Blogue de Ronald Georges

Les vins de l’avent : l’Italie

Dimanche 9 décembre 2012 à 9 h 00 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Les vignes de Poggio Antico.

Les vins du 9 décembre : l’Italie
Avec les vins italiens, on a l’embarras du choix vu le nombre de terroirs, de producteurs et de cépages qui pullulent dans la botte. En voici trois que j’ai aimés récemment. Les deux premiers sont des vins passe-partout, le troisième sera parfait comme cadeau ou pour une folie d’un soir.

Chardonnay Albizzia Frescobaldi Toscana i.g.t. 2011
Code SAQ : 00541235
15,15 $
La famille Frescobaldi élabore du chardonnay en Toscane, la patrie du Chianti Classico. En Italie, ce cépage international est surtout autorisé dans les appellations du nord du pays. Ce chardonnay à prix abordable est gorgé de fruits blancs et d’agrumes. Très frais (il a été élevé en cuve en acier inoxydable), il est agréable avec des poissons et des entrées légères.

Il Falcone Riserva Castel del Monte 2006
Code SAQ : 10675466
24,45 $
Appellation peu connue des Pouilles, le Castel del Monte est produit à partir des cépages nero di troia (70 %) et montepulciano (30 %). Dans le verre, vous trouverez des arômes de fraises et de tabac qui forment un vin souple. Par ici le gibier, les ragoûts et le lapin!

Poggio Antico Brunello di Montalcino 2007
Code SAQ : 11300375
65,25 $
La dynamique Paola Gloder Montefiori dirige avec son mari ce domaine de 200 hectares situé à Montalcino. On ne boit pas du Brunello di Montalcino tous les jours, alors profitez-en pendant le temps des Fêtes avec ce vin à la masse tannique élevée mais souple. Des arômes de fumée, de tabac blond et de fruits rouges se mélangent dans ce vin d’une grande finesse.