Blogue de Ronald Georges

Les vins de l’avent : un bordeaux en cadeau

Jeudi 13 décembre 2012 à 9 h 00 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Château Destieux Saint-Emilion grand cru 1999
Code SAQ : 00850685
62,75 $
En plus de ce château, Christian Dauriac est propriétaire à Bordeaux du Château Montlisse (Saint-Emilion) et du Château La Clémence (Pomerol). Ce modeste et sympathique vigneron est aussi biologiste médical.

Le consultant de renommée internationale Michel Rolland suit de près le domaine. Le millésime 1999 du Château Destieux est aujourd’hui un vin aux tannins fondus. Les fruits rouges et noirs, dont le cassis et le bleuet, complètent le tout. Un très beau vin à offrir en cadeau ou à ouvrir pour les réjouissances des Fêtes. Si c’est le cas, partagez-le entre amis avec des côtes de veau et de bœuf, des cailles ou de la dinde farcie.


Un guide du vin en cadeau
Le guide du vin 2013 est une référence au Québec. Officiellement, Michel Phaneuf a cédé cette année sa place à la sommelière Nadia Fournier qui, pour cette 32e édition, s’est entourée de ses collègues Véronique Rivest et Bill Zacharkiw.

La couverture du guide étant plastifiée, n’hésitez pas à le garder près de vos précieux liquides; quelques gouttes de vin ne l’abîmeront pas.

Au menu, vous y trouverez les meilleurs vins de l’année (Les Grappes d’or 2013), les 100 meilleurs vins entre 15 et 30 $, les meilleurs vins à moins de 15 $, et 50 bons vins à moins de 20 $.

Les vins en importation privée ont le vent dans les voiles. Nadia Fournier propose des producteurs dont les bouteilles sont offertes en importation privée. L’agence qui les importe est aussi indiquée.

Véronique Rivest suggère des accords mets et vins, et à la fin de l’ouvrage se trouve une liste de restaurants où le vin est à l’honneur.

Enfin, j’aime les cartes et les illustrations factuelles (le saviez-vous?).

Nadia Fournier, Le guide du vin 2013, Les Éditions de l’Homme.