Blogue de Élodie Gagnon

Sujet de la semaine : les caisses de retraite

mardi 10 avril 2012 à 16 h 26 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Illustration : Nénette par Catherien Genest au http://nenette.tv/

Quand on est jeune, on ne pense pas à ses vieux jours. Et c’est très bien ainsi. Cependant, l’avenir risque de rattraper les nouvelles générations plus vite qu’elles ne le pensent alors que les caisses de retraite semblent de plus en plus menacées.

Avec les problèmes démographiques et l’instabilité du marché économique, plusieurs caisses de retraite, publiques et privées, ont vu leur surplus fondre comme neige au soleil, allant même jusqu’à être déficitaires. Au Québec seulement, la caisse de retraite des employés d’Hydro-Québec enregistre un déficit de solvabilité que le journaliste Michel Girard estime à 5 milliards de dollars. Au Mouvement Desjardins, c’est un déficit de solvabilité de 2,2 milliards de dollars qu’on constatait à la fin de l’année 2010. Le Régime des rentes du Québec ne va guère mieux et prédit que, si la situation se maintient, sa réserve sera épuisée en 2039.

Bref, va-t-il rester de l’argent pour les vieux jours de la jeune génération? Que doit-on faire pour assurer aux jeunes une retraite digne de ce nom?

« Engrangez », qu’ils nous disaient, mais pour quoi? C’est ce que nous saurons à l’émission ce vendredi à 20 h à la Première Chaîne.