Blogue de Claudia Beaumont

Le printemps des Révélations Radio-Canada 2015 : un aperçu

mercredi 25 mars 2015 à 17 h 14 | | Pour me joindre

Pour me joindre

140529_zf56r_revelations_2014_2015_sn1250

L’hiver est derrière nous, les beaux jours approchent, et nos Révélations commencent déjà à planifier leur été! Voici comment se dessine le printemps de nos Révélations, ainsi qu’un aperçu des lieux où vous les croiserez prochainement.

Pierre Kwenders – Révélation en musique du monde

Notre PK de la scène montréalaise a célébré l’arrivée du printemps à Moncton. Cela a commencé, le 19 mars, par un brin de jasette avec Rebecca Makonnen (écoutez l’émission), qui exceptionnellement présentait son émission en direct des Maritimes, et s’est poursuivi par une prestation à l’émission Méchante soirée, en compagnie de Jacobus, de Radio Radio.

Prestation vidéo de Mardi gras (Pierre Kwenders et Jacobus à Méchante soirée) :

Où pourra-t-on croiser Pierre Kwenders au cours des prochains mois? En France, (du 27 mars au 7 avril), à la Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal (10 avril), au Boquébière, de Sherbrooke (18 avril), et à Osheaga, le premier week-end d’août!

Klô Pelgag – Révélation en chanson/pop

Klô Pelgag savoure l’arrivée des beaux jours en France. Le 28 mars, elle participera à un festival dont le nom semble avoir été pigé dans l’une de ses chansons : Festival pas des poissons, des chansons. Avouez que c’est joli!

Par ailleurs, toujours dans le domaine animalier, Les corbeaux, le nouveau vidéoclip de Klô Pelgag, nous offre une scène formidable, où l’on voit Michael Jordan et Mozart danser ensemble… comme deux magnifiques corbeaux! Une image que l’on n’oublie pas.

Dans un tout autre ordre d’idées, nous sommes heureux d’annoncer que Klô Pelgag recevra le prix Barbara, le 8 avril, en France.

Vidéoclip : Les corbeaux

Où pourra-t-on croiser Klô Pelgag au cours des prochains mois? À compter du 1er mai, elle donnera quelques spectacles au Québec. Comme Pierre Kwenders, elle sera à Osheaga au début du mois d’août.

 

1-Radio France Mar 2015 055Kerson Leong – Révélation en musique classique

Le mois de mars a bien commencé pour le jeune violoniste, puisqu’il a été invité à l’émission française Générations jeunes interprètes, présentée sur les ondes de Radio France. Tout un honneur! Selon Leong, cela a été un véritable succès et, malgré le décalage horaire, il a bien joué. Bravo! Écoutez cette émission.

Où pourra-t-on croiser Kerson Leong au cours des prochains mois? Au Centre national des Arts, à Ottawa (14 mai) et à la salle Bourgie, à Montréal (20 mai). Eh non! il ne sera pas à Osheaga cette année.

 

Emie R. Roussel – Révélation en jazz

Après les spectacles-lancements de l’album Quantum, qui ont eu lieu à Montréal et à Rimouski, au début du mois, le Emie R. Roussel Trio s’est envolé pour l’Europe. Les musiciens ont fait groover les amateurs de jazz en Italie, en Estonie et en France. D’ailleurs, leur nouvel album a séduit l’équipe de FIP (une antenne musicale de Radio France), qui en a fait son album jazz de la semaine.

« J’ai découvert l’excellent Emie R. Roussel Trio en 2012, lors de son passage au Festival de jazz de Montréal. Un jazz made in Québec alliant subtilité, fraîcheur et swing. » – Armand Pirrone, programmateur musical à FIP.

Emie_lancementOù pourra-t-on croiser le Emie R. Roussel Trio aux cours des prochains mois? Au festival Jazz en rafale (28 mars), à la Maison Brignon-dit-Lapierre, à Montréal (8 avril), au Centre national des Arts, à Ottawa (10 avril), et au Festival Jazz et Blues, à Saguenay (16 avril).

 

Écoutez le Emie R. Roussel trio en concert