Livres

Suggestions littéraires à l’occasion du Salon du livre de Montréal

Vendredi 18 novembre 2016 à 14 h 34 par

unnamedQui a dit que la science n’est pas amusante? Ces deux livres prouvent le contraire.Expériences stupéfiantes saura satisfaire la curiosité de tous les jeunes scientifiques.

Tu pourras réaliser des expériences à partir de matériel simple à trouver (loupe, lampe de poche, ficelle, crayons et ciseaux, eau, savon à vaisselle ou encore des œufs cuits durs). Avec ces objets et quelques autres que tu as à la maison, tu pourras, entre autres, bricoler une montgolfière, construire un électroaimant, marcher sur des œufs ou réaliser un volcan débordant de lave.

Les instructions sont faciles à suivre et les étapes, bien illustrées. Et pour chacune des expériences, un encadré t’explique les raisons scientifiques sous-jacentes.

Expériences stupéfiantes tome 3
Thomas Canavan
Éditions Broquet

 

Le grand quiz te permettra de défier tes amis en leur posant des colles en science ou en histoire, ou encore sur d’autres sujets comme la nature et les animaux. Évidemment, les réponses sont fournies afin que tu puisses les épater!

En voici quelques-unes :

  • Pourquoi certains champignons poussent-ils en rond?
  • Depuis quand utilise-t-on du papier de toilette?
  • Avec quoi les hommes des cavernes dessinaient-ils?
  • Pourquoi les météorites tombent-elles sur la Terre au lieu de tourner autour?

Ce livre est aussi un recueil de blagues, de jeux, de records, d’illusions et d’informations sérieuses.

Le grand quiz sciences et nature
Collectif
Éditions Gründ 

 

Plusieurs personnes, et pas toujours des savants, ont contribué à l’avancement de la science. Par les nouvelles parutions de la collection Connais-tu?, tu feras la rencontre de certaines d’entre elles.

Il y a le physicien Albert Einstein, le père de la relativité et récipiendaire d’un prix Nobel.

L’écrivain Jules Verne, dont l’imagination débordante entraîne ses lecteurs en voyage autant 20 000 lieues sous les mers qu’au centre de la Terre ou en ballon autour de la planète.

Et Jacques Cousteau, qui a parcouru le fond des mers dans son sous-marin, la Calypso.

Tu découvriras une partie de leur vie, de leur enfance jusqu’à l’âge adulte, et surtout comment ils ont réussi à réaliser leurs rêves, même les plus fous.

Albert Einstein (en noir et blanc)
Jacques Cousteau (en couleur)
Johanne Ménard et Pierre Berthiaume
Jules Verne (en couleur)
Johanne Ménard et Denis Poulin
Collection Connais-tu?
Editions Michel Quintin

 

Ton petit frère ou ta petite sœur ne cesse de te poser des questions et tu as parfois de la difficulté à y répondre? La petite encyclopédie des pourquoi t’aidera à trouver les mots pour satisfaire les tout-petits. Par exemple, si ton frère te demande pourquoi le lion est le roi des animaux, tu pourras lui répondre que c’est en raison de sa belle crinière, qui ressemble à une couronne.

Ou s’il te demande à quoi servent les vers de terre, tu lui diras que ces derniers creusent des trous dans le sol, permettant à l’air et à l’eau d’y pénétrer.

Et s’il veut savoir pourquoi il faut manger de tout, tu lui répondras que notre corps a besoin de différentes sources d’aliments pour être en forme.

Il y a même la réponse à la fameuse question : pourquoi le ciel est-il bleu?

En tout, 150 questions et réponses. Et en feuilletant le livre avec un jeune enfant, tu réussiras à l’intéresser au monde qui l’entoure, d’autant plus que les illustrations sont très attrayantes.

La petite encyclopédie des pourquoi
Collectif
Collection Mes premières découvertes
Editions Gallimard jeunesse

 

Si tu aimes les chiffres et les records, le livre 100 infos insolites sur les sciences est pour toi. On apprend plein d’informations sur le corps humain, l’environnement, l’univers, les océans, la nature, les animaux…

On y apprend entre autres que des livres de science-fiction ont inspiré des inventions réelles. Par exemple, le roman Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne, a donné l’idée à l’ingénieur Simon Lake de construire le premier sous-marin, en 1896.

On y apprend aussi que la construction particulière des gratte-ciel leur permet d’osciller dans le vent, sans s’effondrer.

Tu connais les baleines qui vivent dans les océans? Autrefois, les ancêtres de ces grands mammifères étaient des quadrupèdes et vivaient sur terre! C’est la 67e information qu’on apprend dans ce livre.

Les araignées te font peur? Elles sont pourtant très ingénieuses : la soie de leurs toiles est deux fois plus résistante qu’un fil d’acier, nous dit la 51e info. Impressionnant, non?

Un glossaire pour définir les mots plus compliqués et une frise chronologique des récentes découvertes scientifiques complètent cet ouvrage qui permet d’apprendre en s’amusant.

100 infos insolites sur les sciences
Collectif
Éditions Usborne

 

Tu vois comme la science peut être ludique et pas du tout ennuyeuse!

Bonne lecture!