Blogue de Ronald Georges

Les plats d’automne et le vin

Vendredi 19 octobre 2012 à 11 h 46 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

En cette ère automnale, place au réconfort, aux soupes bien chaudes, aux plats longuement mijotés, aux épices et aux effluves concentrés.

En général, ces plats aiment la compagnie de vins costauds, tanniques et épicés.

Amusons-nous avec deux viandes : le canard et le gibier.


À l’émission Pour le plaisir, le comédien Bernard Fortin a mis son tablier de chef pour concocter un rouleau de canard à la mangue (cette recette provient du site Canard du Québec).

Pour déguster ce rouleau de canard, pourquoi ne pas l’accompagner d’un Cahors, le Château la Coustarelle Grande cuvée prestige 2008 (code SAQ : 00482240, 16,85 $). Ce vin est souple, doté de fruits frais rouges généreux et de tannins bien ronds. De plus, il tiendra tête au gingembre que contient la recette.

L’automne rime aussi avec la saison de la chasse, qui bat son plein en Amérique du Nord. Amateurs de gibier, vous devez accompagner vos prises avec ce vin espagnol, le Condado de Haza Ribera del Duero 2008 (code SAQ : 00978866, 23,10 $).

Passez-le en carafe une heure ou deux pour assouplir ses tannins. En bouche, vous aurez un vin de petits fruits rouges, vif, tannique et marqué par l’alcool. L’ossature de ce Ribera del Duero est assez forte pour tenir en respect vos viandes de gibier.



Vous pouvez toujours me suivre sur Twitter au @millesime. Cliquez en haut de la page dans « Pour me joindre » et choisissez le bouton Twitter.