Accueil

Ariane Moffatt
Ariane Moffatt, que l’on voit lors du lancement de 22 h 22, a fait un carton vendredi soir au Métropolis.

Elle m’a bien eu, la belle Ariane, avec 22 h 22, son disque onirique parfois aérien, tantôt atmosphérique, nappé de musique électro somme toute pas trop remuante. Charmé, étais-je, à l’écoute de l’album. Mais taillée pour la scène, cette galette? Je doutais un peu. Pourtant, depuis le temps que je la vois sur les planches. J’aurais dû savoir…

Vendredi soir au Métropolis, à 22 h 22 tapant (attention, concept!), Ariane a arrimé Eye of the Tiger, de Survivor, à la finale endiablée de Soleil chaleur et une foudroyante onde de choc a balayé la salle de la rue Sainte-Catherine. Si la naissance de ses jumeaux a, de son propre aveu, transformé la femme, l’artiste a démontré qu’elle ne cesse de se renouveler.

Plus »

Le DJ Dillon Francis à Île Soniq en 2014
Le DJ Dillon Francis à Île Soniq en 2014
Le Piknic Électronik, Mutek et Île Soniq s’adressent en bonne partie à des clientèles différentes, mais leur programmation repose sur un dénominateur commun : la musique électronique sous toutes ses déclinaisons.

À la veille du retour des trois festivals à Montréal, la question est d’actualité. Est-ce que ce genre musical se porte bien en 2015? Aucun doute là-dessus, à en juger par les réponses de ceux qui sont aux commandes de ces événements. Et cette popularité croissante pourrait n’être que le prélude à des années encore plus foisonnantes.

Plus »

Louis-Jean Cormier au Métropolis à MontréalLouis-Jean Cormier au Métropolis à Montréal

Rien de tel que la parution d’un nouveau disque et une nouvelle tournée pour voir où se situe un artiste en regard de son passé récent. Progresse-t-il? Fait-il du sur-place? Ou bien, malheureusement, régresse-t-il?

La réponse offerte jeudi soir par Louis-Jean Cormier à cette interrogation a été à ce point sans équivoque qu’il y a de quoi être bouchée bée. La tournée de l’album Les grandes artères, paru en mars, et sa virée amorcée depuis seulement quelques semaines, peut-elle être – déjà – aussi convaincante que celle du Treizième étage? Peu de gens en doutaient en sortant du Métropolis.

Plus »

Kevin Parker de Tame Impala au festival Coachella le mois dernier. Photo AP

Kevin Parker, de Tame Impala, au festival Coachella le mois dernier. Photo AP

Nous sommes au début mai, même si le mercure et le temps n’en font pas toujours foi. Pour ce qui est des spectacles, le mois de mai est le dernier rempart des prestations en salle avant que les scènes extérieures n’imposent leur loi devant des dizaines de milliers de festivaliers.

Cela se vérifie sur la grille pour les prochaines semaines, avec un nombre bien plus considérable de spectacles dans des salles de taille moyenne que dans des arénas. Chaleur et proximité au menu, donc, et sans crainte d’intempéries. Le mois prochain, on ira jouer dehors.

Plus »

Jean-Pierre Ferland et l'OSM. Photo courtoisie OSM/Sébastien Vergne.

Jean-Pierre Ferland, ses choristes et l’OSM. Photo courtoisie OSM/Sébastien Vergne.

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai à mes côtés le programme de la dernière tournée (2005-2006) de Jean-Pierre Ferland, auquel on a greffé le supplément « J’étais là le 13 janvier 2007 », le soir du dernier tour de piste de la légende de la chanson québécoise.

On connaît l’histoire… Comme Aznavour et tant d’autres avant lui, Ferland n’a pu résister à l’appel des planches et il a célébré sur scène les 40 ans de son mythique album Jaune il y a quelques années. Pour ses 80 ans, il s’offre cette fois comme cadeau d’anniversaire trois soirées symphoniques avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Florence K.

