Accueil

Au revoir et bonne année!

Vendredi 4 janvier 2013 à 13 h 49 | | Pour me joindre

Pour me joindre

La période des Fêtes tire à sa fin et, avec elle, c’est également la fin de la mise à jour de notre blogue. Nous espérons que vous y avez fait des trouvailles réjouissantes. Pour continuer de profiter de nos nouveautés, ne manquez pas de visiter nos sections Radio, Télévision, Arts et divertissement, Espace.mu et Régional.

 

Nous vous souhaitons une année de paix, d’amour et de belles découvertes.

Le temps des Fêtes a été difficile sur votre portefeuille? Ricardo vous propose la semaine prochaine des recettes savoureuses tout en étant économiques. À l’émission du 7 janvier, la collaboratrice de Ricardo, Hélène Laurendeau, vous suggère des résolutions à adopter pour faire des économies, par exemple celle de cuisiner les coupes de viande économiques.

Au menu :

Lundi 7 janvier : Chili végé aux haricots noirs

Mardi 8 janvier : Pad thaï aux crevettes

Mercredi 9 janvier : Gâteau blanc

Jeudi 10 janvier : Escalopes de porc, sauce au jus de pomme et galettes à l’avoine (les meilleures.

Escalopes de porc, sauce au jus de pomme

Vendredi 11 janvier : Monkey bread (brioché au caramel)

Pour obtenir des idées de recettes pleines de saveurs et pas chères, procurez-vous le numéro « Spécial budget » du magazine Ricardo, actuellement en kiosque.

Bonne année 2013!

Le 31 décembre, Radio-Canada a offert aux téléspectateurs une soirée télé enlevante : Et Dieu créa… Laflaque, En direct de l’univers, Infoman et l’incontournable Bye bye. Pour ceux qui auraient manqué ces émissions, vous pouvez dès aujourd’hui regarder, en rediffusion sur le web, ci-dessous ou sur leurs sites respectifs, Infoman et Bye bye 2012.

Et Dieu créa… Laflaque et En direct de l’univers seront à leur tour offertes en rediffusion sur le web à partir de demain, 3 janvier.

 

Et Dieu créa… Laflaque  – Émission spéciale 00Flak : opération RaPACE

À la télé : lundi 31 décembre à 19 h
Rediffusion : mercredi 2 janvier à 19 h
En direct sur le web : lundi 31 décembre à 19 h
En rediffusion sur le web : à partir du 3 janvier
http://ici.radio-canada.ca/laflaque

 

En direct de l’univers

À la télé : lundi 31 décembre à 20 h
Rediffusion : mardi 1er janvier à 18 h 30
En direct sur le web : lundi 31 décembre à 20 h
En rediffusion sur le web : à partir du 3 janvier
http://ici.radio-canada.ca/univers

 

Infoman 2012

À la télé : lundi 31 décembre à 22 h
Rediffusion : mardi 1er janvier à 20 h
En direct sur le web : lundi 31 décembre à 22 h
En rediffusion sur le web : à partir du 2 janvier
http://ici.radio-canada.ca/infoman

 

Bye bye 2012

À la télé : lundi 31 décembre à 23 h
Rediffusion : mardi 1er janvier à 21 h
En direct sur le web : lundi 31 décembre à 23 h
En rediffusion web : à partir du 2 janvier
http://ici.radio-canada.ca/byebye

Pendant les week-ends des Fêtes, les 29 et 30 décembre et les 5 et 6 janvier, de 16 h à 17 h, la Première Chaîne propose en rediffusion une série biographique sur l’irrévérencieux Plume Latraverse.

Après avoir signé l’excellente série radiophonique Rappelez-moi Lise, le réalisateur Mathieu Beauchamp s’attaque à cet incontournable de la chanson québécoise. D’un Plume à l’autre, son documentaire radio en quatre épisodes, raconte le parcours à contre-courant du chanteur.

