Blogue de Frédéric Trudel

La fête des Acadiens en musique

Mercredi 15 août 2012 à 11 h 44 | | Pour me joindre

Pour me joindre

C’est à une célébration toute particulière de la fête des Acadiens que les Soirées classiques vous convient le mercredi 15 août, à 20 h. Au menu, de magnifiques airs d’opéra de Haendel et le vibrant Stabat Mater de Pergolèse, une des plus belles œuvres du répertoire sacré.

Intérieur de l’église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île. Photo : Stéphane Savoie

Si vous connaissez un peu la scène musicale de la péninsule, vous ne serez pas étonné d’apprendre que le concert de ce soir a été enregistré en la très coquette église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île, à l’occasion du 37e Festival international de musique baroque de Lamèque, LE rendez-vous estival des mélomanes en ce coin de pays.

L’église Sainte-Cécile, c’est un cadre acoustique exceptionnel et, comme le rappelle la réalisatrice Brigitte Lavoie, c’est aussi un ravissement pour les yeux! Cher auditeur d’Espace musique, en écoutant ce concert, imaginez-vous au bout de la péninsule acadienne, au bord de l’océan, tout près de l’île Miscou, dans cette petite église tout en bois et parée de couleurs enivrantes… Une belle soirée en perspective!

« Il est difficile de ne pas être touché par la voix humaine », dit Mathieu Lussier, directeur artistique du festival. Et c’est ce que je vous souhaite, d’être touché par les voix enveloppantes des chanteuses canadiennes Monica Whicher et Allyson McHardy. Et n’oublions pas, bien sûr, la maestria du chef Hank Knox à la tête de l’Orchestre de la Mission Saint-Charles!

Au programme :
Haendel : Suite instrumentale (Ariodante), Scherza infida (Ariodante), Lascia ch’io pianga (Rinaldo), Where shall I fly… (Hercules)
Giovanni Battista Pergolesi : Stabat Mater

Monica Whicher, soprano; Allyson McHardy, mezzo-soprano; Orchestre de La Mission Saint-Charles, Hank Knox, clavecin et direction.

Enregistré le 28 juillet à l’église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île dans le cadre du Festival international de musique baroque de Lamèque.

Écoutez l’émission du 15 août >>