Recettes du temps des fêtes, musique et vin: troisième partie !

Comme je le raconte ici, c’est le temps des fêtes et peut-être que comme moi, vous devez cuisiner un brin, car vous serez l’hôte ou l’hôtesse de votre famille cette année.

Voici la suite des recettes proposées par mes collègues ainsi que la recommandation  accord vin-mets de  Ronald Georges de « Millésime : le blogue vins de Radio-Canada », suivi de la recommandation  musique de l’équipe d’Espace.mu .

Cette troisième recette récoltée  provient de ?…

Réjean Lafrance

Chef communications, Affaires stratégiques

 

 

Le ragoût de pattes de cochon et de boulettes de maman

 

J’ai fait mes études universitaires à Ottawa, loin de mes parents. Un soir de décembre, envahi par la nostalgie, je meure d’envie d’un repas traditionnel du temps des Fêtes comme ma mère les prépare si bien. J’étais toujours accroché à ses jupes lorsqu’elle cuisinait, alors j’ai fouillé dans ma mémoire et j’ai tout préparé moi-même !  J’étais très fier et c’était étonnamment bon!  Voici donc la recette de ragoût de pattes de cochon (avec boulettes) de maman.

 

D’abord, vous devez faire bouillir deux ou trois jarrets de porc (nos pattes de cochon!) avec un oignon, de l’ail et des épices (clous de girofle, muscade, thym, sarriette, sel et poivre) dans un grand chaudron. Amenez à ébullition et puis laissez mijoter entre une heure et demi à deux heures.

 

Préparation des boulettes :

 

Trois parts égales de porc, bœuf et veau haché (500 grammes chacune, environ)

1 gousse d’ail émincée

1 oignon blanc émincé

½ c. à thé de cannelle

¼ c. à thé de clous de girofle

¼ c. à thé de muscade

Sel et poivre au goût

 

Vous mélangez tous ces ingrédients dans un grand bol avec vos mains. Façonnez ensuite des boulettes de taille moyenne (environ 3cm de diamètre) et placez les dans le chaudron avec les jarrets de porc. Laissez mijoter pendant encore une heure.

 

Une fois la cuisson terminée, retirez les boulettes et les jarrets de porc, que vous désosserez pour en garder la viande. Ajoutez au bouillon de la farine grillée pour en faire une sauce, dans laquelle vous remettrez vos boulettes et votre viande de porc.  Épicez au goût et, voilà !  Retour aux repas de Noël de votre enfance garanti !!

 

 

Réjean Lafrance

 

Accord vin du blogue Millésime

Malbec Catena Mendoza 2009

Code SAQ : 00478727

21,50 $

Ce vin argentin est composé du cépage malbec, cultivé en altitude. La fraîcheur et l’intensité aromatique sont donc au rendez-vous.

 

Accord musique d’Espacemu

WEBRADIO : CHANSON – WR INCONTOURNABLES

CHANSON : DÉGÉNÉRATIONS, extr. De l’album En famille de Mes Aïeux