Un sommelier à Radio-Canada?

Pas tout à fait.

Durant la période des fêtes, vous avez peut-être vu passer Millésime, le nouveau blogue vin de Radio-Canada. Eh bien, l’auteur n’est nul autre que mon voisin de bureau, Ronald Georges.

Épicurien, mélomane et généreux, Ronald se passionne depuis longtemps pour les vins et il a maintenant la chance de partager ses connaissances en œnologie sur ce blogue. Avant de rédiger un billet, il ne néglige jamais l’étape de la dégustation. Il analyse les sensations et il nous transmet, par des mots simples et justes, les sensations perçues. Évidemment, le vin dégusté par Ronald est recraché pour éviter toute euphorisation due à l’alcool.Ronald Georges

En ce qui me concerne, j’adore le vin, mais je me considère encore comme néophyte en la matière. Je questionne souvent Ronald pour en savoir un peu plus chaque jour, c’est une sorte de relation élève professeur. L’autre jour, je recevais des amis à souper et normalement, j’achète toujours du vin rouge, car je le préfère, mais mes amis ont un penchant pour le vin blanc. Cette fois, j’ai été prévoyante et j’ai demandé des conseils à Ronald pour savoir quelle sorte de vin je devais acheter pour ne pas me tromper. Grâce à son aide, mon couple d’amis a bien apprécié les deux bouteilles de vin…

Notre spécialiste des vins répond à cinq questions que l’on se pose souvent!

Question 1 : Bouchons en liège ou à vis?

Question 2 : Dans un restaurant « apportez votre vin », comment harmoniser les mets et les vins?

Question 3 : «Blanc puis rouge, rien ne bouge, rouge puis blanc, tout fout le camp »?

Question 4 : Que faire avec la bouteille offerte par un invité?

Question 5 : Les cidres promis à un bel avenir?