Accueil

Après des semaines d’exploration et d’effort, les cinq apprenties journalistes de l’Alberta présentent leurs reportages dans une émission spéciale.

Voyez leurs reportages


De nos jours, les vitamines sont partout dans les magasins et elles sont très populaires auprès des consommateurs. Mais saviez-vous qu’une surconsommation de vitamines peut être dangereuse pour votre santé? Natalie Herkendaal a fait enquête et elle nous met en garde contre l’hypervitaminose.


Les ordinateurs et les téléphones intelligents sont désormais partout dans les écoles et la cyberintimidation en découle. De nouveaux outils sont maintenant à la disposition des autorités pour combattre ce phénomène. Emma McCourt a fait enquête et nous explique comment le concept de citoyenneté numérique est maintenant au cœur de ce combat.


Il y a trois semaines se tenait le premier festival de films féministes d’Edmonton. L’organisation a pour objectif d’améliorer l’image de la femme au cinéma et d’effacer les stéréotypes et les inégalités entre les genres. Un reportage de Polina Karpenko.


Les élèves du secondaire revendiquent de plus en plus l’utilisation de leur téléphone portable dans les salles de classe. Mais plusieurs enseignants croient qu’elle engendre des risques et des conséquences négatives sur l’apprentissage. Sadia Mansouri s’est rendue à l’école Maurice-Lavallée à Edmonton pour en savoir plus.


Les écrans comme les iPads, les iPods et les téléphones intelligents se multiplient dans les vies des jeunes. Ces technologies prennent de plus en plus de place et peuvent mener à la sédentarité. Michelle Hahn-Baker est allée au tournoi de hockey la Classique printanière à Legal en Alberta pour voir si les jeunes réussissent à trouver un équilibre entre les écrans et l’activité physique.

 

Les participants de Jeun'Info Manitoba en 2016

Quatre apprentis journalistes ont réalisé leur rêve de créer une émission de télévision.

Appuyés par des artisans d’ICI Radio-Canada Manitoba, Olivia Adié, Jason Cegayle, Emilia Markovik et Emma Kitson ont préparé des reportages sur des sujets qu’ils ont eux-mêmes proposés.

En compagnie de la chef d’antenne du Téléjournal Manitoba Carla Oliveira, découvrez les créations des participants du programme Jeun’Info au Manitoba.

 

À lire aussi : 

La journée d’Emma

Jeudi 17 mars 2016 à 15 h 10 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Emma McCourt, participante de Jeun’Info en Alberta
Emma McCourt, participante de Jeun’Info en Alberta

Emma travaille sur les méthodes de prévention de la cyberintimidation dans les écoles, dont le programme de citoyenneté numérique.

L’élève du Calgary French International School de Calgary était en journée de production le mardi 15 mars.  Voici ses impressions après le tournage.

 

À lire aussi : 

Bio-vidéo d’Emma McCourt

Le tournage de Natalie

Jeudi 17 mars 2016 à 14 h 58 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Natalie Herkendaal lors de sa journée de tournage
Natalie Herkendaal, élève de l’École de la Rose Sauvage de Calgary

Natalie prépare un reportage sur les danger entourant une mauvaise consommation ou une surconsommation de vitamines, aussi appelée hypervitaminose.

L’élève de l’École de la Rose Sauvage de Calgary avait sa journée de production le lundi 14 mars.

 

À lire aussi :

Un métier plein de rebondissements

Jeudi 10 mars 2016 à 17 h 20 | | Pour me joindre

Pour me joindre

De temps en temps, une idée de reportage tombe à l’eau. C’est le cas pour Michelle qui a dû retourner à la planche à dessin. Au lieu de se pencher sur la question de l’accueil de réfugiés dans le système scolaire, elle a assisté au tournoi de hockey la Classique printanière à Legal, au nord d’Edmonton, question de voir si les téléphones intelligents cèdent la place aux sports.

