Accueil

London Grammar: xx, Hannah Reid et Dan Rothman. Photo Jem Goulding

London Grammar: Dominic Major, Hannah Reid et Dan Rothman. Photo Jem Goulding

Parc Jean-Drapeau, le vendredi 1er août 2014, 18 h 30 : devant la scène verte du festival Osheaga, le brouhaha ambiant n’existe plus. Des milliers de personnes se taisent pour écouter la voix d’Hannah Reid survoler les mélodies atmosphériques et nocturnes de London Grammar. Un vrai tour de force en plein soleil.

Le public nord-américain devait renouer avec le trio britannique dès l’automne, mais la tournée a été reportée sans préavis à l’hiver 2015. Pour quelle raison? À l’aube du retour de London Grammar pour un concert à guichets fermés à l’Olympia de Montréal, vendredi, on a posé la question – et plusieurs autres liées – à la principale intéressée.

Plus »

Sam Smith | Crédit : John Shearer/Invision/AP

Sam Smith | Crédit : John Shearer/Invision/AP

Sam Smith. Il y a 18 mois, ce nom anglo-saxon qu’on pourrait qualifier de commun aurait pu être celui d’un barman de Melbourne ou d’un chauffeur de taxi de Brooklyn. Il est maintenant connu comme étant celui d’un artiste international. Sam Smith, un jeune Britannique de 22 ans, est désormais le chanteur le plus en vue du moment.

Smith, qui a récolté 6 nominations en vue de la cérémonie des Grammy du 8 février et 5 autres aux Brit Awards (25 février), a attiré pas moins de 12 601 spectateurs lundi soir au Centre Bell. L’engouement est-il justifié? Verdict.

Plus »

Arthur H: de la France au Québec, du soleil partout. Photo courtoisie.

Arthur H: de la France au Québec, du soleil partout. Photo courtoisie.

Il y a, bien sûr, Thomas Fersen, qui vient nous voir avec une assiduité sans faille depuis 20 ans. Il y a, évidemment, Daran, qui réside au Québec depuis quelques années. Mais pour ce qui est de la longévité, aucun artiste provenant de l’Hexagone n’a été aussi présent sur nos terres qu’Arthur H depuis un quart de siècle.

Le Français revient nous présenter lors d’une tournée hivernale l’album qu’il a créé au Québec sous nos yeux l’an dernier. En causant de musique, de production, de grands espaces, de fait français et de culture, on réalise plus que jamais qu’Arthur H est désormais un Québécois d’adoption. Conversation.

Plus »

Jersey Boys: l'histoire de Frankie Valli et des Four Seasons. Photo courtoisie.

Jersey Boys: l’histoire de Frankie Valli et des Four Seasons. Photo courtoisie.

Le mois de janvier est historiquement le moins achalandé au rayon des spectacles, mais il y a toujours quelque chose à entendre dans une salle toute proche où plus loin, histoire de se réchauffer.

Car la musique, ne l’oublions pas, réchauffe le cœur, l’âme et parfois le corps, du moins pour ceux qui sont assez aventureux pour aller faire la fête à l’extérieur en hiver. Au menu de janvier : comédie musicale, pop, rap, rock lourd, voix d’ange et rayons de soleil.

Plus »

U2 menace-t-il les FrancoFolies?

Mercredi 17 décembre 2014 à 16 h 14 | | Pour me joindre

Pour me joindre

U2

U2 viendra présenter quatre spectacles au Centre Bell en 2015, soit autant qu’à Paris, à Londres, à Berlin, à Boston, à Chicago et à Los Angeles. Et deux fois plus qu’à Toronto et qu’à Vancouver…

Toute proportion gardée, la grande région de Montréal compte plus de fidèles de la bande à Bono que New York, Boston, Toronto et Los Angeles. Ce qui soulève une question. Comme l’avion militaire auquel il doit son appellation, U2 pourrait-il menacer les FrancoFolies de Montréal?

Plus »

Son nom est Green, Dallas Green

Vendredi 5 décembre 2014 à 15 h 08 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Dallas Green, le visage derrière de nombreux projets. Photo City and Colour.

Dallas Green, le visage derrière de nombreux projets. Photo City and Colour.

Un duo nommé You + Me a mis en marché une chanson du même nom en septembre. Elle : Alicea Moore. Lui : Dallas Green. Moore, ça va. Après tout, elle a vendu plus de 40 millions de disques dans le monde en 15 ans sous le nom de scène de P!nk. Mais Dallas Green? Aux États-Unis en particulier, le nom n’était guère familier.

Green a pourtant une aussi longue carrière que celle de P!nk, mais le Canadien n’a tout simplement jamais mis son nom à l’avant-plan dans ses réalisations musicales. De plus en plus de gens découvrent son œuvre actuelle et passée, et la tournée qu’il propose en décembre au Québec et en Ontario ne va qu’accentuer cette renommée. Portrait.

Plus »

Scène du spectacle The book of Mormon
The book of Mormon, où comment porter la bonne parole en zone de guerre.

Le slogan est inscrit en grosses lettres lumineuses sur la marquise du théâtre Eugene O’Neill, à New York, où est né The book of Mormon : « la meilleure comédie musicale de ce siècle. » Marrant. Le siècle n’est vieux que d’une décennie et des poussières…

La phrase est celle du critique du New York Times, publiée au moment où The book of Mormon a pris l’affiche au théâtre de la 49e rue en 2011. Sa récupération à des fins publicitaires est tout à fait dans le ton de cette production qualifiée de phénomène qui est à l’affiche à la Place des Arts de Montréal jusqu’à dimanche.

Plus »

The book of mormon arrive enfin au Québec.

The book of Mormon arrive enfin au Québec.

Le mois de décembre se pointe avec ses traditionnelles célébrations, les réunions de famille, les cadeaux de Noël et les excès de table du temps des Fêtes. Les spectacles ne prennent pas de répit en cette période de réjouissances, quoiqu’ils s’ajustent à cette période très particulière de l’année.

Plus »

Amélie Veille: désormais liée à  Paris. Photo courtoisie.

Amélie Veille: désormais liée à Paris. Photo courtoisie.

PARIS – Rencontrer Amélie Veille dans un bistro de la cour Saint-Émilion est aussi naturel que de la croiser à Montréal. Avec son sourire craquant, ses cheveux qui flottent dans le vent de novembre et son manteau bien coupé, la Québécoise qui semble être une héritière de la Nouvelle Vague se fond dans ce décor néo-chic.

Cette impression est sans doute accentuée par le fait que l’artiste n’est pas en visite dans la Ville Lumière : c’est là qu’elle vit, écrit, compose et collabore avec des auteurs-compositeurs européens en vue de son prochain album. Rencontre.

Plus »

Vincent Vallières

Le microsillon, ce support audio fait de vinyle depuis la fin des années 1940, vit une renaissance, mais il a toujours eu des fidèles au sein de toutes les générations d’artistes. Vincent Vallières l’aime tellement que les spectacles qu’il présente jeudi (Face A) et vendredi (Face B) au Lion d’Or, durant le Coup de cœur francophone, s’en inspirent.

« On voulait se faire plaisir dans de petites salles. On a trouvé preneur », dit-il, en soulignant l’intérêt des organisateurs de l’événement annuel à sa proposition. « On voulait jouer des disques au complet. Les vieux bands font ça ».

Plus »