Plus »

L'amphithéâtre de Québec portera le nom de Centre Vidéotron
L’amphithéâtre de Québec portera le nom de Centre Vidéotron.
Vous avez entendu parler de la programmation musicale des premières semaines du Centre Vidéotron, qui ouvrira ses portes à Québec en septembre? Metallica, Madonna, RBO (leur spectacle de chansons) et un party d’ouverture avec des artistes québécois, dont, peut-être, Céline Dion et Marie-Mai. Impressionnante brochette.

Il était prévisible que les propriétaires du nouvel édifice frappent un grand coup pour l’ouverture. Cela dit, se pourrait-il que les gestionnaires de l’aréna aient du mal à y attirer régulièrement des vedettes internationales en raison de facteurs démographiques, du profil des amateurs de musique de la région et de la spécificité du marché local? C’est probable. Analyse.

Plus »

 

Keith Urban sera pour la première fois au FEQ. photo promotionnelle.

Keith Urban sera pour la première fois au FEQ. Photo promotionnelle.

Keith Urban, le chanteur country, en tête d’affiche sur les plaines d’Abraham durant le Festival d’été de Québec? Oui, monsieur! Et ce n’est pas la seule surprise de la programmation 2015 du FEQ, qui annonce ses couleurs pour les années à venir.

Country, rock’n’roll (Rolling Stones), rock alternatif (Foo Fighters), hard rock (Nickelback), hip-hop (I AM, Iggy Azelea), électro (Skrillex), pop indie (Patrick Watson) : presque chaque soirée du festival, qui se déroulera du 9 au 19 juillet, a des airs de soirée thématique. C’est voulu et ça ressemble drôlement à un virage stylistique. Explications avec le directeur de la programmation du FEQ.

Plus »

Pierre Flynn
Pierre Flynn. Photo Béatrice Flynn

Sur la table du café du Plateau où le bois usé et les briques se veulent les éléments principaux de décoration, l’imposante pile de cahiers d’écriture cornés de Pierre Flynn semble tout à fait à sa place. Dans le monde numérique qui encadre la musique d’aujourd’hui, cela relèverait de l’anomalie.

Discuter avec Flynn de Sur la terre, son premier disque depuis 2006, est bien le plaisir escompté pour l’intervieweur. Mais le long entretien s’avère des plus fascinants quand l’auteur-compositeur et interprète parle des parallèles ou des oppositions qui sous-tendent son métier depuis 40 ans. Oui, Pierre Flynn est un artiste. Mais aussi un homme qui s’intéresse avant tout à la condition humaine de ses semblables.

Plus »

Salomé Leclerc (Facebook.com/Salome-leclerc)

Il fait beau (enfin, assez souvent…), il fait chaud (pas vraiment, mais les grands froids sont derrière nous…) et il n’y a plus de neige (ça dépend où vous résidez…). Bref, tous les signes annonciateurs du printemps sont là et le calendrier de spectacles en fait foi.

Les mois d’avril et de mai sont parmi les plus chargés de l’année, en dehors de l’été avec l’incontournable série de spectacles liée à ses festivals. Non seulement on espère que ceux que l’on vous propose seront bons, festifs, touchants et/ou intenses, mais on souhaite aller les voir sans devoir mettre un manteau d’hiver en sortant des salles.

Plus »

Florence Welch. Photo AP/Silvia Izquierdo

Florence Welch. Photo AP/Silvia Izquierdo

Comment met-on sur pied la programmation d’un festival comme Osheaga? Voici un aperçu du mode d’emploi.

Le festival Osheaga a terminé cette semaine sa programmation de l’événement, qui célébrera son 10e anniversaire du 31 juillet au 2 août. Florence and the Machine, Kendrick Lamar et The Black Keys sont les têtes d’affiche du festival qui présentera aussi Weezer, Alt-J, Of Monsters and Men, St. Vincent, Patrick Watson et Gary Clark jr.

Pourquoi eux et pas Drake, Foo Fighters ou System of a Down, qui sont en vedette dans des festivals de musique ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe? Les organisateurs ont tous une vision spécifique en matière de programmation. À défaut de parler de recette immuable, il y a indiscutablement un mode d’emploi. Voici celui d’Osheaga.

Plus »