Nature, environnement

Les gorilles

Samedi 10 mai 2014 à 0 h 00 par
Gorille

© iStockphoto / guenterguni

L’année 2009 a été choisie comme l’Année du gorille par l’Organisation des Nations Unies, dans le cadre d’une conférence sur la conservation des espèces vivantes. La raison de ce choix? Le gorille est désormais en grave danger d’extinction. Il ne reste que quelques milliers d’individus vivants dans le monde, et très peu ne vivent pas en captivité.

Les gorilles sont de grands primates végétariens, plutôt timides, qui habitent les forêts tropicales et certaines montagnes d’Afrique. Ils sont de couleur brun foncé, avec quelques poils gris ou argentés lorsqu’ils sont âgés. Ils ont des bras plus longs que leurs jambes et se déplacent en s’appuyant sur leurs poings. Ils sont plus actifs les matins et les soirs et passent la grande majorité de la journée à se reposer.

Les gorilles communiquent par le langage non-verbal, par des odeurs, mais aussi par certaines « vocalisations ». La célèbre spécialiste des animaux Dian Fossey, qui a consacré sa vie à la protection des gorilles, avait recensé 17 différentes sortes de sons que les gorilles échangeaient entre eux.

Les gorilles peuvent vivre une trentaine d’années dans leur environnement naturel et une cinquantaine d’années en captivité. Par contre, leur population est en grand danger. Il y a bien sûr la chasse et la destruction des forêts, mais aussi l’Ebola, un virus extrêmement dangereux qui se répand chez les primates et qui tue très rapidement.

Toi, aimes-tu les singes et les gorilles? Trouves-tu qu’ils nous ressemblent?