 




Michelle nous raconte ses impressions de ce revirement de la journée.

 

L’art de l’entrevue et ses défis

Mercredi 9 mars 2016 à 17 h 08 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Sadia Mansouri explore la question de l’utilisation des téléphones intelligents dans la salle de classe. La jeune reporter tente d’exposer les deux côtés de cette médaille controversée en cueillant les opinions d’enseignants ainsi que d’élèves.




Mais au cours de sa journée d’interrogation, Sadia a rapidement découvert les défis de l’entrevue. Voici ses premières impressions du travail de terrain.

Le reportage de Polina prend forme

Mardi 8 mars 2016 à 17 h 22 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Polina a brisé la glace hier lors de ses premiers déplacements sur le terrain. Son sujet, la perception des femmes dans le cinéma, lui a permis de faire la connaissance de Michelle Brewer, féministe et organisatrice du festival de film You Can’t Keep a Good Woman Down.




Polina nous donne ses impressions de sa journée de production.

Les gens sont très accueillants à Radio-Canada, ils sont très gentils. Je découvre beaucoup de choses à propos du journalisme, je ne savais pas que ça avait un côté humain. Et je trouve ça génial parce qu’on rencontre beaucoup de personnes… des personnes intéressantes. Aujourd’hui j’ai rencontré deux féministes philosophes, ça donne des conversations géniales je trouve. C’est agréable.

Emma McCourt habite au pied des montagnes à Calgary mais elle a le regard tourné vers le monde. Elle fait ses premiers pas dans le monde du journalisme avec un sourire aussi large que ses ambitions.

Olivia Adié, participante de Jeun’Info Manitoba
Olivia Adié, participante de Jeun’Info Manitoba

Olivia Adié, pour sa collaboration à Jeun’Info au Manitoba, a choisi de dresser le portrait d’une étudiante accro de son téléphone intelligent. Voici des images captées à différentes étapes de la réalisation de son reportage.

Pendant le tournage d’Olivia Adié, participante de Jeun’Info Manitoba
Pendant le tournage d’Olivia Adié

Olivia Adié, participante de Jeun’Info Manitoba
Olivia Adié prépare un reportage sur la dépendance au téléphone intelligent

Voici ses réactions après l’entrevue :

 

Les participants de Jeun’Info Manitoba en 2016
Les participants de Jeun’Info Manitoba en 2016

Les collaborateurs Jeun’Info Manitoba, cuvée 2016, ont eu une première rencontre le 5 février 2016. Au cours de cette journée, ils ont suivi plusieurs sessions de formations et fait la rencontre d’un bon nombre d’artisans du domaine journalistique.

Les participants du projet Jeun’info Manitoba 2016 visitent les studios et les bureaux de Radio-Canada.

Les participants du projet Jeun’info Manitoba 2016 visitent les studios et les bureaux de Radio-Canada.
Les participants du projet Jeun’info Manitoba 2016 visitent les studios et les bureaux de Radio-Canada.

Pendant leur visite des bureaux et studios de Radio-Canada à Winnipeg, ils ont rencontré Daniel Gervais, présentateur aux médias sociaux.

Les participants de Jeun’Info Manitoba en 2016 avec Daniel Gervais, présentateur aux médias sociaux
Les participants de Jeun’Info Manitoba en 2016 avec Daniel Gervais, présentateur aux médias sociaux

Les collaborateurs Jeun’Info 2016 ont eu beaucoup de plaisir à pratiquer des exercices de vire-langues en compagnie de la présentatrice Carla Oliveira. Ici, Jason Cegayle et Olivia Adié à l’oeuvre.

 

Quelques participants du projet Jeun’info reviennent sur leurs premières impressions du métier de journaliste lors de l’émission l’Actuel.

Quelques participants du projet Jeun’info reviennent sur leurs premières impressions du métier de journaliste lors de l’émission l’Actuel.

Écoutez l’entrevue diffusée à l’émission L’actuel