Blogue de Philippe Rezzonico

Dix spectacles à voir en décembre

jeudi 27 novembre 2014 à 23 h 28 | | Pour me joindre

Pour me joindre

The book of mormon arrive enfin au Québec.

The book of Mormon arrive enfin au Québec.

Le mois de décembre se pointe avec ses traditionnelles célébrations, les réunions de famille, les cadeaux de Noël et les excès de table du temps des Fêtes. Les spectacles ne prennent pas de répit en cette période de réjouissances, quoiqu’ils s’ajustent à cette période très particulière de l’année.

2 au 7 décembre – The book of Mormon, Place des Arts : La comédie musicale de Broadway qualifiée de phénomène depuis sa création en mars 2011 arrive enfin au Québec. Si vous n’avez pu vous procurer des billets pour des représentations à New York ou à Toronto, voilà votre chance de vous dilater la rate avec cette satire décapante de la religion. Huit représentations à la salle Wilfrid-Pelletier. Matinées le 6 et le 7 décembre.

2 au 4, 9 au 11, 16 au 18 et 31 décembre – Dennis De Young, Capitole de Québec : Dennis De Young a été la voix de Styx de 1972 jusqu’à la fin du 20e siècle. Il fait cavalier seul depuis bientôt 15 ans, mais pour les puristes, il demeure toujours cette voix-là. Sa popularité au Québec et à Québec lui permet de s’offrir une série de 10 spectacles au Capitole. Et tout le monde va revivre son adolescence.

5 et 6 décembre – The Franklin Electric, Théâtre Virgin Corona : Après Arcade Fire et Half Moon Run, The Franklin Electric pourrait-il être le prochain groupe issu de Montréal à rayonner dans le reste du monde? Un nouvel album apprécié en 2014 (This is how I let you down), une tournée en Europe et l’ajout d’une deuxième prestation à ce qui devait être un spectacle unique de fin d’année confirment que tout va très bien.

Franklin Electric

5 au 6, 12 au 14 et 19 au 21 décembre – Ginette Reno, Capitole de Québec : celle qui s’est fait une légion de nouveaux amateurs après avoir interprété l’hymne national du Canada lors des matchs éliminatoires du Canadien de Montréal au printemps, termine l’année avec neuf représentations de son spectacle du temps des Fêtes, Noël avec Ginette Reno Ho! Ho! Ho! Le père Noël a trouvé une compagne à sa mesure.

6 décembre – City and Colour, Maison symphonique : City and Colour, c’est avant tout Dallas Green, son créateur. Et l’Ontarien va le démontrer avec une série de spectacles individuels durant lesquels il interprétera les chansons de City and Colour. Le spectacle affiche complet à la Maison symphonique. Également au Grand Théâtre de Québec (7 décembre), au Centre national des Arts d’Ottawa (8 et 9 décembre) et au Théâtre Granada de Sherbrooke (10 décembre).

11 décembre – The Hot Sardines, L’Astral : Si vous avez manqué The Hot Sardines au Festival international de jazz de Montréal l’été dernier, voici l’occasion de voir le collectif de huit artistes dans une petite salle. Au programme : des chansons originales et des reprises de Louis Armstrong, de Django Reinhardt et des cuivres pétaradants. Ça va chauffer.

12 et 13 décembre – Fred Pellerin, Grand théâtre de Québec : Après une série de spectacles présentée dans l’Hexagone en novembre et au début de décembre, Fred Pellerin sera de retour au Québec pour livrer ses deux premières prestations depuis la parution de son nouveau disque, Plus tard qu’on pense. Pour l’entendre, il faudra aller à Québec,ou bien attendre l’année 2015, qui sera chargée pour le conteur-poète de Saint-Élie-de-Caxton.

Fred Pellerin lance un 3ème album :  Plus tard qu'on pense
Fred Pellerin vient de lancer son nouvel album, Plus tard qu’on pense

18 et 19 décembre – Louis-Jean Cormier avec l’Orchestre symphonique de Québec, Grand théâtre de Québec : On a cessé de compter le nombre d’artistes issus de la pop qui ont travaillé avec des orchestres classiques cette année. Louis-Jean Cormier est le dernier en lice avec ces représentations qui boucleront un chapitre de l’album Le treizième étage. Il sera également à la Maison symphonique (Montréal), le 20 décembre.

21 décembre – Rufus et Martha Wainwright, Place des Arts : Pendant des années, Rufus et Martha Wainwright accompagnaient leur mère, Kate, et leur tante, Anna McGarrigle lors du traditionnel spectacle de Noël. Désormais, Rufus et Martha sont les têtes d’affiche de ce spectacle de Noël caritatif (Fonds Kate McGarrigle), qui sera également présenté à New York (au Town Hall), les 17 et 18 décembre. À Montréal, le frère et la sœur seront accompagnés par Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier et Amy Millan.

30 décembre – Le vent du Nord, Club Soda : Rien de tel qu’un petit détour à la traditionnelle Veillée de l’avant-veille du Vent du nord pour brûler les calories emmagasinées dans les festins de Noël. Pour l’occasion, le quatuor folk sera accompagné d’un quatuor à cordes et du câlleur-gigueur Jean-François Berthiaume.