Blogue de Cécile Gladel

À l’émission ce soir : est-ce que le droit du public à l’information est menacé?

vendredi 14 octobre 2011 à 16 h 44 | | Pour me joindre

Pour me joindre

On n’a jamais été aussi bien informés, et pourtant, on se pose de plus en plus la question. Est-ce que nous sommes bien informés? D’ailleurs, selon 63 % des Américains, l’information n’est pas exacte. En 1985, seulement 34 % pensaient la même chose.

La table d’idées
Pour aborder un tel sujet, il fallait réunir des journalistes de tous les horizons. On reçoit donc Nicolas Langelier, journaliste indépendant, rédacteur en chef de Nouveau Projet et ancien président de l’Association des journalistes indépendants du Québec, Daphné Cameron, journaliste généraliste à La Presse, et Guillaume Lavallée, journaliste de l’Agence France-Presse.

C’est la professeure de l’Université Laval Colette Brin qui agit à titre de mentor. Elle est aussi derrière le Projet J, l’observatoire indépendant du journalisme financé par la Fondation canadienne pour le journalisme.

Nos invités en entrevue : Pascal Raiche-Nogue, journaliste à Moncton, Alice Trudelle, journaliste en Pologne, et Reginald Rivette, éditeur de la revue Souche.

Les coups de cœur de l’équipe

La suggestion de Mélanie, c’est le site The juice media, où l’on trouve une série de vidéos intitulée « Rap news », une satire de l’actualité. Un présentateur télé chante la crise économique, la mort de Ben Laden, ou encore la révolution arabe qui est en train de s’étendre jusqu’en Amérique.
Ces vidéos sont créées par Hugo Farrant et Giordano Nanni, deux Australiens qui vivent en banlieue de Melbourne. Les deux créateurs disent que « Rap news » est, en quelque sorte, un moyen de redonner confiance dans les médias, le quatrième pouvoir.

Élodie suggère la lettre de l’éditrice d’Accès Laurentides à Pierre Karl Péladeau.

Elle suggère aussi la lecture de l’article « How to save the news » dans le numéro de juin 2010 de The Atlantic.

Je vous suggère le site de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), qui se bat actuellement pour obtenir le droit à la négociation collective.

La musique de l’émission
Loco Locass
La chanson Médiatribes
Facebook

Holy Fuck
Holy Fuck et le gouvernement Harper
Prestation Nuit blanche BAP 2011
La chanson Lovely Allen

Radio Radio
La chanson Cargué dans ma chaise

Lost Mapaches
La chanson yyy (Pepepe remix)

Disco polo
Définition (en anglais seulement)
La chanson du groupe polonais Akcent

Monika Bordka (chanteuse polonaise)
La chanson Granda (grabuge)