Blogue de Philippe Rezzonico

MRCY Bloc Party : Laval, ville musicale branchée?

jeudi 11 septembre 2014 à 15 h 47 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Metric clôturera le MCRY Bloc Party.

Metric clôturera le MCRY Bloc Party.

Le MRCY Bloc Party aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Espace Montmorency, à Laval. Vous avez entendu parler? L’affiche pourrait être celle d’une scène du festival Osheaga, du Festival d’été de Québec ou du Festival de musique émergente.

Metric, Neutral Milk Hotel (États-Unis), Death From Above 1979, The Barr Brothers, Sky Ferreira (États-Unis), Thus Owls et Caravane seront de la partie. On se penserait à Pop Montréal… Laval, ville musicale branchée? Et pourquoi pas?

Mis sur pied par Scène 1425 qui produit depuis des années des spectacles sur l’île Jésus, l’événement fait coup double en soulignant la rentrée culturelle et en célébrant le 35e anniversaire de la Corporation de la salle André-Mathieu.

Cela peut sembler étonnant pour la jeune génération, mais les tournées prestigieuses d’artistes dans la trentaine comme Marjo (Celle qui va) et Michel Rivard (Un trou dans les nuages) s’arrêtaient régulièrement à la salle André-Mathieu dans les années 1980, deux décennies avant que L’Étoile (dix30) ne voie le jour sur la Rive-Sud.

Une telle brochette d’invités rappelle celle qui comprenait The Black Keys, The Joy Formidable, Kurt Vile, CSS et Io Echo en juillet 2013 à l’Espace Montmorency, lors du Mondial Loto-Québec. Les dirigeants de Scène 1425 l’admettent d’emblée, ils souhaitent que ce premier rendez-vous de la rentrée devienne un incontournable saisonnier.

« J’ai hâte de voir la réaction des gens. Ça fait trois ou quatre ans qu’on y pense, assure Julien Aidelbaum, le promoteur et responsable de la programmation de Scène 1425. C’est la première fois que l’on présente un événement sur ce site invitant. Il s’inspire d’un site du festival South by Southwest et peut accueillir 5000 personnes. Mais on va commencer par tenir l’événement avant d’en faire le bilan. Ça demeure toute une expérience de le mettre sur pied. »

L’an dernier, la scène principale, où s’étaient produits les Black Keys, était située au nord de la station de métro Montmorency. Cette année, elle sera dans le stationnement du collège et de la salle André-Mathieu, soit de l’autre côté du boulevard de l’Avenir, où asphalte et espace vert se côtoient.

« Nous avons une programmation large qui frôle le folk (The Barr Brothers). Une programmation parfois plus pop, mais aussi des artistes qui frappent fort (Death From Above 1979), poursuit Aidelbaum. Je crois que c’est un bon mélange. »

La programmation de l’événement pourrait presque même être qualifiée de tendance, même si certains artistes (Metric, Neutral Milk Hotel, Death From Above 1979) comptent plus de 10 ans de carrière.

« Je crois que c’est un must d’aller dans cette direction, assure Aidelbaum. Il faut se rappeler que Half Moon Run s’est déjà produit au studio-théâtre de la salle André-Mathieu et que les Barr Brothers sont venus présenter leur premier disque à la Maison des arts. Mais, dans certains cas, je préfère parler d’artistes qui émergent que de musique émergente. »

Gros dimanche

Outre le festival de vendredi, le promoteur lavallois poursuit sa quête de nouvelles plateformes de diffusion consacrées à la musique. La première de Gros dimanche, une websérie musicale concoctée par Scène 1425 en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, sera diffusée le 14 septembre, à 22 h, à lafabriqueculturelle.tv.

Le concept? Animée par l’irrévérencieux duo humoristique Sèxe illégal, l’émission en direct offrira un quart d’heure débridé d’entrevues et de musique avec deux formations de la scène émergente. Les groupes Dead Obies et Duchess Says seront les premiers invités.

« On veut créer un événement pour le web, diffusé uniquement sur le web, note Aidelbaum. On ne pourra le voir ailleurs. On veut que ça soit court et on espère que plein de gens vont découvrir certains de ces groupes. »

Cinq émissions sont prévues en 2014, les suivantes étant prévues le 28 septembre, le 12 octobre ainsi que les 2 et 16 novembre prochain.

Laval, ville musicale branchée? Sûrement.

MCRY Bloc Party, le vendredi 12 septembre à compter de 15 h à l’Espace Montmorency.

Gros dimanche, à compter du 14 septembre à 22 h, à www.lafabriqueculturelle.tv.