Accueil

L'amphithéâtre de Québec portera le nom de Centre Vidéotron
L’amphithéâtre de Québec portera le nom de Centre Vidéotron.
Vous avez entendu parler de la programmation musicale des premières semaines du Centre Vidéotron, qui ouvrira ses portes à Québec en septembre? Metallica, Madonna, RBO (leur spectacle de chansons) et un party d’ouverture avec des artistes québécois, dont, peut-être, Céline Dion et Marie-Mai. Impressionnante brochette.

Il était prévisible que les propriétaires du nouvel édifice frappent un grand coup pour l’ouverture. Cela dit, se pourrait-il que les gestionnaires de l’aréna aient du mal à y attirer régulièrement des vedettes internationales en raison de facteurs démographiques, du profil des amateurs de musique de la région et de la spécificité du marché local? C’est probable. Analyse.

Plus »

 

Keith Urban sera pour la première fois au FEQ. photo promotionnelle.

Keith Urban sera pour la première fois au FEQ. Photo promotionnelle.

Keith Urban, le chanteur country, en tête d’affiche sur les plaines d’Abraham durant le Festival d’été de Québec? Oui, monsieur! Et ce n’est pas la seule surprise de la programmation 2015 du FEQ, qui annonce ses couleurs pour les années à venir.

Country, rock’n’roll (Rolling Stones), rock alternatif (Foo Fighters), hard rock (Nickelback), hip-hop (I AM, Iggy Azelea), électro (Skrillex), pop indie (Patrick Watson) : presque chaque soirée du festival, qui se déroulera du 9 au 19 juillet, a des airs de soirée thématique. C’est voulu et ça ressemble drôlement à un virage stylistique. Explications avec le directeur de la programmation du FEQ.

Plus »

Pierre Flynn
Pierre Flynn. Photo Béatrice Flynn

Sur la table du café du Plateau où le bois usé et les briques se veulent les éléments principaux de décoration, l’imposante pile de cahiers d’écriture cornés de Pierre Flynn semble tout à fait à sa place. Dans le monde numérique qui encadre la musique d’aujourd’hui, cela relèverait de l’anomalie.

Discuter avec Flynn de Sur la terre, son premier disque depuis 2006, est bien le plaisir escompté pour l’intervieweur. Mais le long entretien s’avère des plus fascinants quand l’auteur-compositeur et interprète parle des parallèles ou des oppositions qui sous-tendent son métier depuis 40 ans. Oui, Pierre Flynn est un artiste. Mais aussi un homme qui s’intéresse avant tout à la condition humaine de ses semblables.

Plus »

Salomé Leclerc (Facebook.com/Salome-leclerc)

Il fait beau (enfin, assez souvent…), il fait chaud (pas vraiment, mais les grands froids sont derrière nous…) et il n’y a plus de neige (ça dépend où vous résidez…). Bref, tous les signes annonciateurs du printemps sont là et le calendrier de spectacles en fait foi.

Les mois d’avril et de mai sont parmi les plus chargés de l’année, en dehors de l’été avec l’incontournable série de spectacles liée à ses festivals. Non seulement on espère que ceux que l’on vous propose seront bons, festifs, touchants et/ou intenses, mais on souhaite aller les voir sans devoir mettre un manteau d’hiver en sortant des salles.

Plus »

Florence Welch. Photo AP/Silvia Izquierdo

Florence Welch. Photo AP/Silvia Izquierdo

Comment met-on sur pied la programmation d’un festival comme Osheaga? Voici un aperçu du mode d’emploi.

Le festival Osheaga a terminé cette semaine sa programmation de l’événement, qui célébrera son 10e anniversaire du 31 juillet au 2 août. Florence and the Machine, Kendrick Lamar et The Black Keys sont les têtes d’affiche du festival qui présentera aussi Weezer, Alt-J, Of Monsters and Men, St. Vincent, Patrick Watson et Gary Clark jr.

Pourquoi eux et pas Drake, Foo Fighters ou System of a Down, qui sont en vedette dans des festivals de musique ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe? Les organisateurs ont tous une vision spécifique en matière de programmation. À défaut de parler de recette immuable, il y a indiscutablement un mode d’emploi. Voici celui d’Osheaga.

