Blogue de Johanne Blais

Bonnes vacances, un peu en avance!

Samedi 16 juin 2012 à 8 h 10 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Oui je sais, il est encore un peu tôt pour parler des vacances estivales. Mais comme c’est malheureusement mon dernier blogue pour Radiocanada.ca, je m’en voudrais de ne pas terminer de façon positive une année qui a été pour moi des plus enrichissantes.

De plus, vous me connaissez maintenant, j’ai beaucoup à cœur la promotion de la santé. Et qui dit santé, dit temps d’arrêt pour refaire le plein d’énergie. Mais saviez-vous que beaucoup de Québécois ne prennent pas toutes les semaines de vacances auxquelles ils ont droit?

Les raisons le plus souvent évoquées sont : parce qu’ils préfèrent négocier pour recevoir un salaire pour ces semaines prévues au lieu de les prendre en congé, parce qu’ils ont peur d’avoir trop de travail accumulé à leur retour ou encore parce qu’ils se sentent indispensables.

Il y a aussi ceux qui prennent des vacances, mais qui restent en contact avec leur bureau par le biais des divers outils technologiques que sont l’iPhone, l’iPad le «BlackBerry et autres téléphones intelligents, et j’en passe.

Une de mes patientes me disait : « J’ai besoin m’arrêter pour penser. » Malheureusement, on oublie trop souvent les bienfaits des vacances, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

Voici quelques conseils pour vraiment profiter de nos vacances :

Acceptez que certaines tâches au bureau demeurent en suspens jusqu’à votre retour!

Planifiez vos vacances, un peu mais pas trop! Car plusieurs de mes patients me disent que lorsqu’ils ne planifient rien, ils ne font rien et sont déçus.

Ne surchargez pas trop vos vacances. Cela peut devenir une source importante de stress.

Établissez un budget pour les vacances, le fait de ne pas avoir de stress financiers au retour aide à mieux en profiter.

Faites des activités que vous rêvez de faire depuis longtemps!

Et n’oubliez pas que tout être humain a besoin de repos de temps en temps!

Permettez-moi de vous souhaiter de très belles vacances!

À bientôt peut-être?