Blogue de Philippe Couture

Prendre le large… en famille

vendredi 6 janvier 2012 à 10 h 00 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

philcout

 

Catherine Raymond, Nicolas Côté et Michèle Dussault / © Radio-Canada | Philippe Couture

Partir à l’étranger avec sa famille pendant une longue période : il n’y a pas si longtemps, ce genre de projet aurait effrayé la plupart des familles. Comment gérer le choc culturel et les nouvelles habitudes de vie quand on doit s’occuper de la marmaille et organiser la vie quotidienne? Isabelle Craig reçoit des parents qui ont osé.

Écoutez la discussion.>>

Au bout du fil, en direct de Bali, Caroline Jacques raconte qu’elle a compris dès son arrivée qu' »il allait falloir faire du « slow travelling » : vivre le plus possible plutôt que voir le plus possible. Pour vivre la différence dans toute son ampleur. »

Michèle Dussault et son fils, Nicolas Côté, ont parcouru 15 pays en neuf mois. Nicolas a continué ses apprentissages scolaires de manière autodidacte, avec l’aide de son père. « Le voyage a rapproché la famille, dit la mère, créant un univers intimiste qui est difficile à recréer dans le quotidien et la sédentarité. »

Aussi en studio, Catherine Raymond, maintenant âgée de 31 ans, revient sur le voyage fait avec sa soeur et ses parents quand elle avait 12 ans. Une expérience marquante.

Voyager en famille, c’est aussi collectionner les moments inoubliables. Plusieurs familles publient leurs récits de voyage sur un blogue. Vous pouvez consulter ici le blogue de Caroline Jacques et ici le blogue de la famille Dussault-Côté, et, ici, celui d’une autre famille ayant osé faire le tour du monde en une année : la famille Blais.