Blogue de Ronald Georges

Des noms de domaine Internet pour le vin

jeudi 12 juin 2014 à 15 h 10 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Photo : iStock/Sergey Rusakov

Photo : iStock/Sergey Rusakov

Une nouvelle technologique a retenu mon attention pour cette chronique. Elle concerne les adresses des sites Internet du vin.

Selon l’AFP, le projet d’adresses Internet dotées de l’extension .vin ou .wine se poursuit, même si certaines voix – des pays européens et des producteurs de vin – s’y opposent. Ces adresses devraient apparaître dans quelques mois.

L’Icann, qui régule les noms de domaine sur Internet, précise qu’elle n’a reçu aucune objection tout au long de la procédure, amorcée en 2011.

Pourtant, des pays et des producteurs de vin européens, de même que la Californie ne veulent pas de l’extension .vin ou .wine afin de protéger leurs appellations d’origine comme Bordeaux ou Napa.

Ils ne veulent pas payer pour enregistrer leurs marques. Ils craignent surtout les frais associés au détournement d’adresse IP par des imposteurs.

Les adresses .vin et .wine devraient apparaître au début de 2015. Des entreprises sont en lice pour administrer les adresses Internet.

Avec l’AFP.

ruffino_blancDes blancs
Ruffino Lumina pinot grigio Veneto 2013

Code SAQ : 12270471
13,95 $
Un très bon rapport qualité-prix qui affiche des saveurs d’épices, de fruits frais et d’agrumes avec une acidité moyenne.

Calmel & Joseph Villa Blanche Chardonnay vin de pays d’Oc 2012
Code SAQ : 12257292
16,30 $
Un vin de pays bien fait grâce à ses arômes de fleurs blanches, de citron, d’agrumes, d’épices et de noix de coco (le bois, discret).

Inama Vigneti Foscarino Soave Classico Superiore 2011
Code SAQ : 00907428
25,05 $
Au prix demandé, on s’attend à de la complexité. Et c’est le cas avec ce soave classico d’un domaine phare de la Vénétie qui présente des fruits blancs, des épices, des agrumes, dont du zeste de citron et du poivre blanc, dans une longue finale. Excellent.

Des rouges
Candidato Estrella tempranillo Castilla IGP 2011

Code SAQ : 12074859
11,45 $
Vendu dans une bouteille de 1 L et sous capsule à vis dévissable, c’est le vin parfait pour les pique-niques et lorsque vous recevez les amis et la famille. Un vin de table espagnol souple aux arômes de fraise, de cassis, d’épices et de crème, avec une touche de bois. C’est droit, très agréable et à très bon prix.

M. Chapoutier côtes du Rhône collection bio 2012
Code SAQ : 12207025
21,95 $
Un vin de culture biologique de la maison Chapoutier. Au menu : de la cerise mûre, de la mûre acide légèrement poivrée, de la fraise, des fruits macérés dans l’alcool, du bleuet et de la réglisse. La finale tannique est un peu lourde vu ses arômes de fruits confits.

terre_rouge_roseChâteau Rollan de By Médoc 2010
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ : 11571837
29 $
Un vin du Médoc populaire qui se tient bien droit avec ses arômes de poivron rouge, de cerise noire, de cassis, de tabac, de framboise et de kirsch. Très bonne acidité et tannins marqués.

Un rosé
Terre rouge Vin gris d’Amador Sierra Foothills 2012

Code SAQ : 11629710
24,05 $
Un rosé de Californie produit par Bill Easton, un amoureux des cépages rhodaniens. Le vin se présente sous une robe rose orangé et sent la cerise et les petits fruits rouges. En bouche, on est bien servi par la fraise, le kirsch, la cerise, le cassis et une forte présence de la myrtille, sans oublier les herbes de Provence, le thym et le basilic. Un vin cher certes, mais réservez-le pour des plats fins et complexes.