Blogue de Ronald Georges

Un pinot noir allemand de grande classe

Jeudi 8 novembre 2012 à 15 h 19 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Le Burg Ravensburg

Comme prévu, je suis allé faire un tour au Salon des vins d’importation privée. L’événement gagne en popularité; à l’œil, je dirais qu’il y avait beaucoup plus de visiteurs que l’an dernier.

Comme je l’écrivais il y a quelques jours, le visiteur ne peut acheter de bouteilles à l’unité à ce salon. Il doit les acheter à la caisse de 6 ou de 12, et les vins ne sont pas en vente à la SAQ.

Cependant, quelques exceptions se sont faufilées aux tables. Lorsque le producteur était présent, l’agent de vin offrait parfois à la dégustation une bouteille en vente dans le réseau commercial de la SAQ.

C’est ainsi que j’ai rencontré Claus Burmester, le directeur et vinificateur de Weingut Heitlinger et de Burg Ravensburg GmbH. Parmi ses produits, j’ai particulièrement aimé son pinot noir.


Pinot noir Burg Ravensburg Löchle Qba Baden 2009
Code SAQ : 11207779
33,25 $
À l’aveugle, je l’aurais certainement confondu avec un rouge bourguignon. Le vin était tannique, épicé, fumé, avec des arômes de thé, de fruits rouge foncé et de noyaux de cerises. Il en reste peu au Québec, mais une nouvelle commande arrivera dans deux ou trois semaines.

Acquis en 2010 par le propriétaire de Weingut Heitlinger, Burg Ravensburg est un des plus vieux vignobles du monde, ayant été fondé en 1251!

Les deux propriétés, séparées de 16 km, sont situées au sud de l’Allemagne, dans la région de Bade, adjacente à L’Alsace. Plus humide et nuageuse que l’Alsace, Bade se trouve dans une bande de 130 km de long, entre la Forêt-Noire et la vallée du Rhin. Le climat y est plus chaud qu’en Moselle, la région viticole mieux connue de l’Allemagne.

En plus de ses rieslings, j’ai également dégusté le Pinot blanc Kapelle Weingut Heitlinger 2008. Le millésime 2010 est en vente à la LCBO (Vintages 283762, 27,95 $). Le 2008 était gorgé de fruits blancs, de lime et d’épices. Très acide, il avait une finale fumée.

Les vins du sud de l’Allemagne sont en grande partie consommés sur place. Lorsqu’on a la chance d’en trouver de cette qualité, il faut s’y ruer.