Accueil

Florence Welch. Photo AP/Silvia Izquierdo

Florence Welch. Photo AP/Silvia Izquierdo

Comment met-on sur pied la programmation d’un festival comme Osheaga? Voici un aperçu du mode d’emploi.

Le festival Osheaga a terminé cette semaine sa programmation de l’événement, qui célébrera son 10e anniversaire du 31 juillet au 2 août. Florence and the Machine, Kendrick Lamar et The Black Keys sont les têtes d’affiche du festival qui présentera aussi Weezer, Alt-J, Of Monsters and Men, St. Vincent, Patrick Watson et Gary Clark jr.

Pourquoi eux et pas Drake, Foo Fighters ou System of a Down, qui sont en vedette dans des festivals de musique ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe? Les organisateurs ont tous une vision spécifique en matière de programmation. À défaut de parler de recette immuable, il y a indiscutablement un mode d’emploi. Voici celui d’Osheaga.

Plus »

Louis-Jean Cormier, à Montréal en lumière en 2014
Louis-Jean Cormier, à Montréal en lumière en 2014

Deux ans et demi après Le treizième étage, Louis-Jean Cormier est déjà de retour avec Les grandes artères. Ce disque qu’il affirme ne pas être autobiographique s’est néanmoins avéré « thérapeutique » de son propre aveu, tant sa nouvelle notoriété l’a plongé dans un tourbillon jamais vécu du temps de Karkwa.

Comme ce fut souvent le cas dans le passé, Cormier porte à la fois les chapeaux d’auteur, de compositeur, de musicien et de réalisateur pour cette nouvelle galette. L’occasion était idéale pour discuter de cette nouvelle création et de son rapport avec la musique et l’écriture après plus de 15 ans de métier.

Plus »

Ariane Moffatt revient avec un nouvel album 22h22. Photo Lepigeon

Ariane Moffatt revient avec un nouvel album 22h22. Photo Lepigeon

La parution d’un nouveau disque reflète généralement l’évolution créatrice et personnelle d’un artiste sur quelques années. Rarement cette période aura-t-elle été marquée par autant de changements personnels et professionnels que dans le cas d’Ariane Moffatt.

L’album 22h22, qui sera en vente mardi prochain, est en quelque sorte la résultante d’un tourbillon incessant de transformations. La maternité, la vie, la mort, la nostalgie et l’amitié sont au cœur de ce disque, qui met un terme à une association de longue date avec l’étiquette Audiogram et dont la diffusion se fera, en bonne partie, sans le support des plateformes de diffusion en continu. Rencontre avec une Ariane Moffatt transformée, qui vit la mi-trentaine avec sérénité.

Plus »

Hozier durant la cérémonie des Grammy, en février. Photo AP/John Shearer

Hozier durant la cérémonie des Grammy, en février. Photo AP/John Shearer

Le vedettariat instantané ne date pas d’hier dans l’industrie de la musique et le phénomène est décuplé quand une plateforme visuelle s’y rattache. C’était déjà vrai au début des années 1960, bien avant que le clip ne soit une forme d’art. C’est tout aussi vrai au 21e siècle, en cette ère de médias sociaux.

En 1962, Shelley Fabares interprète Johnny Angel durant La famille Stone (The Donna Reed show) : plus d’un million de 45 tours seront vendus. Cinquante ans plus tard, en 2012, le clip Gangnam style du Sud-Coréen Psy fait son apparition. On compte aujourd’hui plus de deux milliards de vues. Deux époques différentes, deux supports distincts, un même résultat. Et l’histoire se répète avec Hozier.

Plus »

Dix spectacles à voir en mars

Vendredi 27 février 2015 à 11 h 33 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Caleb et Georgia Nott, le duo néo-zélandais de Broods. Photo courtoisie Capitols records.

Caleb et Georgia Nott, le duo néo-zélandais de Broods. Photo courtoisie Capitols records.

Après l’avalanche de spectacles et les nombreuses premières québécoises qui ont jalonné le mois de février le plus froid de l’histoire du Québec à Montréal, mars s’annonce comme étant un mois placé autant sous le signe de la découverte que du retour de très, très vieux routiers.

