Blogue de Ronald Georges

Les vins d’Arménie et d’Afrique du Sud à La Grande dégustation de Montréal

mardi 18 novembre 2014 à 16 h 35 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Le foulage du raisin en Arménie à Areni. Photo : Karen Minasyan/AFP/Getty Images

Le foulage du raisin en Arménie à Areni. Photo : Karen Minasyan/AFP/Getty Images

Je suis allé (un peu en coup de vent) à La Grande Dégustation de Montréal qui a eu lieu au début du mois. L’offre de produits était bien sûr impressionnante. Cette année, le pays à l’honneur était l’Afrique du Sud; un des cépages cultivés dans ce pays, le chenin blanc, était en vedette. Mais pour la première fois, si je ne m’abuse, des vins d’Arménie s’y trouvaient en dégustation : ceux de l’Armenia Wine Company.

L’Arménie viticole
La dégustation des quatre vins présentés à La Grande Dégustation était plus que satisfaisante. On devra surveiller les vins d’Arménie de plus près d’ici quelques années.

Entourée de la Géorgie au nord, de l’Iran au sud, de la Turquie à l’ouest et de l’Azerbaïdjan au nord-est et au sud-est, l’Arménie a longtemps été le principal fournisseur de cognac de l’URSS. En vertu d’une entente avec la France, les producteurs de brandy arménien avaient l’autorisation d’utiliser la marque cognac. Depuis, le géant Pernod-Ricard contrôle la Yerevan Brandy Company, la société productrice de ce cognac.

La culture de la vigne en Arménie jouit d’un terroir constitué de sols granuleux. L’altitude des terres se situe à 1800 mètres en moyenne. Le soleil ne manque pas, avec 300 jours et plus d’ensoleillement, et les nuits sont fraîches.

armenie_blancLa dégustation
Armenia white dry 2012

On a affaire à un vin blanc léger, vif et fruité, aux notes d’agrumes, de gazon, de menthe et de pomme verte. Succès assuré avec les huîtres. Le cépage autochtone kangoun compose ce vin.

Armenia muscat white semisweet 2012
Sans surprise, le muscat donne un vin riche où la pêche, les fruits jaunes confits, le miel et la craie dominent. Étonnamment, il n’est pas très sucré grâce à une vive acidité. Excellent!

Armenia red dry 2012
La robe et le nez me font penser à un pinot noir, voire un gamay du Beaujolais. Le poivre noir, le bois, les épices, le bleuet et les feuilles séchées baignent dans une trame souple et légèrement amère. Il serait parfait avec des mets simples et légers.

Armenia red 2011
On change de registre ici avec des saveurs de médicament, de prune, de bleuet, de café léger, de vanille et de fumée. Il est très acide, moyennement tannique, avec un peu d’alcool et d’arômes végétaux. C’est un vin très intéressant, mais aussi très international, moderne.

D’autres vins à La Grande Dégustation
Boschendal 1685 chardonnay 2013

Code SAQ : 00935833
17,25 $
Un chardonnay sud-africain à bon rapport qualité-prix. Même s’il est très beurré et très épicé, il est quand même bien frais. Des notes de bois et de caramel terminent la palette aromatique.

nederburgBellingham Bernard Series Chenin Blanc 2013
Code SAQ : 11154911
24,95 $
Mon vin blanc préféré (parmi la minorité de blancs que j’ai goûtée) provient de vignes de 45 ans en moyenne. Je l’avais critiqué sur ce blogue le 2 octobre dernier.
Un vin aromatique, voire flatteur, avec de belles odeurs de miel, de cire d’abeille et d’épices. Ces odeurs se confirment en bouche : le miel, la pêche, la cire d’abeille, accompagnés de citron confit et de fumée, constituent le corps de ce vin. Très acide, il dégage du tabac blond et du miel en rétro-olfaction.

Montresor Giacomo Il Fondatore Amarone della Valpolicella 2011
48,25 $
Code SAQ : 11028316
Le millésime 2010 était caractérisé par la framboise, le bleuet, le café espresso, le vinaigre balsamique, la pâtisserie et les fruits des champs. En 2011, on goûte plutôt la cerise, la prune, les feuilles séchées, le bleuet et le tabac brun. On sent aussi plus d’alcool et de tannins. Excellent.

Nederburg Manor House cabernet-sauvignon 2012
Code SAQ : 11676313
16,95 $
Un cabernet-sauvignon d’Afrique du Sud assez international. Le pain grillé, la pâtisserie, la crème, le cassis, le bleuet et le café sont au rendez-vous.

J’ai beaucoup aimé quelques vins en vente en importation privée. Les voici :
Boschendal chardonnay pinot noir 2014
Marianne sauvignon blanc 2012
Marianne merlot 2009
Marianne Cape blend 2008
Ambo Grigio pinot grigio 2013
Ambo bianco 2013
Torrae del Sale sangiovese Puglia IGT
Sotto il Sole negroamaro Salento IGT 2007