Blogue de Ronald Georges

Un blanc portugais pour le week-end

Vendredi 24 février 2012 à 14 h 53 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Les vins portugais se passent de présentation. Leur réputation, leurs qualités et leurs prix compétitifs ont favorisé leur montée dans l’industrie vinicole mondiale.

La preuve : le « petit » Vinho regional Terras do Sado Vale da Judia 2011 (Code SAQ : 10513184, 10,75 $), à prix plus que modeste.

Produit par la Cooperative agricole de Santo Isidro de Pegões, qui existe depuis 1958, ce vin est tiré de vignes de moscatel de Setubal plantées dans la région de Palmela, dans la péninsule de Setubal, au sud-est de Lisbonne.

En général, le moscatel de Setubal est vinifié dans toute sa richesse, ce qui donne des vins de desserts. Ici, il est vinifié en sec, c’est-à-dire sans ajout d’alcool pour le fortifier.

Comment ce vin se comporte-t-il au nez et en bouche? Il est très aromatique (le muscat forcément) avec des fleurs blanches, des fruits blancs, de l’abricot et de l’écorce d’orange. En bouche, l’écorce d’orange et la banane sont entourées d’une belle acidité. La finale est minérale avec des relents d’écorce d’orange amère et d’un peu de sucre. Un petit vin parfait pour l’apéritif du vendredi soir et pour le poisson du week-end.