Blogue de Laurence Lanqui

Réponse de Jean Pelletier à la chronique de Patrick Lagacé

Mercredi 6 mars 2013 à 16 h 09 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Voici la note interne envoyée aujourd’hui aux artisans de l’Information de Radio-Canada par le premier directeur, Information télévision, Jean Pelletier, en réponse à la chronique de Patrick Lagacé, parue ce jour dans le quotidien La Presse.

* * *

Chers collègues,

M. Patrick Lagacé peut penser ce qu’il veut et l’écrire à sa guise avec talent ou mépris. Son journal consacre à sa chronique une place importante jugeant sans doute que ses vitupérations se vendent bien. Il a son émission de télé et on peut l’entendre à la radio, bref il se prononce sur tout et en mène large.

Il a choisi hier de s’en prendre au travail de notre collègue Céline Galipeau qui a commis l’offense suprême à ses yeux de ne pas « décoiffer » le Cardinal Ouellet lors de l’entrevue qu’il lui a accordée à Rome samedi dernier. Sa critique est empreinte de mépris, elle n’évite aucune mesquinerie et est truffée de mots inutilement blessants, sans parler des jurons,  tout cela parce que M. Lagacé – il n’y a là aucun conflit d’intérêt bien sûr- veut démontrer qu’il n’y a que lui dans la confrérie qui sait mener des entrevues.  Dans la pratique de cet art difficile, M. Lagacé ne croit qu’en une chose : dans une entrevue ce ne sont pas les réponses qui comptent mais bien la colère des questions. Amener quelqu’un à se révéler autrement qu’à force de coups poings oratoires est pure perte de temps.

Nous croyons que ce métier peut se pratiquer autrement et que dans le cas qui nous occupe, le travail de notre chef d’antenne a fait en sorte d’amener le Cardinal Ouellet à en dire bien plus qu’il ne l’aurait souhaité, un constat largement partagé.

Loin de nous l’idée de reprocher à Patrick Lagacé de se prononcer sur tout et sur rien y compris Radio-Canada. Ses chroniques, parfois méprisantes à notre égard ne font que nous convaincre encore plus de la sagesse de nos pratiques journalistiques.

Jean Pelletier
Premier directeur, Information télévision
Services français de Radio-Canada