Livres

Camille

Mardi 1 novembre 2016 à 10 h 00 par

1781903-gfCe roman n’est pas léger; il dérange, comme on dit.

Camille est une jeune adolescente dont le père, sous l’influence de l’alcool, devient violent. Il la brutalise et bat sa mère. Une nuit suivant la ixième bagarre, alors que son père est endormi, sa mère trouve le courage nécessaire, et toutes les deux, elles s’enfuient.

Elles aboutissent en Acadie, dans la famille de sa mère, qu’elles n’ont pas vue depuis plusieurs années. Camille trouve sa grand-mère très froide et ne saisit pas bien pourquoi, mais elle se lie d’une grande amitié avec son cousin Mathis. Elle lui fait confiance et se sent en sécurité avec son oncle et sa tante. Enfin, elle et sa mère peuvent mener une vie plus normale. Elles réussissent à s’installer et même à chasser la peur qui les hantait chaque soir, alors qu’elles étaient en ville. Jusqu’à ce que… est-ce bien son père que Camille aperçoit ainsi au détour du chemin?

À travers les chapitres alternent le journal intime de Camille, donc écrits au je, et l’histoire vécue en parallèle par les autres personnages, donc plus narrative. Ce livre de plus de 300 pages fait partie de la catégorie qui nous fait veiller tard; impossible de le refermer, car d’un chapitre à l’autre, on veut savoir la suite.

J’ai découvert un nouvel auteur dont j’ai beaucoup aimé le style d’écriture; je suis déjà à la recherche de ses autres livres espérant les dévorer à leur tour.

Ce livre et son auteur sont parmi les cinq en nomination pour le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse, qui sera décerné demain.

Camille
Patrick Isabelle
Éditions Leméac