Accueil

Vous êtes présentement sur l’ancien site des Révélations Radio-Canada.

Pour accéder à la nouvelle plateforme et ainsi tout savoir sur Philippe Brach (Révélation 2015-2016 en chanson folk), Guillaume Martineau (Révélation 2015-2016 en jazz), Samito (Révélation 2015-2016 en musique du monde) et Charles Richard-Hamelin (Révélation 2015-2016 en classique), cliquez ici.

Un texte de Françoise Davoine et de Kerson Leong

Kerson_Louis Vuitton

Crédit photo : Tu Mach

Kerson Leon, Révélation classique Radio-Canada, rêvait de rencontrer le grand violoniste Augustin Dumay, ce qui est arrivé en janvier dernier à la Maison symphonique de Montréal, grâce à l’intervention d’ICI Musique. De toute évidence, notre jeune protégé a impressionné le maître, puisque cette première rencontre a eu une suite que je laisse à Kerson lui-même le plaisir de vous raconter. Plus »

Klo_illustration

Les Français adooorent Klô Pelgag, et elle leur rend bien. Notre Révélation dans la catégorie chanson lançait pas plus tard que lundi, en France, une version de luxe de l’album L’alchimie des montres, qui comprend un morceau « inédit » : une reprise de Pégase de Thomas Fersen. La voici, en grande première canadienne! Plus »

140529_zf56r_revelations_2014_2015_sn1250

L’hiver est derrière nous, les beaux jours approchent, et nos Révélations commencent déjà à planifier leur été! Voici comment se dessine le printemps de nos Révélations, ainsi qu’un aperçu des lieux où vous les croiserez prochainement. Plus »

Montage BoogatKwenders

Plus d’un mois avant la sortie de son disque Neo-Reconquista, Boogat, le rappeur québécois d’origine latino-américaine, nous présente en exclusivité une première chanson.

Londres : c’est le titre de cette nouvelle pièce dont l’invité est la Révélation Radio-Canada en musique du monde, Pierre Kwenders!

Dans ce titre, Boogat pousse encore plus loin la réflexion, entamée sur son précédent disque El Dorado Sunset, sur nos identités modernes dont les contours sont de plus en floues en cette ère numérique.Londres, une pièce qui nous fait réfléchir, mais surtout danser, grâce à ses rythmes chauds.

Neo-Reconquista sort le 4 mai prochain, mais juste avant, l’album sera en écoute pendant une semaine sur notre site Internet. Le lancement, gratuit, aura lieu le lendemain le mardi 5 mai au Théâtre Fairmounten formule 5 à 7.

kwendersPierre Kwenders, notre Révélation en musique du monde, a tout simplement envoûté le Centre National des arts d’Ottawa le 12 février dernier. Plus »

Emie_lancement

Crédit photo : Mathieu Lavoie

Chose promise, chose due : vous pouvez maintenant écouter le génial concert de lancement de Quantum, le troisième album du Emie R. Roussel Trio. L’événement se tenait à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, le 27 février dernier. Plus »

Kwenders dans l’Ouest!

Mercredi 11 février 2015 à 17 h 27 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Les 20 et 21 février, la Révélation Radio-Canada en musique du monde, Pierre Kwenders, déballera son Dernier empereur bantou au 46e Festival du voyageur de Winnipeg – le plus grand festival d’hiver dans l’Ouest canadien, qui commence ce vendredi 13 février. La mission de l’événement : rassembler les gens autour de la culture francophone et métisse (sculptures géantes, expériences culinaires et spectacles), parce que c’est bien, mais aussi pour combattre le spleen hivernal! Plus »

Une-emie-r-roussel

Certains albums ont des titres plus significatifs que d’autres, et c’est le cas du troisième d’Emie R. Roussel Trio : Quantum. « En faisant des recherches, je suis tombée sur ce concept théorique de la physique, qui représente la plus petite mesure indivisible, explique la pianiste jazz. Pour moi, c’est ça, le trio; trois entités distinctes qui, une fois réunies, forment un noyau solide. »

Plus »

Emie_opus

Photo : Emie R. Roussel Trio

Pendant que la grand-messe du football américain drainait l’attention de millions de téléspectateurs, se déroulait, à Montréal, la grande fête du 18e gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM). Les animateurs de l’événement, Pierre Vachon et Stanley Péan, ont remis 27 prix visant à souligner le talent des interprètes, des compositeurs, des diffuseurs ou des musicologues œuvrant dans le domaine des musiques du monde, classique et jazz. Plus »