Accueil

Lundi 6 janvier 2014 à 15 h 00 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Une année s’est écoulée, une autre frappe maintenant à la porte avec d’autres lendemains à découvrir.

Que ce Nouvel An soit un nouvel élan qui vous permettra de réaliser vos projets les plus doux et les plus fous!

Puissiez-vous vivre des milliers de petits bonheurs durant les douze prochains mois, mais surtout que la santé soit au rendez-vous…

Le jour du seigneur

Bonne et heureuse année à tous les téléspectateurs et amis du Jour du Seigneur!

L’automne, une saison d’abandon

Jeudi 10 octobre 2013 à 14 h 11 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Déjà octobre… Les faibles rayons du soleil de cette fin d’été nous indiquent que l’automne est bien arrivé. L’automne, c’est « la rentrée » comme on dit, la reprise de nombreuses activités! C’est aussi le temps pour réfléchir, faire le point, ranger les meubles de jardin, choisir ce que l’on garde, ce que l’on jette, ce qu’on laisse partir avec un sourire de reconnaissance, etc. Pour nous chrétiens et chrétiennes, l’automne c’est aussi un temps idéal pouvant nous conduire à la méditation, à la prière et à la contemplation.

L’automne est en soit une saison paradoxale. Elle nous éblouit d’abord par ses majestueux paysages colorés rouge, jaune, rouille et vert qui sont par la suite balayés par les rafales de vent soufflant les feuilles qui s’envolent et laissent place à un paysage plutôt sombre et dénudé. Mais l’automne n’a peut-être pas dit encore son dernier mot. Il doit certainement cacher jalousement encore quelques couleurs par-ci, par-là. Je crois qu’il existe une grande harmonie dans cette magnifique nature automnale. Sachons l’apprécier, l’admirer, s’y abandonner et nous en inspirer.

Merci Seigneur pour la nature qui nous enseigne à la fois la force et la fragilité.

Bon début d’automne, chers amis du Jour du Seigneur!

Vendredi 6 septembre 2013 à 15 h 27 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Mes amis,

Notre vie est faite de multiples expériences, tantôt heureuses, tantôt malheureuses. Que retenons-nous de ces expériences passées? Colère? Amertume? Tendresse? Sagesse?

Cette question demande bien sûr réflexion… Pour ce faire, je vous propose de courts extraits d’une lettre de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, qui raconte ce que la vie lui a appris :

« J’ai appris avec beaucoup de surprises que le temps s’accélérait en vieillissant et qu’il était important non pas d’ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années. »

« J’ai appris doucement à recevoir le silence et à méditer quelques minutes chaque jour pour laisser aux vibrations de l’univers la possibilité de me rejoindre et de m’apprivoiser encore un peu… »

« J’ai appris, malgré moi, que je savais beaucoup de choses avec ma tête et peu de choses avec mon cœur… »

Certes, la vie nous apprend à aimer, à donner, à pleurer parfois, mais aussi à nous relever et à continuer la route. Le texte de Jacques Salomé m’a fait réaliser que chaque événement de la vie nous apprend quelque chose et nous rend plus forts. Ce n’est guère facile tous les jours, mais prendre le temps de faire le bilan de nos expériences passées ne peut qu’influencer positivement nos expériences à venir.

Je vous invite à lire cette lettre dans son intégralité : http://www.j-salome.com/03-telechargement/archives.php

Que ce début d’automne soit pour vous aussi l’occasion de prendre un temps d’arrêt pour apprécier chaque expérience vécue et de vivre à fond toute nouvelle expérience.

Bonne réflexion,

Une saison de détente…

Mardi 25 juin 2013 à 12 h 36 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Pour la plupart d’entre nous, la saison de l’été est l’occasion idéale pour ralentir le rythme, ou même s’arrêter et prendre de vraies vacances. Quel qu’en soit le format, les vacances d’été sont une source évidente de vitamines, pourvu qu’on se déconnecte vraiment de la routine. Il faut savoir passer du mode action au mode relaxation pour être en mesure de refaire le plein d’énergie, mais surtout de savourer chaque instant.

Pas besoin de dépenser des fortunes ou de partir bien loin pour décrocher du quotidien. On peut simplement profiter du beau temps, s’adonner à la lecture, admirer la nature, méditer, aller rendre visite à des proches, passer de longues soirées autour d’un feu, pratiquer mille et une activités seul, en famille ou avec des amis (pique-nique, balade à vélo, marche, nage, etc.), l’idée étant de goûter le temps, ce temps qui nous donne du temps.

Chers amis du Jour du Seigneur, que ce temps de vacances soit pour nous tous, un moment de détente, de repos et de paix. Évadez-vous, amusez-vous, faites de belles rencontres!

L’été, c’est le temps de prendre un « break », un vrai! Profitons-en et donnons-nous ce privilège.

Je vous embrasse… À bientôt!

Johanne Cyr

Animatrice du Jour du Seigneur