Communiqué : RECRÉER RADIO-Canada

Première étape d’une transformation visant à RECRÉER RADIO-Canada

Mercredi 5 juin 2013 – Le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande, a officiellement dévoilé à la presse l’ensemble des signatures qui associeront désormais toutes les plateformes du diffuseur public au dénominateur commun  . C’est l’expression moderne et universelle d’ICI RADIO-CANADA qui nous identifie depuis plus de 75 ans.

Cette nouvelle signature déclinable n’est pas une fin en soi. Elle est une des étapes initiales et la plus visible d’un repositionnement profond et global. Comme le précise Louis Lalande : « Notre ambition consiste à recréer Radio-Canada qui doit être plus que jamais un espace vivant, une organisation ouverte, flexible et agile, toujours aussi créative, mais plus innovante et en meilleure interrelation avec nos auditoires. »

Recréer Radio-Canada s’impose dans le contexte actuel :

–    Les auditoires ont des attentes différentes : ils participent davantage et ils veulent plus d’interaction et de proximité;

–    Leurs comportements sont différents; ils consomment les contenus sur un nombre grandissant de plateformes et ils sont moins fidèles, en particulier les jeunes;

–    Le marché a changé : la télé de Radio-Canada n’a plus l’exclusivité de ses contenus. La convergence fait en sorte que nos principaux concurrents sont aussi nos distributeurs. L’offre continue à exploser;

–    Au plan économique, la diminution des crédits parlementaires, la fin du Fonds pour l’amélioration de la production locale (FAPL) et la fragilité du marché publicitaire des médias traditionnels nous imposent des défis qu’on ne peut ignorer;

–    Du point de vue réglementaire, malgré une flexibilité accrue, les exigences demeurent importantes pour remplir notre vaste mandat.

Radio-Canada doit donc se transformer afin de remplir avec brio sa mission essentielle sur toutes les plateformes, des plus conventionnelles aux plus avant-gardistes. Pour continuer à offrir partout et de la manière la plus adéquate et efficace possible une programmation essentiellement canadienne qui informe, éclaire et divertit, il faut recréer Radio-Canada. Cette stratégie vise à renouveler la manière dont on pense, produit et rend disponible les contenus les plus pertinents que ce soit à la radio, à la télé, sur Internet ou les applications mobiles. Bon nombre d’employés s’y sont associés depuis janvier. De nombreux projets en ce sens sont présentement en chantier. Ils seront annoncés au fur et à mesure qu’ils seront complétés.

« Enraciné dans notre histoire et l’esprit des gens,  colle à la personnalité du diffuseur public. Ce terme accompagne naturellement toutes nos plateformes et reflète l’étendue de notre offre », a déclaré Guylaine Bergeron, directrice générale Communications et image de marque. Elle a souligné que cette nouvelle identité de marque a reçu un accueil enthousiaste auprès de tous les groupes témoins auxquels elle a été présentée.

Louis Lalande conclut ainsi : « Recréer Radio-Canada, c’est en faire une organisation moderne, adaptée à la réalité d’aujourd’hui et capable d’accueillir les meilleurs talents; un chef de file dans l’industrie, toujours à l’écoute des besoins de nos auditoires. »

parce qu’ICI RADIO-CANADA évolue au diapason du diffuseur public plus que jamais à l’image et au service des gens d’ici.