Tous les billets publiés par Laurence Lanqui

À propos de Laurence Lanqui

Dans notre article Un voile et des propos qui font réagir à McGill, publié le 17 septembre 2013, une étudiante dont nous avions recueilli le témoignage, affirmait que la professeur Catherine Lu avait accusé les citoyens appuyant le projet de charte des valeurs d’être des nationalistes ethniques. Or, après vérification, il appert que la Pr Lu n’a jamais prononcé ces paroles mais qu’il s’agit plutôt de l’interprétation de l’étudiante. Nous nous en excusons.

Aussi, nous avons à tort garanti l’anonymat aux deux étudiants cités dans notre article, sous prétexte qu’ils craignaient que cela ait un impact sur leur « statut d’étudiant » à l’Université McGill. Cette raison ne justifiait pas une telle garantie.

Les modifications apportées à l’article sont en caractères gras et italiques dans le texte.

Pour lire la révision de l’Ombudsman rendue le 16 janvier 2014, cliquez ici.

 

Dans un segment de l’émission du 21 avril portant sur les pesticides néonicotinoïdes et les abeilles, nous aurions dû préciser que la maître d’œuvre de ce projet de recherche est bien madame Madeleine Chagnon, Ph.D, professeure associée au département des sciences biologiques de l’UQAM. Il est important de préciser que l’autre chercheure associée, madame Monique Boily, n’est d’aucune façon responsable de cette omission.

Une erreur s’est glissée dans un segment de cette émission portant sur les congés de maladie. Nous affirmions que les fonctionnaires fédéraux peuvent, au fil des ans, accumuler leurs congés de maladie inutilisés pour prendre une retraite anticipée. Nous avions été mal informés, ce n’est pas le cas. Les congés de maladie qui ne sont pas utilisés avant la retraite sont tout simplement perdus.

Dans ce reportage sur des manifestations palestiniennes réclamant un meilleur sort pour les prisonniers politiques, la journaliste aurait dû préciser que le détenu palestinien, dont la mort en détention en Israël était à l’origine de ces manifestations, avait été condamné pour complot terroriste.

Dans un reportage en direct, le journaliste Yvan Côté fait état de nombreuses réactions au témoignage de l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay devant la Commission Charbonneau. Parmi ces réactions s’en trouvent trois qu’il présente comme des commentaires de citoyens à la suite du témoignage.  Or, il s’agissait en fait, de propos recueillis par un collègue avant que monsieur Tremblay témoigne. Le journaliste Côté a cru que ces réactions étaient toutes récentes et il a récupéré le matériel juste avant d’aller en ondes pour livrer une synthèse des réactions politiques et autres. 

Nous sommes désolés de cet impair.

Le 7 avril dernier, dans le reportage radiophonique de Ginette Lamarche portant sur la visite au Proche-Orient de John Kerry et les efforts de réconciliation entre Israël et la Turquie, la journaliste rappelle l’incident du Mavi Marmara en utilisant à mauvais escient le mot « attaque » pour parler de l’arraisonnement légal du navire par les forces israéliennes. Neuf citoyens turcs ont été tués durant l’abordage.

Le texte de la présentation du documentaire intitulé Hugo Chavez : Le grand mensonge, diffusé le 5 mars 2013 à l’émission du RDI Les grands reportages, enfreignait la valeur d’impartialité des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada, en portant un jugement de valeur sur le pouvoir exercé  par Hugo Chavez.

Un tableau infographique qui accompagnait le reportage portant sur l’identification des victimes des attentats du 11 septembre 2001 incluait 19 terroristes au nombre des 2 992 victimes des attentats. Cette inclusion était involontaire. Nos plus sincères excuses à quiconque a été choqué par cette faute d’inattention.

La Direction du Téléjournal

Un texte faisant état de moisissures dans des établissements d’enseignement de la commission scolaire Marie-Victorin attribuait erronément la source de cette nouvelle à Radio-Canada. Il s’agissait plutôt de Télévision Rive-Sud qui a été confondu avec Radio-Canada Rive-Sud en cours de rédaction de la nouvelle.

Voici le lien vers la source originelle de la nouvelle : http://www.tvrs.ca/actualites/exclusif-de-la-moisissure-dans-six-ecoles-de-la-commission-scolaire-marie-victorin

Un reportage sur le lancement à l’automne prochain du magazine Véro affirmait que le magazine Châtelaine était le plus lu au Québec actuellement dans la catégorie magazine féminin. En fait, c’est plutôt le magazine Coup de pouce qui se classe en premier. Nous ne l’avions pas identifié comme un magazine spécifiquement féminin.