Blogue de Cécile Gladel

Est-ce que les syndicats s’occupent des jeunes?

Dimanche 5 février 2012 à 22 h 21 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Cette semaine, on traite d’un sujet chaud : les syndicats. Sauf qu’on ne les remet pas en cause, on se demande plutôt pourquoi les jeunes ne s’y intéressent pas alors que les questions de justice sociale les interpellent. Est-ce possible de moderniser les syndicats?

Pour relire le clavardage sur la modernisation des syndicats.

La table d’idées

Denis Harrisson, Alexandrine Lecompte et Dominic Lemieux. Photo : Cécile Gladel/Radio-Canada


Dominic Lemieux est le représentant du syndicat des Métallos (FTQ) et ex-président du Comité des jeunes de la FTQ. Alexandrine Lecompte est étudiante à la maîtrise (sur le thème de la gestion du rendement individuel) et conseillère en emploi au Centre de gestion de carrière de l’ESG UQAM.

Ce qui intéresse plus les jeunes, souligne Alexandrine, c’est la progression de la carrière, les responsabilités et les défis. Des dossiers dont les syndicats s’occupent moins.

Le mentor de la table d’idées, Denis Harrisson, est professeur au Département d’organisation et ressource humaines de l’UQAM.

Il rappelle que les jeunes ont aussi la responsabilité de s’impliquer dans les réunions syndicales

« Et pourquoi ne pas avoir plus de mentorat aussi du côté des syndicats? », se demande Dominic Lemieux, qui en a bénéficié lorsqu’il s’est joint au syndicat .

Pour écouter la table d\’idées sur les syndicats. >>

Les invités

Mathieu Dumont

Mathieu Dumont est responsable de la campagne de l’Alliance de la fonction publique du Canada pour syndiquer les auxiliaires de recherche et d’enseignement dans les universités du Québec.

C’est la plus vaste campagne menée auprès des jeunes de 20 à 35 ans. Environ 25 000 auxiliaires ont été syndiqués en 9 ans.
Pour écouter Mathieu Dumont. >>

On joint Sébastien Bezeau à Moncton. Il est le porte-parole de l’Association des victimes de Brookfield, des travailleurs et des retraités des usines Papier Fraser basées à Edmundston au Nouveau-Brunswick et à Thurso en Outaouais au Québec. Ces travailleurs et retraités ont perdu le tiers de leur fonds de retraite.
Pour écouter Sébastien Bezeau. >>

Notre troisième invité Barry Eidlin fait actuellement son doctorat en sociologie à l’Université de Californie à Berkeley. Il suit de près la situation des syndicats aux États-Unis.
Pour écouter Barry Eidlin. >>

Liens et coups de cœur

Tableau du taux de syndicalisation des pays de l’OCDE

Le site Bilan du siècle de l’université de Sherbrooke recense les grandes grèves du Québec au 20e siècle

Michel Chartrand le malcommode, le documentaire de Manuel Foglia.

Le monologue d’Yvon Deschamps sur les syndicats 

Un texte qui explique l’utilité des syndicats