La série est agrémentée d’archives, d’extraits de spectacles et de chansons, en plus de témoignages de collègues et d’artistes que Plume a côtoyés ou inspirés. On pourra entendre notamment Les Denis Drolet, Mara Tremblay, Louise Forestier, Gilles Vigneault, Mononc’ Serge, Gilles Valiquette, Stephen Faulkner et Serge Chapleau.

Sur le web, à Radio-Canada.ca/plume, les internautes peuvent écouter les épisodes diffusés, revoir la carrière du chanteur en photos et écrire leurs souvenirs particuliers de Plume Latraverse, de ses spectacles ou de ses chansons.

Une revue de l’année inusitée

Vendredi 28 décembre 2012 à 9 h 21 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@millesime

Le 28 décembre et le 4 janvier à 19 h sur les ondes de la Première Chaîne, Patrick Masbourian y va de sa propre revue de l’année. En réalité, cette revue sera plutôt inusitée puisqu’elle abordera des sujets inattendus que vous n’avez pas remarqués durant les 12 derniers mois.

Des exemples? Assistez à une table ronde sur la plus belle journée de l’année à la manière d’un combat des livres, et sachez déjà quelles seront les tendances 2013 en matière de… malbouffe.

De la malbouffe chinoise | Photo : Wikipédia/Joits

MC Gilles sélectionnera les Gilles à surveiller en 2013, qui sera une année marquante pour les Gilles.

Au lieu d’encenser les personnalités marquantes de 2012, Fabien Fauteux parlera des animaux qui ont fait bondir l’année 2012.

Enfin, Sasha Campeau fera le compte des toasts dans le monde, ce qui vous permettra de suivre en direct le réveillon 2013 dans chacun des fuseaux horaires.

L’antirevue, 28 décembre et 4 janvier, 19 h.

De gauche à droite et de haut en bas : Chantal Jolis, Jean-Guy Moreau, Dave Brubeck, Serge Grenier, Claude Miller et Etta James

« Il faut que tu m’expliques un peu mieux / Comment te dire adieu. » C’est ce que chantait Françoise Hardy en 1968, dans l’une des chansons qui ont fait sa renommée. À l’émission Bouillant de culture, Marie-Christine Trottier a trouvé la réponse à sa question : les adieux aux grands disparus de l’année se feront dans une émission spéciale en compagnie des chroniqueurs Michel Coulombe et André Ménard.

Etta James, Chantal Jolis, Serge Grenier, Claude Miller et Jean-Guy Moreau nous ont tous quittés en 2012. De grands noms qui, chacun à sa manière, ont marqué notre vie culturelle au cours des dernières décennies. Évidemment, ils ne sont pas les seuls. Cette émission souhaite rendre hommage à tous les artistes disparus qui ont fait de la culture québécoise un terreau si fertile.

Pour chaque grand disparu, l’animatrice et son équipe feront entendre des chansons, mais aussi des extraits d’archives ou d’œuvres qui leur sont rattachées. Musiciens, réalisateurs de cinéma, comédiens, artisans de la télévision, humoristes et écrivains seront honorés lors de cette émission spéciale qui sera assurément riche en émotions et en souvenirs heureux.

Syntonisez la Première Chaîne de Radio-Canada le samedi 29 décembre à 14 h.

Consultez le site de l’émission

 

Encore une fois cette année, la soirée du 31 décembre à Radio-Canada sera digne d’un feu d’artifice!

Selon son habitude, Et Dieu créa… Laflaque lance les festivités à 19 h. L’émission mettra en vedette Gérard D. dans la peau d’un agent secret. À la demande de la reine, 00FLAK affrontera une terrible organisation qui regroupe l’ignoble M. H (Stephen Harper), l’infâme Power Girl (Pauline Marois), le vil Zéro Watt (Gérald Tremblay), l’exécrable Face-de-Poils (Thomas Mulcair) et l’inénarrable Maxime Bernier (Maxime Bernier). On nous promet poursuites, casino, Bond girls et sables bitumineux. Un mélange explosif!

 

À 20 h, à l’émission En direct de l’univers, France Beaudoin recevra trois personnalités chouchoutes des téléspectateurs, Guylaine Tremblay, Marina Orsini et Louis-José Houde, qui se feront rappeler leurs plus beaux souvenirs musicaux des Fêtes. Plaisir et émotion seront de la soirée!

