Blogue de Gérald Fillion

Les Québécois : pauvres et satisfaits?

Mardi 7 février 2012 à 13 h 49 | | Pour me joindre

Pour me joindre

image facebook
J’aimerais attirer votre attention sur une étude publiée aujourd’hui par l’économiste Martin Coiteux et sur les résultats de différentes compilations du CIRANO diffusés récemment. Les résultats sont totalement divergents.
 
Le Québec est plus pauvre que les autres
 
D’abord, Martin Coiteux publie Le point sur les écarts de revenu entre les Québécois et les Canadiens des autres provinces et en arrive à la conclusion suivante : le Québec est en retard par rapport aux provinces les plus riches et cette situation est « en train de s’accroître tandis que son avance vis-à-vis des provinces les plus pauvres est en train de diminuer ».
 
Le coût de la vie est plus bas au Québec, mais les Québécois travaillent moins et gagnent moins par heure travaillée, « ce qui suggère un retard en matière de productivité moyenne du travail ». Plus on monte dans l’échelle de la richesse au Québec, plus l’écart grandit avec la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario.
 
« Au niveau élevé de dépenses par habitant qui est le sien, écrit Martin Coiteux dans le résumé de son étude, le gouvernement du Québec manque de revenus taxables au milieu et au haut de la distribution des revenus. Cela n’est sans doute pas sans conséquence sur le niveau de ses impôts, sur sa dépendance aux transferts fédéraux et sur son niveau d’endettement. »
 
Je vous invite à consulter l’étude complète ici.
 
Le Québec est pas mal meilleur qu’on pense…
 
Et puis, les chercheurs du CIRANO Marcelin Joanis et Luc Godbout ont mis à jour le 2 février une série de graphiques préparés à partir de données de l’OCDE et/ou de Statistique Canada. En se comparant à 34 pays de l’OCDE et à la moyenne de l’Organisation, les deux experts font ressortir un portrait franchement plus positif du Québec.
 
Quelques exemples :
- sur 35, le Québec est au 2e rang pour ce qui est du taux d’emplois des femmes avec enfants;
- avec les Pays-Bas, la Suède et le Danemark, le Québec fait partie des endroits où le taux d’employés travaillant de longues heures est parmi les plus bas;
- le Québec est au 20e rang pour ce qui est du PIB par habitant en parité des pouvoirs d’achat, tout juste sous la moyenne de l’OCDE, loin derrière le Canada;
- le Québec est au 17e rang pour ce qui est du revenu disponible par habitant, sous le Canada, mais au-dessus de la moyenne de l’OCDE;
- mais, surtout, le Québec est 2e sur 35 pour ce qui est de la satisfaction à l’égard de la vie.
 
Est-ce que ce dernier point ne vient pas matraquer un peu tous les autres? Que les Québécois se retrouvent parmi les plus satisfaits à l’égard de la vie, n’est-ce pas là une réussite sociale importante?
 
Bref, allez voir les graphiques du CIRANO avec le mot-clé OCDE. C’est ici :
 
Qu’en pensez-vous?