Blogue de Ronald Georges

Le vin dans Downton Abbey

Vendredi 11 janvier 2013 à 13 h 05 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Dès samedi, la première saison de la populaire télésérie britannique Downton Abbey sera diffusée à la télévision de Radio-Canada. Un succès dans plus de 100 pays, cette série raconte les hauts et les bas d’une famille de l’aristocratie britannique à l’aube de la Première Guerre mondiale (jusqu’aux années 20 dans la troisième saison).

Regardez la bande-annonce de l’émission du samedi 12 janvier.



Dans cet univers, maîtres et serviteurs agissent selon des conventions en apparence immuables. Et c’est dans ces relations complexes que se trouve aussi le lien avec le vin.

Les repas de 6 plats (et parfois jusqu’à 20 lors des banquets) étaient chose commune, accompagnés de vin pour chaque plat. Dans la série, les comédiens effectuent le service du vin dans les règles de l’art.

Dans certaines scènes, on voit le service du vin blanc en carafe (oui, c’est parfois nécessaire) et la décantation minutieuse des vins rouges. Les vins étaient souvent décantés parce qu’à l’époque, ils étaient moins filtrés.

Les personnages de Downton Abbey boivent régulièrement du xérès (sherry en anglais), contribuant par le fait même à un renouveau d’intérêt pour ce vin sous voile espagnol dans certains pays.


Les vins servis
Passons donc en revue les vins servis durant la télésérie. À l’apéritif ou avec l’une des entrées, le xérès (sec) serait à portée de la main des personnages. Ensuite, un vin blanc français comme un chablis. Avec le plat principal, ce serait un rouge, le clairet de Bordeaux étant très populaire depuis le 18e siècle. Ce vin se situe entre le rosé et le rouge; il est donc fruité et léger. Aujourd’hui, Bordeaux Clairet est une AOC régionale qui respecte ce style de fermentation. Et pour clore le repas, un porto serait offert aux maîtres de la maison.

Vous avez peut-être remarqué que bien des producteurs de xérès et de porto ont des origines britanniques. Par exemple, Osborne, Sandeman et Croft en produisent. Les maisons Cockburn Smithes, Dow, Forrester, Graham et Taylor Fladgate sont établies dans le Douro depuis des générations.

Enfin, vous vous en doutez, les comédiens ne boivent que du jus de raisin lors des tournages de Downton Abbey.



Downton Abbey à la télévision de Radio-Canada
Le site de Downton Abbey à PBS