Blogue de Ronald Georges

Comment planter un vignoble résistant aux maladies

jeudi 14 août 2014 à 15 h 36 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Des grappes de cabernet jura. Wikipédia/Jakob Federer

Des grappes de cabernet jura. Wikipédia/Jakob Federer

Jeremy Ducourt, un vigneron bordelais, a planté le mois dernier des vignes qui ne nécessitent aucune utilisation de produits chimiques.

Il espère ainsi réduire de 80 à 100 % les traitements de fongicides et de pesticides. Selon Jeremy Ducourt, « réduire l’utilisation des pesticides est une responsabilité morale, sociale et économique ».

Le vignoble planté, résultat d’une année de recherche, mesure 3,3 hectares. Les cépages résistants aux maladies sont du cal604, un croisement allemand de sauvignon blanc et de riesling, et du cabernet jura, un croisement suisse de cabernet sauvignon.

Rassurant, Jeremy Ducourt affirme que ces croisements ne sont pas des « monstruosités génétiques industrielles », seulement de la fertilisation croisée traditionnelle en prenant les graines des deux cépages et en les faisant germer dans une serre.

Le vigneron bordelais affirme que c’est de cette manière que le cabernet-sauvignon et la syrah ont été créés.

Ces plantations arrivent particulièrement à temps : le Sénat français vient de durcir la réglementation sur la pulvérisation des pesticides après que des résidus nocifs de vignobles eurent touché des villages voisins.

Reste à voir comment seront les vins du domaine Ducourt à la dégustation…

Rappelons que l’hiver dernier, le producteur bourguignon Emmanuel Giboulot a été condamné à 500 € d’amende parce qu’il refusait de traiter ses vignes avec des pesticides. Cette affaire a fait grand bruit en France et un peu partout sur la planète vin.

Avec Decanter

bertani_soaveDes vins pour le Dîner en blanc de Montréal
Voici trois suggestions de vin pour les chanceux convives de ce repas qui a lieu jeudi soir.
Bertani Soave Classico 2013
14,35 $
Code SAQ : 00025007
Après les douces odeurs de miel, ce vin allie la pomme, les agrumes (citron), les épices et les fruits blancs. Un très bon vin qui a du gras et du miel en finale. Il sera parfait avec votre panier de poulet et de poisson blanc.

L.A.Cetto reserva privada nebbiolo 2009
Code SAQ : 10390233
19,80 $
Le producteur mexicain L.A.Cetto propose encore un vin très bien fait aux arômes de fraise, de framboise, de noyaux de cerise, de fruits rouges confits et de kirsch. L’acidité est moyenne et les tannins sont souples.

Poderi Dal Nespoli Prugneto Sangiovese di Romagna Superiore 2012
Code SAQ : 11298404
19,95 $
Les vignes de sangiovese plantées dans le cru Prugneto (arbre de prune) donnent un vin rubis violacé assez foncé aux odeurs de fruits rouges, dans le genre cerise et fraise. En bouche, l’ensemble est frais, fruité (cerise bonbon, fraise, bleuet, cassis), avec une dimension tertiaire (champignon, truffe). La majeure partie de ce vin est élevée en cuves d’acier inoxydable, et 30 %, en fûts.