Blogue de Ronald Georges

L’Argentine à l’honneur à Montréal en lumière

Mardi 5 février 2013 à 15 h 43 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Le domaine argentin Diamandes | Photo : Bodega Diamandes

Cette année, les chefs de l’Argentine et de sa capitale, Buenos Aires, sont en vedette au volet gastronomique du festival Montréal en lumière, qui aura lieu du 21 février au 3 mars.

Le festival reçoit aussi quelques producteurs de vin du pays qui s’est fait connaître sur la planète vinicole grâce à ses malbecs. Piero Incisa della Rocchetta, de la Bodega Chacra, et Noemia Marone Cinzano, de la Bodega Noemia, présenteront leurs vins lors de soupers-dégustations (ils sont en vente à la SAQ). Ces deux domaines sont situés en Patagonie, dans le sud du pays, une région plus fraîche, où se plaît le pinot noir.

J’en profite donc pour vous présenter quelques vins argentins, puisés parmi ceux que j’ai goûtés récemment et dont, pour certains, j’ai déjà parlé dans ce blogue.

En blanc
Catena chardonnay Alta 2010

43 $
Code SAQ : 00521856
Ce vin est un assemblage des fruits de vignobles différents situés entre 400 et 1500 m. J’ai dénoté de fines saveurs de beurre, rehaussées d’agrumes et de lime. La finale est très acide, citronnée et légèrement marquée par la chaleur alcoolique.

En rouge
Broquel Malbec 2010

Code SAQ : 10318160
17,15 $
Un malbec tannique, marqué par le café et les fruits noirs qui se termine avec une touche crémeuse et des fruits noirs.

Diamandes Gran reserva Valle de Uco Mendoza 2007
Code SAQ : 11434533
40 $
Composé à 70 % de malbec et à 30 % de cabernet-sauvignon, ce vin argentin dégage des notes de café et de cacao. Le vin est puissant, tannique, soutenu par des saveurs de bleuets, de cassis et de café. À mettre de côté deux ou trois ans, sinon, passez-le en carafe 30 minutes avant de le servir avec des saucisses ou des côtelettes épicées.

Luca syrah Laborde Double Select Mendoza 2010
22,05 $
Code SAQ : 10893877
Une syrah tannique marquée par les fruits noirs, le café, les bleuets et la violette. Les raisins sont issus de quatre vignobles situés à des altitudes différentes.

Clos de los Siete 2009
Code SAQ : 10394664
23,60 $
Le vinificateur de renommée internationale Michel Rolland conseille nombre de producteurs de vin sur toute la planète. En partenariat avec six autres producteurs (d’où le nom de clos des sept), il élabore cet assemblage où règne le malbec, complété par du merlot, du petit verdot, du cabernet-sauvignon et de la syrah. Au nez, les mûres explosent. En bouche, c’est un vin gourmand, dominé par le bois, le cassis, la prune et les fruits des champs, un vin de style bordelais marqué par le cassis, les épices et la vanille. Du plaisir en bouteille!