Blogue de Élodie Gagnon

Sujet de la semaine : les médias

mardi 11 octobre 2011 à 16 h 53 | | Pour me joindre

Pour me joindre


Photo: iStockPhoto

La mondialisation aura au moins eu ça de bon qu’elle aura permis de démocratiser l’information en multipliant et diversifiant les sources. Mais elle a aussi causé tout un mal de tête aux médias traditionnels qui tentent désespérément de retenir un auditoire de plus en plus sollicité. Le public, et avec lui les revenus publicitaires, se fractionne au profit des médias spécialisés, bien nichés dans leur spécialité. Les médias conventionnels doivent donc rivaliser de rapidité et d’exclusivité pour contenir l’hémorragie.

Ajoutez à cela l’apparition des chaînes de nouvelles en continu, le journalisme-citoyen, la convergence et, plus particulièrement au pays, le manque de transparence du gouvernement, et, comme nous, vous vous demanderez : la qualité de l’information est-elle menacée?

Poser la question, c’est y répondre. Mais nous cherchons surtout des solutions, puisque tel est notre mandat à Génératrice. Alors, que fait-on pour continuer à avoir accès à une information digne de ce nom? Car si on a les politiciens que l’on mérite, on a aussi les médias que l’on mérite…