Plus »

Louis-Jean Cormier, à Montréal en lumière en 2014
Louis-Jean Cormier, à Montréal en lumière en 2014

Deux ans et demi après Le treizième étage, Louis-Jean Cormier est déjà de retour avec Les grandes artères. Ce disque qu’il affirme ne pas être autobiographique s’est néanmoins avéré « thérapeutique » de son propre aveu, tant sa nouvelle notoriété l’a plongé dans un tourbillon jamais vécu du temps de Karkwa.

Comme ce fut souvent le cas dans le passé, Cormier porte à la fois les chapeaux d’auteur, de compositeur, de musicien et de réalisateur pour cette nouvelle galette. L’occasion était idéale pour discuter de cette nouvelle création et de son rapport avec la musique et l’écriture après plus de 15 ans de métier.

Plus »

Ariane Moffatt revient avec un nouvel album 22h22. Photo Lepigeon

Ariane Moffatt revient avec un nouvel album 22h22. Photo Lepigeon

La parution d’un nouveau disque reflète généralement l’évolution créatrice et personnelle d’un artiste sur quelques années. Rarement cette période aura-t-elle été marquée par autant de changements personnels et professionnels que dans le cas d’Ariane Moffatt.

L’album 22h22, qui sera en vente mardi prochain, est en quelque sorte la résultante d’un tourbillon incessant de transformations. La maternité, la vie, la mort, la nostalgie et l’amitié sont au cœur de ce disque, qui met un terme à une association de longue date avec l’étiquette Audiogram et dont la diffusion se fera, en bonne partie, sans le support des plateformes de diffusion en continu. Rencontre avec une Ariane Moffatt transformée, qui vit la mi-trentaine avec sérénité.

Plus »

Hozier durant la cérémonie des Grammy, en février. Photo AP/John Shearer

Hozier durant la cérémonie des Grammy, en février. Photo AP/John Shearer

Le vedettariat instantané ne date pas d’hier dans l’industrie de la musique et le phénomène est décuplé quand une plateforme visuelle s’y rattache. C’était déjà vrai au début des années 1960, bien avant que le clip ne soit une forme d’art. C’est tout aussi vrai au 21e siècle, en cette ère de médias sociaux.

En 1962, Shelley Fabares interprète Johnny Angel durant La famille Stone (The Donna Reed show) : plus d’un million de 45 tours seront vendus. Cinquante ans plus tard, en 2012, le clip Gangnam style du Sud-Coréen Psy fait son apparition. On compte aujourd’hui plus de deux milliards de vues. Deux époques différentes, deux supports distincts, un même résultat. Et l’histoire se répète avec Hozier.

Plus »

Dix spectacles à voir en mars

Vendredi 27 février 2015 à 11 h 33 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Caleb et Georgia Nott, le duo néo-zélandais de Broods. Photo courtoisie Capitols records.

Caleb et Georgia Nott, le duo néo-zélandais de Broods. Photo courtoisie Capitols records.

Après l’avalanche de spectacles et les nombreuses premières québécoises qui ont jalonné le mois de février le plus froid de l’histoire du Québec à Montréal, mars s’annonce comme étant un mois placé autant sous le signe de la découverte que du retour de très, très vieux routiers.

Pour des Hozier, Broods et Dear Criminals qui apportent leur jeunesse, leur fougue et leur musique contemporaine à nos oreilles, nous aurons autant de revenants d’un autre âge comme Alan Parsons, Mike + The Mechanics et ZZ Top. Finalement, la musique est bel et bien une affaire intergénérationnelle, même si certaines générations ne se croisent jamais dans les mêmes salles de spectacles.

Plus »

Bryan Adams a interprété toutes les chansons de Reckless au Centre Bell. Photo PC/Borsi Rossler

Bryan Adams a interprété toutes les chansons de Reckless au Centre Bell. Photo PC/Borsi Rossler

Quand Bryan Adams lance l’album Reckless, le 5 novembre 1984, le vinyle est le support dominant du marché du disque, un téléphone cellulaire est un boulet qui pèse plus d’un kilogramme et Musique Plus n’a pas vu le jour.

Trois décennies plus tard, la musique est diffusée majoritairement sur le web, un téléphone intelligent se glisse dans une poche et les chaînes spécialisées (MTV, Much Music, Musique Plus) qui ont connu l’âge d’or du clip diffusent des séries de télé-réalité.

Et les chansons de Reckless, elles, on-t-elles bien vieilli? Adams répondait lui-même à cette interrogation, lundi, au Centre Bell, avec la tournée du 30e anniversaire de son disque phare présentée au festival Montréal en lumière.

Plus »