Pour des Hozier, Broods et Dear Criminals qui apportent leur jeunesse, leur fougue et leur musique contemporaine à nos oreilles, nous aurons autant de revenants d’un autre âge comme Alan Parsons, Mike + The Mechanics et ZZ Top. Finalement, la musique est bel et bien une affaire intergénérationnelle, même si certaines générations ne se croisent jamais dans les mêmes salles de spectacles.

Plus »

Bryan Adams a interprété toutes les chansons de Reckless au Centre Bell. Photo PC/Borsi Rossler

Bryan Adams a interprété toutes les chansons de Reckless au Centre Bell. Photo PC/Borsi Rossler

Quand Bryan Adams lance l’album Reckless, le 5 novembre 1984, le vinyle est le support dominant du marché du disque, un téléphone cellulaire est un boulet qui pèse plus d’un kilogramme et Musique Plus n’a pas vu le jour.

Trois décennies plus tard, la musique est diffusée majoritairement sur le web, un téléphone intelligent se glisse dans une poche et les chaînes spécialisées (MTV, Much Music, Musique Plus) qui ont connu l’âge d’or du clip diffusent des séries de télé-réalité.

Et les chansons de Reckless, elles, on-t-elles bien vieilli? Adams répondait lui-même à cette interrogation, lundi, au Centre Bell, avec la tournée du 30e anniversaire de son disque phare présentée au festival Montréal en lumière.

Plus »

 

Découverte musicale dans l’Hexagone en 2014, interprète féminine de l’année aux Victoires de la musique à Paris il y a quelques jours, Christine and the Queens, de son vrai nom Héloïse Letissier, a réalisé dès qu’elle a mis les pieds au Québec que la notoriété ne connaît pas de frontières.

Arrivée mardi sur nos terres en vue de son spectacle de jeudi présenté à guichets fermés au Métropolis, la Française a été reconnue par une vendeuse dans un magasin de vêtements du centre-ville. Déjà, la rançon de la gloire.

Plus »

Louis-Jean Cormier à Montréal en lumière en 2014 (Photo : ICI Radio-Canada)


Les premières d’artistes locaux dans les festivals de musique étaient encore rarissimes il y a cinq ou six ans. Ce n’est plus le cas. Au même titre que la vente de la musique a été victime de soubresauts majeurs depuis une décennie, le modèle de diffusion de ladite musique sur scène s’est ajusté à une nouvelle réalité.

En novembre, Coup de cœur francophone a présenté pas moins de 16 premières (Daniel Boucher, Salomé Leclerc, Julien Sagot, Antoine Corriveau, etc.) à Montréal. À compter de jeudi, le festival Montréal en lumière en proposera près d’une dizaine (Daran, Mara Tremblay, Marie-Pierre Arthur, Bobby Bazini, Guillaume Beauregard, etc.).

Plus »

Marie-Pierre Arthur nous revient avec Si l'aurore. Photo : Marc-Étienne Mongrain

Marie-Pierre Arthur nous revient avec Si l’aurore. Photo : Marc-Étienne Mongrain

Marie-Pierre Arthur est graduellement passée du statut d’accompagnatrice de premier plan à celui d’auteure-compositrice-interprète de plein droit. La gagnante du prix Félix-Leclerc en 2012 fait un retour la semaine prochaine avec Si l’aurore, son troisième album depuis 2009.

C’est un disque qui démontre que l’auteure a raffiné ses qualités d’observation pour charpenter ses textes et que la musicienne, toujours aventureuse, n’hésite pas à remiser son instrument de prédilection, afin de sortir de sa zone de confort.

Plus »

Pharrell Williams: six nominations au Grammy. Photo AP

Pharrell Williams: six nominations au Grammy. Photo AP

La veille de la 50e cérémonie de remises des trophées Grammy, en 2008, Amy Winehouse avait déjà écoulé un peu plus de dix millions d’exemplaires de son album Back to black. Dans la semaine qui a suivi sa consécration mondiale avec l’obtention de cinq gramophones, plus d’un million de disques supplémentaires ont trouvé preneur.

Une telle chose pourrait-elle se produire dimanche à Los Angeles, advenant une récolte miraculeuse pour Sam Smith, Beyoncé ou Pharrell Williams (six nominations chacun)? Absolument pas. Au mieux, cela fera grimper le nombre d’écoutes en continu de leurs succès du moment. L’écoute en continu : le phénomène qui plombe un peu plus l’industrie de la musique de nos jours.

Plus »