Livres

Fantômes

Vendredi 28 octobre 2016 à 11 h 58 par

téléchargementCe gros livre de plus de 240 pages qui ressemble à un roman est en fait une bande dessinée. Personnellement, je n’aime pas beaucoup les BD, mais celles de Raina Telgemeier me plaisent beaucoup. Les sujets abordés ont une certaine profondeur; dans celui-ci, il est question d’air et de respiration.

Catrina et Maya déménagent avec leurs parents dans une ville où l’humidité est très présente. C’est important, car Maya souffre de fibrose kystique. Cette maladie incurable lui rend la respiration difficile, parce qu’elle provoque l’accumulation de mucus dans les poumons. Maya doit prendre plusieurs médicaments et subir de nombreux traitements pour prolonger son espérance de vie.

Mais dans cette ville californienne à caractère espagnol, il se passe des choses bien spéciales. Surtout en novembre, à la fête des Morts (un genre d’Halloween). La ville se remplit de fantômes et les habitants les accueillent à bras ouverts!

Catrina ne croit pas qu’ils existent jusqu’à ce qu’elle s’en trouve entourée. Son anxiété lui bloque la respiration. Maya ne les craint pas et veut s’en faire des amis. Comme elle le dit si justement à sa grande sœur : « Et si je meurs, auras-tu peur de MON fantôme aussi? »

Un livre qui insuffle un peu de vie à la mort qui rôde.

Fantômes
Raina Telgemeier
Éditions Scholastic