Accueil

Une expérience inestimable…

Vendredi 4 juillet 2014 à 12 h 17 | | Pour me joindre

Pour me joindre

C’est maintenant connu, l’émission du Jour du Seigneur subira une refonte majeure tant dans sa forme que dans son contenu, en raison des coupures importantes annoncées récemment à la Société Radio-Canada. Ainsi, à partir du 8 septembre, une toute nouvelle équipe, celle de la station de Radio-Canada à Québec sera responsable de présenter toutes les messes depuis l’Oratoire Saint-Joseph des Sœurs de Saint-Vallier à Québec. Il importe de mentionner que cette équipe travaillera en étroite collaboration avec le comité de diffusion des évêques du Canada pour s’assurer de poursuivre la mission première du Jour du Seigneur qui est d’offrir des célébrations eucharistiques signifiantes et porteuses d’espérance. Sans doute, elle empruntera d’autres chemins qui nous mèneront vers Celui qui nous rassemble et guide nos vies!

Ce mot est donc le dernier que je vous laisse à titre d’animatrice du Jour du Seigneur, puisque ma dernière présence en ondes sera dimanche, le 31 août à 10 h à l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé.

Il y a trois ans je vivais une toute nouvelle étape dans ma vie professionnelle en devenant la première femme à animer la plus vieille émission de Radio-Canada, le Jour du Seigneur. Quel défi de taille m’attendait! Celui de marcher sur les traces d’hommes qui ont marqué chacun à leur façon le cours de l’émission! Certes, cette expérience a été exigeante, mais la richesse que j’en retire tant du côté professionnel que personnel est incommensurable! Une expérience unique que jamais je ne pourrai oublier, et ce, à bien des égards…

D’abord, j’ai eu le bonheur et le privilège de travailler avec une équipe extraordinaire qui m’a tout appris du métier d’animatrice, moi qui en étais à mes premiers balbutiements en télévision! Quelle fierté de pouvoir dire que je fais maintenant partie des gens qui ont forgé cette émission phare! C’est un honneur que je partage avec vous, mes chers amis du Jour du Seigneur! Vous qui m’avez accueillie si chaleureusement, qui m’avez fait confiance dès le début et qui avez fait preuve d’ouverture. Je suis vraiment fière d’avoir partagé et célébrée ma foi avec vous semaine après semaine. Ensemble, nous avons visité de belles églises, vécu de magnifiques célébrations, partagé la même foi, la même espérance, mais nous avons surtout établi un lien mutuel d’amitié sincère et profond. Mère Teresa a dit un jour : « Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux ». J’ose dire que c’est ce que nous avons cherché à devenir au fil des ans, de meilleures personnes enracinées dans la foi en Jésus-Christ.

Ce n’est pas sans pincement au cœur que je quitte la barre de l’émission… Vous allez beaucoup me manquer, sachez-le. À chacun et chacune d’entre vous, je veux dire un dernier merci pour toutes les fois où vous m’avez fait un p’tit clin d’œil en me transmettant vos commentaires, que ce soit virtuellement, par courrier, par téléphone ou même en personne. Tous ces mots doux, je les emporte avec moi et les dépose dans ma boîte à caresses, car ils sont et resteront toujours précieux… Maintenant, forte de cette première expérience, je prends la route des vacances, heureuse du chemin parcouru. Ne dit-on pas que lorsqu’un projet se termine, un autre commence? Alors j’irai où l’Esprit me conduira…

Un jour, une religieuse m’a dit : « Tu n’es pas seule sur cette route qui s’enracine dans le passé, mais qui te projette en avant dans la mesure où tu vis l’instant présent comme ce qui est l’essentiel à vivre ». Voilà une bien sage réflexion qui vaut la peine qu’on s’y arrête un instant…

Que le soleil d’été vous donne la joie simple et vraie de contempler les beautés de la création. Que ce temps de vacances vous permette également de vous retrouver en famille, entre amis et qu’il soit un moment de détente, de repos et de paix.

Mes ami (e)s, je ne peux vous quitter sans vous dire une toute dernière fois :

« Portez-vous bien, mais surtout… prenez soin de vous! »

Mille mercis!

Lundi 6 janvier 2014 à 15 h 00 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Une année s’est écoulée, une autre frappe maintenant à la porte avec d’autres lendemains à découvrir.

Que ce Nouvel An soit un nouvel élan qui vous permettra de réaliser vos projets les plus doux et les plus fous!

Puissiez-vous vivre des milliers de petits bonheurs durant les douze prochains mois, mais surtout que la santé soit au rendez-vous…

Le jour du seigneur

Bonne et heureuse année à tous les téléspectateurs et amis du Jour du Seigneur!

L’automne, une saison d’abandon

Jeudi 10 octobre 2013 à 14 h 11 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Déjà octobre… Les faibles rayons du soleil de cette fin d’été nous indiquent que l’automne est bien arrivé. L’automne, c’est « la rentrée » comme on dit, la reprise de nombreuses activités! C’est aussi le temps pour réfléchir, faire le point, ranger les meubles de jardin, choisir ce que l’on garde, ce que l’on jette, ce qu’on laisse partir avec un sourire de reconnaissance, etc. Pour nous chrétiens et chrétiennes, l’automne c’est aussi un temps idéal pouvant nous conduire à la méditation, à la prière et à la contemplation.

L’automne est en soit une saison paradoxale. Elle nous éblouit d’abord par ses majestueux paysages colorés rouge, jaune, rouille et vert qui sont par la suite balayés par les rafales de vent soufflant les feuilles qui s’envolent et laissent place à un paysage plutôt sombre et dénudé. Mais l’automne n’a peut-être pas dit encore son dernier mot. Il doit certainement cacher jalousement encore quelques couleurs par-ci, par-là. Je crois qu’il existe une grande harmonie dans cette magnifique nature automnale. Sachons l’apprécier, l’admirer, s’y abandonner et nous en inspirer.

Merci Seigneur pour la nature qui nous enseigne à la fois la force et la fragilité.

Bon début d’automne, chers amis du Jour du Seigneur!

Vendredi 6 septembre 2013 à 15 h 27 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Mes amis,

Notre vie est faite de multiples expériences, tantôt heureuses, tantôt malheureuses. Que retenons-nous de ces expériences passées? Colère? Amertume? Tendresse? Sagesse?

Cette question demande bien sûr réflexion… Pour ce faire, je vous propose de courts extraits d’une lettre de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, qui raconte ce que la vie lui a appris :

« J’ai appris avec beaucoup de surprises que le temps s’accélérait en vieillissant et qu’il était important non pas d’ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années. »

« J’ai appris doucement à recevoir le silence et à méditer quelques minutes chaque jour pour laisser aux vibrations de l’univers la possibilité de me rejoindre et de m’apprivoiser encore un peu… »

« J’ai appris, malgré moi, que je savais beaucoup de choses avec ma tête et peu de choses avec mon cœur… »

Certes, la vie nous apprend à aimer, à donner, à pleurer parfois, mais aussi à nous relever et à continuer la route. Le texte de Jacques Salomé m’a fait réaliser que chaque événement de la vie nous apprend quelque chose et nous rend plus forts. Ce n’est guère facile tous les jours, mais prendre le temps de faire le bilan de nos expériences passées ne peut qu’influencer positivement nos expériences à venir.

Je vous invite à lire cette lettre dans son intégralité : http://www.j-salome.com/03-telechargement/archives.php

Que ce début d’automne soit pour vous aussi l’occasion de prendre un temps d’arrêt pour apprécier chaque expérience vécue et de vivre à fond toute nouvelle expérience.

Bonne réflexion,