Plus »

Vous avez été sage et le père Noël a déposé un iPhone ou un iPad sous votre sapin? Vous avez donc l’occasion de poursuivre toutes les expériences que vous offrent vos émissions préférées de Radio-Canada. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger nos applications gratuites.

En cette période de congé, donnez du temps à votre fidèle compagnon. L’application Animo vous permettra non seulement de distraire votre chien, mais aussi d’impressionner votre entourage avec des tours simples. Vous pourrez, par exemple, apprendre à votre animal domestique à donner la patte ou à faire le mort. L’application Animo est accessible sur iTunes. Plus »

Soir de fête au Québec

Jeudi 27 décembre 2012 à 11 h 15 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Les 27 et 28 décembre à 21 h, ne manquez  pas l’émission Soir de fête au Québec. Lors de ces deux émissions de variétés, des artistes québécois fêtent l’hiver en compagnie de chanteurs et d’humoristes de France et de Belgique. Les émissions ont été enregistrées dans le décor enchanteur de l’Hôtel Sacacomie, situé en pleine forêt aux abords de la réserve faunique Mastigouche près de Saint-Alexis-des-Monts.

Parmi les artistes d’ici, retrouvez l’imitatrice Véronic DiCaire, l’humoriste et comédien Stéphane Rousseau, le fascinateur Messmer, l’humoriste Anthony Kavanagh, et les chanteurs Robert Charlebois, Ariane Moffatt, Mes Aïeux et Lynda Lemay. Parmi les invités européens, on reconnaîtra, entre autres, Patrick Bruel.

 

Une chaleureuse rencontre francophone au coeur de notre hiver.

 

 

Champagne et croc-en-jambe

Lundi 24 décembre 2012 à 14 h 06 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Jean-Philippe Wauthier et sa bande nous serviront une émission spéciale digne des grandes revues de fin d’année, avec tout le panache et l’impertinence qu’on leur connaît. Au menu : des billets éditoriaux sous forme de bilans et de meilleurs moments, et des entrevues avec des personnalités qui, chacune à leur manière, ont marqué l’année.

Depuis le début de l’été dernier, les vendredis soir démarrent sur les chapeaux de roue à la Première Chaine. Jean-Philippe Wauthier et ses complices Olivier Niquet et Fred Savard nous avaient déjà donné un avant-goût de leur style radiophonique avec le Sportnographe. Une formule à base d’humour décapant, de parodies et de commentaires libres de toute censure.

Après le monde du sport et plus particulièrement celui du hockey, nos joyeux libres penseurs ont décidé de s’attaquer au monde social et politique. Chaque semaine, ils nous livrent une revue de l’actualité avec leur fenêtre éditoriale respective et en présence de deux invités bien assortis qui, à tour de rôle, sont cuisinés par l’animateur. Le tout agrémenté par les reportages improbables de Jean-Sébastien Girard, les chroniques de Jean-Philippe Cipriani ou de Léa Stréliski et des parodies de publicités.

Pour cette fin d’année, La soirée est (encore) jeune devient La veillée est (encore) jeune en formule bilan annuel d’une durée de deux heures, enregistrée devant un public. Les amateurs se sont rapidement précipités pour réserver leur place au bar Chez Roger dès l’annonce de l’événement, et pour cause. L’équipe nous promet une émission qui terminera l’année en grand.

Denis Coderre, Gilles Duceppe, Amir Kadir, Gabriel Nadeau-Dubois et Pierre Duchesne se présenteront tour à tour sur le plateau pour rencontrer Jean-Philippe Wauthier et s’exprimer sur l’année qu’ils ont vécue et ce que pourrait nous réserver 2013. Entre la confidence et la prise de position, la mise au point et la caricature, La veillée est encore jeune vous réserve deux heures de radio distrayantes et enrichissantes.

Cette émission spéciale sera diffusée le 31 décembre à 18 h et sera en rediffusion le 1er janvier à 20 h.