Ateliers de modèles vivants ici

Savez-vous ce que certains font entre nos murs, le soir après les heures de travail? Eh oui! (le titre le dit…) Il y a des ateliers de modèles vivants, où tout un chacun peut venir exercer sa créativité et sa dextérité artistique. Garder la main, quoi. Pour un artiste, dessiner à répétition des corps nus, c’est comme faire ses gammes pour un musicien. Il faut beaucoup de croquis, et souvent, pour entretenir la souplesse du trait, la justesse des proportions, le rendu de l’ombre et la lumière, etc.

Bref tout ça pour dire que les ateliers de modèles vivants de Radio-Canada existent depuis 1968. Ils ont été créés au moment où il y avait énormément d’embauche d’artistes – il y avait beaucoup de productions internes aussi. «Les designers, ça rentrait à pleine porte ces années-là. Ils venaient directement du bacc en Arts et, pour garder la main, c’était tout naturel qu’ils continuent de faire des ateliers de modèles vivants ici,» me raconte François Leblanc, un peintre scénique à la retraite qui s’occupe de la gestion des ateliers.

Les ateliers ont bien sûr évolués avec le temps. Ils relèvent maintenant des Activités culturelles et sociales (ACS) et ils ne s’adressent plus seulement aux artisans de Radio-Canada. Ils sont ouverts à tous. Bien connus du milieu des arts visuels montréalais, ils font partie du petit circuit d’ateliers de modèles vivants qui se tiennent chaque semaine dans la métropole, un soir ici, un autre à l’UQAM, un autre dans une galerie communautaire ou encore dans un atelier privé. Les peintres, dessinateurs, bédéistes, aquarellistes, pastelistes, caricaturistes et autres les connaissent bien et font le tour.

Profitez des quelques images pour sentir l’atmosphère qui règne aux ateliers. Le soir où j’ai pris les photos, dans une salle de répétition du niveau B, il y avait justement le peintre Jacques Clément, qui m’a permis de le croquer en plein travail… (il a un blogue!)

Parfois, le groupe d’habitués des ateliers de Radio-Canada fait des mini-expositions des croquis de la saison. Je vous tiendrai au courant. À suivre!