Blogue de Cécile Gladel

Comment la recherche scientifique se porte-t-elle?

mercredi 16 mai 2012 à 14 h 35 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Le 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui s’est déroulé à Montréal cette semaine, est l’excuse parfaite pour parler de la science et de jeunes scientifiques, mais aussi du financement de la recherche scientifique. Est-il suffisant?

Pour relire le clavardage en direct durant l’émission

Nos invités

Marie-Christine Bellemare a remporté le Prix du public au concours Votre soutenance en 180 secondes à l’ACFAS. Elle vient de finir sa maîtrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la relation entre le déplacement des poissons, la dynamique de l’habitat et la morphologie des espèces.
Pour écouter Marie-Christine Bellemare. >>

Mary Jane Kwok Choon est doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal. Originaire de l’île Maurice, elle vit à Montréal depuis 2009. Elle s’intéresse aux utilisateurs de Facebook au Québec. Elle a un blogue.
Pour écouter Mary Jane Kwok Choon. >>

David Lafortune est doctorant en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse, entre autres, au bien-être des enseignants.
Pour écouter David Lafortune. >>

Laura Mamani Laparra fait son doctorat en chimie à l’Université de Montréal. Cette jeune Parisienne se spécialise dans la chimie verte.
Pour écouter Laura Mamani Laparra. >>

Jennifer Pinna fait sa maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Elle est spécialisée dans la gestion des matières résiduelles. Elle vient de faire une étude pour savoir si le polystyrène peut être recyclé et utilisé à nouveau.
Pour écouter Jennifer Pinna. >>

La table d’idées

Les invités sont Thomas Gervais, chargé d’enseignement à l’École polytechnique, journaliste scientifique à l’émission Le code Chastenay et membre du conseil d’administration de l’Association des communicateurs scientifiques; ainsi que Luc Stafford, professeur adjoint au Département de physique de l’Université de Montréal.

Le mentor est Yves Gingras, historien et sociologue des sciences à l’UQAM.

Thomas Gervais souligne que si nous ne finançons pas les Einstein de notre époque, il nous manquera quelque chose dans 70 ans. Car la théorie de la relativité d’Einstein permet au GPS d’être très précis de nos jours.

On parle aussi du bâillonnement des scientifiques par le gouvernement Harper, en particulier dans le domaine de l’environnement. On les empêche de parler et surtout de vulgariser leur recherche.
Pour écouter la table d\’idées sur la recherche scientifique. >>

Liens mentionnés pendant l’émission

Le site de l’ACFAS, l’Association francophone pour le savoir

L’article « Abandon du recensement détaillé : malaise généralisé » dans La Presse

L’article « Modifications à la loi fédérale : protéger la productivité des pêche » dans Le Devoir

Le concours Votre soutenance en 180 secondes de l’ACFAS, auquel Marie-Christine Bellemare a remporté le Prix du public

La lettre du collectif de professeurs d’universités intitulée « La recherche au Québec deux fois menacée » et publiée dans Le Devoir le 7 mai dernier

L’éditorial de la revue scientifique américaine Nature, « Frozen out », qui dénonce le ballonnement des scientifiques canadiens par le gouvernement Harper

Pour en savoir plus

Dialogue sciences et politiques

Centre de Recherche GRICIS

Le cahier spécial du Devoir sur l’ACFAS en prévision du 80e congrès, du 7 au 11 mai

L’article « Ottawa abandonne la recherche fondamentale pour mieux servir les entreprises » dans Le Devoir

L’article « Des scientifiques canadiens se disent muselés par Ottawa » sur le site de Radio-Canada