Blogue de Philippe Rezzonico

La soirée des Oscars en primeur!

vendredi 22 février 2013 à 14 h 56 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Qui sortira gagnant de la 85e cérémonie des Oscars? Voici le déroulement de la soirée en primeur.
La 85e cérémonie de remise de l’Académie des arts et des sciences du cinéma se déroulera dimanche soir, à Los Angeles. Si les cotes d’écoute sont similaires à celles de l’an dernier, nous serons tout près de 40 millions de téléspectateurs à l’écoute pour savoir si Histoire de Pi, Anna Hathaway, Opération avant l’aube, Steven Spielberg, Rebelle ou Tommy Lee Jones seront couronnés d’un Oscar.

Mais, au fond, nous savons tous ce qu’il va se passer. Ou presque… Car la remise des Oscars repose sur des codes précis, une mise en scène plutôt classique et un déroulement assez prévisible. Ne reculant devant rien – surtout pas devant la crainte de se tromper -, La filière Rezzonico vous dévoile en primeur ce qui va se passer – ou pas – à la soirée des Oscars 2013. Suivez le guide.

Le tapis rouge : Officiellement, la cérémonie débute à 20 h. Mais pour des millions de gens, la soirée s’amorce avec le défilé des vedettes sur le tapis rouge qui précède la remise de prix.

Il y a des gens qui auront pris place près du tapis installé le long du boulevard Hollywood dès le petit matin pour recevoir, au mieux, un regard furtif ou un salut de Jennifer Aniston ou de George Clooney. Et les commentaires et photos portant sur les robes du soir vont inonder les réseaux sociaux tel un tsunami. Qui portera la robe la plus moche ou celle qui sera la plus commentée? Dans le fond, c’est la seule raison pour laquelle nous nous intéressons au tapis rouge…

L’ouverture : Même les téléspectateurs qui prévoient regarder Tout le monde en parle ou La voix seront probablement branchés sur les Oscars à 20 h tapantes, car il s’agit souvent du meilleur moment de la soirée.

L’animateur Seth Macfarlane nous réserve-t-il un numéro d’ouverture digne des grands crus d’antan de Billy Crystal, ou allons-nous somnoler, comme ce fut le cas en 2009 quand le numéro de James Franco et d’Anne Hathaway était tombé à plat? Les cotes d’écoute des Oscars dépendent beaucoup de cette entrée en matière.

L’Oscar du meilleur deuxième rôle féminin est remis à… Anne Hathaway! Les Oscars pour les deuxièmes rôles sont remis très tôt, afin d’assurer aux quotidiens des photos de prestige sur leur une. C’est moins essentiel à l’ère du web, mais la formule est demeurée inchangée depuis des décennies. Hathaway mérite pleinement cet Oscar pour sa performance exceptionnelle dans Les misérables. Elle aura droit à un bien meilleur lendemain de veille qu’en 2009.

L’Oscar du meilleur deuxième rôle masculin est remis à… Christoph Waltz! Brillant dans Django déchaîné, il va devancer Tommy Lee Jones (Lincoln) d’un cheveu au scrutin parce monsieur Jones n’est pas un personnage très apprécié à Hollywood. Souvenez-vous comment il bâillait, attablé aux premières loges lors des Golden Globes en janvier.

Allons-nous nous ennuyer de Tina Fey et Amy Poehler? Après une heure de diffusion, la qualité de l’animation de MacFarlane sera-t-elle jugée inférieure à celle de Tina Fey et Amy Poehler aux Golden Globes? Pouvons-nous nous attendre à une vacherie en direct du calibre de celle de Poehler qui avait fait référence aux scènes de torture de la réalisatrice Kathryn Bigelow dans Opération avant l’aube (Zero dark thirty)?

« Je n’ai pas vraiment suivi la controverse entourant Opération avant l’aube, mais quand on parle de torture, je fais confiance à celle qui a été mariée trois ans à James Cameron. »

MacFarlane étant reconnu pour son humour grinçant, rien n’est impossible.

Les segments de films : Avec neuf films en nomination pour l’Oscar, nous aurons droit à autant de segments où une vedette va venir présenter le long-métrage, compressé dans un clip de trois minutes. Moment idéal pour se servir un autre verre de vin ou aller au petit coin. Les Oscars, ça ne dure jamais moins de trois heures.

Les Oscars techniques : Hormis la remise de l’Oscar des effets spéciaux qui mène d’ordinaire à un joli moment de télé, la kyrielle de remises des Oscars techniques peut s’avérer fastidieuse pour le téléspectateur qui aime le glamour. En revanche, les remerciements de ses grands artisans de l’ombre sont parfois les plus sentis.

L’Oscar du meilleur court-métrage remis à… Yan England pour Henry! Et pourquoi pas? Un autre Québécois qui gagne un Oscar, ça serait bien, non?

Les 50 ans de James Bond au cinéma : Vous le savez, Adele va venir chanter Skyfall, chanson qui va remporter l’Oscar. Mais Dame Shirley Bassey, qui a interprété Goldfinger, Diamonds are forever et Moonraker, est également invitée aux Oscars. Un hommage à James Bond est au programme.

L’Oscar du meilleur film en langue étrangère est remis à…  Amour! Désolé pour Rebelle, mais un film en langue étrangère qui est également en lice dans la « grande » catégorie a généralement le dessus.

L’hommage aux disparus : Toujours réalisé avec goût, ce moment nous rappelle que le temps passe. Cette année, Ernest Borgnine, Andy Griffith, Larry Hagman, Herbert Lom et Michael Clarke Duncan seront du défilé sur écran.

Ça achève, ou pas? Il est 23 h 10 et nous commençons à nous impatienter, comme tous les ans, même si nous savons que tous les prix des plus importantes catégories seront décernés en cascade lors des 20 dernières minutes.

L’Oscar du meilleur premier rôle masculin est remis à… Daniel Day-Lewis (Lincoln)! L’Académie ne va pas remettre l’Oscar à Joachim Phoenix (excellent dans Le maître/The master) après qu’il a déclaré en octobre 2012 que la course à l’Oscar « est de la m… ».

L’Oscar du meilleur premier rôle féminin est remis à… Jessica Chastain! (Opération avant l’aube)! L’Académie a réalisé qu’elle ne pouvait remettre l’Oscar à celle (Jennifer Lawrence) qui est aussi la vedette d’un film pour adolescents (Hunger Games : le film/The Hunger Game). Nous espérons la surprise avec la bouleversante Emmanuelle Riva.

L’Oscar de la réalisation est remis à… Steven Speilberg! Tout simplement parce que Ben Affleck n’est pas en nomination. J’aimerais mieux Ang Lee ou Michael Haneke, en vérité.

L’Oscar du meilleur film est remis à… Argo! Parce que c’est le seul film où les Américains ont le beau rôle. Amour est 100 fois supérieur.

Non, ce n’est pas fini! Nouveauté cette année, les Oscars ont décidé de conclure la retransmission sur un numéro musical avec Seth MacFarlane et Kristin Chenoweth. Ça va nous changer du « bonne nuit » de l’animateur pendant que tous les créateurs du meilleur film sont encore entassés sur la scène. Mais peu importe ce que nous penserons de la cérémonie, nous serons de retour devant notre écran l’an prochain…