Blogue de Ronald Georges

L’exercice annuel des guides du vin

jeudi 20 novembre 2014 à 15 h 19 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

lapeyrie_2015_300Le livre est à l’honneur chaque automne avec différents salons du livre, dont celui de Montréal, qui s’est ouvert mercredi.

C’est donc le temps de faire le point sur les différents guides du vin publiés par nos experts québécois.

Le guide du vin 2015 de Nadia Fournier
Sur les 2500 vins que la sommelière Nadia Fournier a goûtés, elle en a retenu 1000 pour l’édition 2015 de son guide annuel. Pour la première fois cette année, elle propose une catégorie répertoriant les vins les plus remarquables : La grappe d’or.

En matière de contenus numériques, les codes QR de chaque vin mènent à la fiche de la SAQ et on y propose des vidéos avec des chefs de haut niveau, une visite de la cave à vin de Nadia et des secrets de dégustation.

Comme l’an dernier, la sommelière Véronique Rivest propose ses accords mets et vins.

Je souligne surtout les comptes-rendus informatifs sur les différentes régions viticoles. En plus d’une carte décrivant bien les vignobles, Nadia Fournier résume de manière admirable les récents développements de chaque région. De plus, il y a une description viticole et organoleptique générale des derniers millésimes.

Nadia Fournier, Le guide du vin 2015 : les grappes d’or, Les Éditions de l’Homme.

Le nouveau guide des vins de France
J’ai encore dans ma bibliothèque un vieil exemplaire du Guide des vins de France de Jacques Orhon. Après 14 ans, le sommelier bien connu a mis à jour son guide. De nombreuses appellations ont disparu, de nouvelles ont été créés. Il fallait donc faire le point sur la viticulture française. Par exemple, les appellations d’origine contrôlée ont fait place aux appellations d’origine protégées, et on a fait une place aux notions de vin nature et de vin biologique, qui étaient peu traitées sur la place publique il y a 14 ans.

Passionné de photographies, l’auteur nous gratifie également de ses photos, prises au cours de ses nombreux voyages dans les vignobles français.

Chaque région française est ainsi décrite de manière historique, technique (climat, cépages, production) et cartographique. Mais surtout, Jacques Orhon propose ses vignerons favoris, ses « valeurs sûres ». Bien utile pour le néophyte!

Enfin, j’aime beaucoup les accords mets et vins qu’il détaille pour chaque appellation.

Jacques Orhon, Le nouveau guide des vins de France, Les Éditions de l’Homme.

Le Lapeyrie 2015
Comme d’habitude, le sommelier et enseignant Philippe Lapeyrie consacre son guide à des vins à prix modestes, soit à moins de 30 $.

Le tout est fait sans fioritures, il y va droit au but : chaque vin a une fiche technique décrivant son prix, son origine, son encépagement, sa température de service, son temps de garde, son code SAQ et ses accords mets-vins.

Avec chaque vin, Philippe Lapeyrie en propose deux autres du même style.

Un parfait guide pratique pour les amateurs de vins pressés.

Philippe Lapeyrie, Le Lapeyrie 2015 : 375 vins à déguster sans vous ruiner, Les Éditions de l’Homme.

Vins et fromages du Québec
La sommelière Jessica Harnois et l’ex-directeur des Connaisseurs à la SAQ André Caron ont écrit ce premier guide des vins et fromages du Québec.

Ils proposent une foule d’accords entre ces deux produits maintenant bien implantés au Québec. En préambule, une entrevue avec l’œnologue Richard Bastien et un relevé des cépages plantés au Québec dressent un portrait de la viticulture de la belle province.

Les fromages sont accordés avec les produits suivants : apéritif, mousseux, vins blancs, vins rosés, vins rouges, alcools de dessert et digestifs, sans oublier les bières.

Jessica Harnois et André Caron, Vins et fromages du Québec : guide des meilleurs achats, Québec Amérique.

Le Beaujolais nouveau
C’est aujourd’hui que le Beaujolais nouveau est lancé partout dans le monde. Je n’en parle pas tout de suite même si j’ai reçu les bouteilles mises en vente à la SAQ. Surveillez ces pages mardi pour un test comparatif sur le Beaujolais nouveau.

lady_lola_300Des vins à déguster en lisant
Lady Lola Delle Venezie IGT 2013

Code SAQ : 12386334
15,35 $
Très pratique et très belle, cette bouteille réutilisable! Étant d’un naturel méfiant envers les vins vendus dans des bouteilles « concept », je m’attendais à un vin mou et sucré. Faux : ce vin de pinot grigio (80 %) et de moscato (20 %) est peu sucré et très acide. On goûte les agrumes, le zeste de pamplemousse et l’herbe. En plus, le prix est très acceptable.

L’École No 41 Walla Walla Valley chenin blanc 2013
Code SAQ : 11416950
23,10 $
Ce chenin blanc de l’État de Washington est très aromatique, très intense. Les notes élevées d’agrumes et de pamplemousse frappent le palais, couplées à une vive acidité. Les saveurs de gazon coupé, de bois, de vanille et de miel arrivent par la suite et participent à la longue finale.

Nicolas Perrin syrah/viognier 2012
Code SAQ : 12034507
20,20 $
Les cépages rhodaniens syrah (92 %) et viognier (8 %) entrent dans ce vin qui sent la prune et la framboise. Les arômes de cassis, de vanille, de griotte, d’épices, de cannelle et de muscade donnent un vin bien droit et assez fin. Excellent.

Bodegas Alejandro Fernandez Tinto Pesquera Ribera del Duero 2011
Code SAQ : 10273109
32,50$
Millésime après millésime, je ne me lasse pas des vins de la Bodegas Alejandro Fernandez. Bien que celui-ci soit jeune et qu’il possède des tannins un peu asséchant, vous serez servi par des arômes d’olive, d’épices, de bleuet, de fruits des champs, de kirsch, de tabac noir, de fumée et de vanille. Excellent encore une fois!