très grande distinction. En 2011, elle complète son baccalauréat en interprétation piano jazz avec M. Luc Beaugrand à l’Université de Montréal. Emie R. Roussel est active sur la scène musicale depuis 2007. Elle a eu la chance de partager la scène avec des musiciens de renoms comme Terry Clarke, Mike Gauthier, Éric Lagacé, Alex Bellegarde, Dave Watts, Michel Berthiaume et Norman Lachapelle.


En 2010, elle fonde le Emie R. Roussel Trio et signe deux albums originaux : Temps inégal (2010) et Transit (2013). Avec Nicolas Bédard à la contrebasse et Dominic Cloutier à la batterie, le Trio s’inscrit dans la nouvelle lignée du jazz québécois : un jazz éminemment jeune, axé sur le rythme, mais qui opère aussi un retour à des harmonies plus simples, influencées par le rock et la pop. Le Emie R. Roussel Trio a reçu une mention spéciale du jury du Grand Prix de jazz TD 2013 du Festival international de jazz de Montréal et a remporté le Prix Coup de coeur du public au 28e Festi jazz international de Rimouski. Depuis 2011, Emie est enseignante et accompagnatrice au Programme Jazz-pop du Cégep de Rimouski.

Discographie

  • 2013

    Emie R. Roussel, Transit

  • 2010

    Emie R. Roussel Trio, Temps inégal

Actualités de Emie R.Roussel