Blogue de Johanne Blais

Foutue cellulite!

Mardi 28 février 2012 à 20 h 06 | | Pour me joindre

Pour me joindre

iStockphoto

iStockphoto

Très souvent, mes patientes me demandent quoi faire pour éviter de développer de la cellulite.

Il est très difficile de prévenir la cellulite. Je parle ici de la cellulite dite esthétique par opposition à la cellulite infectieuse.

Saviez-vous que 9 femmes sur 10 auront de la cellulite à un moment donné de leur vie, comparativement à un homme sur 50?

Pourquoi nous et pas eux?

Plusieurs hypothèses sont avancées. Il y a bien sûr l’hérédité qui joue un rôle important. Mais on croit aussi que les hormones sexuelles féminines, de même que le tabagisme, la sédentarité et une alimentation riche en gras, en sucres et en sel sont aussi des facteurs de risque de développer de la cellulite.

La cellulite est due à la modification de la peau secondaire par l’accumulation de cellules graisseuses qui se logent sous la peau, lui donnant une apparence un peu bosselée. C’est ce qu’on appelle la « peau d’orange ».

Elle se retrouve le plus souvent à l’arrière des cuisses et sur les fesses. On peut en avoir aussi sur la face interne des genoux, l’abdomen, la nuque et même le haut des bras.

La cellulite n’est pas une simple question de poids. On la retrouve chez la femme mince, mais elle semble plus apparente chez la femme obèse ou présentant un surpoids.

Retenez ceci : la cellulite ne peut être éliminée complètement, peu importe le traitement! Que vous optiez pour les gels, les crèmes, les massages en profondeur avec laser, les radiofréquences, etc., ces traitements demeurent temporaires. Si vous décidez quand même de les essayer, assurez-vous qu’ils sont administrés par des professionnels reconnus et formés adéquatement.

En terminant, la meilleure façon de tonifier la peau et d’avoir une bonne circulation sanguine demeure une alimentation saine et la pratique d’une activité physique et de loisir de façon régulière!