Blogue de Johanne Blais

Le sirop d’érable et ses vertus

Jeudi 5 avril 2012 à 22 h 39 | | Pour me joindre

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On sait que c’est un produit des plus naturels, non raffiné, très bon au goût et qui ne contient aucun additif ni colorant. Riche en glucides, le sirop d’érable est une excellente source d’énergie, mais il faut le consommer avec modération, 1 cuillère à soupe (15 ml) équivalant à 53 calories. Précisons cependant que 15 ml de sirop d’érable contiennent moins de calories que la même portion de miel ou de sirop de maïs.

Depuis quelques années, plusieurs chercheurs lui découvrent des vertus intéressantes.

Ainsi, on estime que le sirop d’érable contiendrait une cinquantaine de composés bénéfiques pour la santé qui en ferait un superaliment, ayant des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Il serait composé d’éléments antioxydants actifs comme les polyphénols, les vitamines et les oligoéléments (fer, magnésium, manganèse, zinc…). Certains scientifiques osent même le comparer au thé, au vin rouge, aux petits fruits…

Est-ce donc dire que nous avons là une solution à plusieurs maux?

Demeurons prudents! Les études jusqu’à maintenant ont été faites sur des souris ou in vitro, on ne peut donc pas associer d’emblée ces résultats aux humains. De plus, on ignore la quantité que nous devons consommer pour espérer avoir tous les effets bénéfiques de ce nectar, et ce, sans les effets secondaires.

C’est pourquoi Diabète Québec mentionne qu’il faut consommer le sirop d’érable avec modération, car il contient tout de même une forte proportion en glucides concentrés.

SI vous voulez acheter du sirop d’érable, prenez le temps de lire attentivement son étiquette pour ne pas vous retrouver avec un produit à saveur ou à arôme d’érable. Assurez-vous qu’il est bien indiqué que votre sirop est 100 % naturel. C’est un des critères de qualité.

Et si ce n’est déjà fait, permettez-vous de remplacer le sucre raffiné par le sirop d’érable dans vos meilleures recettes.

Bon printemps!