Musique

Pierre et le loup, raconté par Daniel Coutu, interprété par Pentaèdre

mercredi 20 avril 2016 à 12 h 26 par

2P4B1753À l’occasion du 125e anniversaire de naissance du célèbre compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe Sergueï Prokofiev, le magicien Daniel Coutu et le quintette à vent Pentaèdre se sont associés pour recréer l’œuvre magistrale Pierre et le loup. Une très belle initiative d’ICI Musique!

Cette rencontre originale entre un magicien déluré et un ensemble classique aux multiples talents crée des étincelles. L’histoire de Pierre, poétique et mystérieuse, prend alors une tout autre tournure. Elle est illustrée par des jolis dessins d’enfants.








À travers différents tableaux, la mélodie des instruments à vent (dont le son est formé grâce aux vibrations d’une colonne d’air) joués par Pentaèdre fait naître des personnages et des animaux. Le hautbois se fait l’écho du caquètement du canard, la flûte incarne la légèreté de l’oiseau, la clarinette se fait espiègle comme un chat, le basson imite la voix grave du grand-père, et le cor (avec la clarinette et le basson) devient le loup.

Le hautbois : d’origine antique, doté d’une anche double et d’une perce conique
La clarinette : créée en 1690 en Allemagne, pourvue d’une anche simple et d’une perche quasiment cylindrique
La flûte : présente dès la préhistoire, possède un biseau droit, en encoche ou en anneau
Le basson : né au 16e siècle en Italie, formé d’un long tuyau en perce conique
Le cor : version moderne du cor à pistons créé au 19e siècle, composé d’un large pavillon et d’un ensemble de pistons




Avec son sens de l’humour légendaire, Daniel Coutu te raconte les aventures de ce petit garçon qui vit avec son papy dans une maison entourée d’animaux. Un beau jour, par mégarde, Pierre permet à un canard de sortir du jardin familial. S’ensuivent alors des rencontres avec un oiseau, un chat et un loup qui fait très peur! En écoutant l’histoire ce vendredi 22 avril, tu vas découvrir ce qui arrive à tous nos amis…

———————————————————————————————————————-

Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d’un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent méconnu. Chambristes passionnés, ses membres explorent autant le répertoire de musique classique pour quintette à vent que les œuvres orchestrales ou les transcriptions. Pentaèdre est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal.

Magicien, animateur et distributeur de bonne humeur, Daniel Coutu est aux commandes des émissions Par ici la magie et Code Max. Tombé dans la potion magique à l’âge de 7 ans, il n’a de cesse, depuis, de jouer des tours et de raconter des histoires rigolotes. À l’automne 2016, il animera une nouvelle émission délirante sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.